Top MS hebdo du 31/03/2014 au 06/04/2014

Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans les collections des membres MS entre le 31/03/2014 et le 06/04/2014.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/17387/top-ms-hebdo-du-31-03-2014-au-06-04-2014.html)

Seven Deadly Sins est encore bon premier dans les nouveautés et on remarque le retour de L’attaque des titans !!

La Tour Fantôme est également encore là et j’espère que ça perdurera car c’est un titre intéressant.

Par contre, pas de traces de 2 des meilleures nouveautés de l’année, Les torches d’Arkylon et surtout Le chef de Nobunaga. C’est désolant à force, mais on s’habitue au manque de discernement des “lecteurs”.

C’est comme ça Ivan… Je pense que beaucoup ont été effrayé par le côté “gastronomique” de Le Chef de Nobunaga, sans même tenté l’aventure…
Et pour les Torches D’Arkylon, là, je ne sais pas… (Moi, je le prends cet après-midi)

Non mais là, on touche le summum. Même pas 16 personnes en une semaine pour Le chef de Nobunaga ? Vraiment ? 16 ? Je rejoins totalement l’avis de Dominique Véret sur le lecteur de mangas d’aujourd’hui…

http://www.bodoi.info/dominique-veret-a-laube-dune-nouvelle-ere/

Il ne mâche pas ses mots ce monsieur et c’est intéressant à lire.

Se permettre ce genre de réflexion sur le “discernement” des “autres” :unamused:

Ça fait très “lecture snob”, de ce que l’on peut retrouver en littérature, qui, par exemple, crache directement sur la sf/fantasy comme étant de la lecture de seconde zone, avec des arguments (peut-être) pertinents, mais au-delà de la grande majorité des lecteurs.

Alors, veuillez respecter les choix des autres et ne pas les juger. :wink:

Oui, c’est en effet toujours ainsi que c’est pris. Et ça ne fait que renforcer le propos. Je maintiens, je persiste, je signe : le “lecteur de manga” est incapable de la moindre réflexion dans ses choix. C’est un fait, confirmer par un autre : 90% des ventes de mangas sont faites par 10 séries, quand plus de 500 différentes sortent chaque année en France.

Une fois de plus, je vous renvoie vers l’interview de Dominique Véret. Que cela soit juger “snob”, je m’en tape royalement et j’assume. :wink:

Le problème est-il vraiment là ? Ne faudrait-il pas plutôt faire découvrir ces autres mangas ? A nouveau, tout comme la lecture de romans, il y a plein de séries que je n’aurais jamais lues, si quelqu’un ne me les avait pas suggérées. J’en ai aimé, j’en ai détesté, c’est une question de goût.

Mais se permettre des

, c’est passer directement au jugement de valeur sur les personnes. Ton mépris est palpable dans cette simple phrase. Ce n’est pas en crachant sur les lecteurs (même s’ils se limitent à 10 séries) que cette situation pourra évoluer.

Est-ce que tes statistiques te permettent de savoir quelles ont été les séries lues puis non achetées ? On ne peut rien déduire du nombre de ventes, à part peut-être le volume du plan comm/de l’implantation actuelle/des produits dérivés/etc de ces séries. Pour que ça bouge, il faut en parler, du bouche-à-oreilles, un peu de pub comme sur MS. Et ça marche pas mal du tout (voir l’attaque des titans, ou seven deadly sins par exemple) !

Là dernièrement, je me suis acheté plusieurs nouvelles séries comme Jin, Cage of eden, Shikabane hime, Haikyû !! les as du volley, Zettai Karen children, ou encore Gintama.

Prochainement je vais m’acheter Pumpkin scissors, Luck stealer, Higanjima, Dream team, the swordsman et Jinbe évolution.

Donc c’est vrai je vous l’accorde, les personnes qui achètent des séries peu connues comme moi sont très peu nombreuse, mais il y en a quand même.

Encore une fois, j’assume totalement. Oui, le lecteur de manga (entendre par là environ 90% des lecteurs - et je suis peut-être en-dessous de la réalité) sont incapables de réflexion quand ils achètent des titres. C’est un jugement de valeur sur les personnes ? Oui. Et ? Dans ce joli monde de bisounours, il ne faut pas émettre de jugement ? Prétendre que faire de la pub suffirait à intéresser ces lecteurs, c’est fortement les surestimer. Oui, encore un jugement de valeur. Le lecteur de manga cherche du divertissement. Ou du cul. Un exemple ? La semaine dernière, il y a 5 MS Awards. Le vendredi, il y a eu le MS Awards du meilleur hentaï. En 3 jours, les fiches les plus consultées ont été celles sur les hentaï. Ouais, c’est ça, la capacité de réflexion des lecteurs de mangas.

C’est choquant ? ça t’interpelle ? ça te donne l’impression que je les prends de haut ? Ben oui, c’est le cas. Et je n’en ai aucunement honte.

Et puis, le coup du nombre de séries lues puis non achetées, ça leur fait une belle jambe aux éditeurs obligées de renégocier les contrats à cause de ventes minables de lecteurs qui prétendent adorer un titre mais ne l’achètent pas (exemple récent encore : Ares chez Booken).

Bref, encore une fois, je maintiens ce que j’ai dit et j’assume totalement. Et tant pis pour ceux qui se sentent viser, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. :wink:

Je ne pense pas qu’il faut mettre tout le monde dans la même catégorie. Le lecteur de manga a peut etre du mal à se situer surtout au début. J’ai commencé à lire des mangas il y a plus de 10 ans et à cette époque j’étais étudiante, je n’avais pas encore d’ordinateur et donc pas internet. Je me souviendrais toujours des conseils du vendeur dans ma librairie “Love hina” c’était l’un des manga les plus populaires à cette époque, mon dieu comme j’ai détesté cette série. Heureusement qu’après j’ai eu internet et des sites comme celui ci pour me faire une meilleure opinion sur ce que j’aime ou non. Au début on ne prend que ce qu’on trouve et c’est souvent les trucs les plus populaire.
Après j’en veux beaucoup aux éditeurs surtout pendant la japan expo, ils ne font que de la pub pour des mangas qui fonctionnent et laisse de coté les autres. Je vais souvent là bas pour acheter les mangas qui ne se vendent pas pour montrer que j’aime ses séries, combien de fois j’ai entendu “ah on n’a pas amener cette série”. Vous avez plusieurs centaines de gens qui lisent des mangas à la Japan pourquoi ne pas faire de la publicité pour les titres qui se voyent moins, et arrêter de nous parler que de Naruto et One piece.

Franchement Ivan des fois je te suis pas, comme pour tous les supports culturels, il y a des gens qui sont là pour se divertir d’autres pour rechercher l’exception et d’autres pour un petit peu des deux. C’est comme ça et pour ma part je trouve ça très bien car au moins ça permet de débattre.
Par ailleurs, j’aimerais juste te faire remarquer (même si je suis sûr que tu le sais déjà) que si tes “90% de lecteurs” n’existaient pas, on aurait sûrement pas accès aux œuvres que tu sites ou alors très difficilement.

Je suis d’accord avec Sorata, cette fois-ci, je ne suis pas ivan. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même lot, certains essaient de trouver la perle rare, d’autre ne s’attardent qu’au séries les plus connus. Certains sont plus passionnés que d’autres et c’est ceux que l’on retrouve à acheter des séries moins connus. C’est sûr que nous sommes une minorité à regarder les sorties de chaque manga, les autres eux ne s’investissent pas assez dedans, j’en connais, mais ce n’est pas non plus un crime! D’autres suivent l’avis de certaines personnes, c’est le cas pour One Piece ou encore Fairy Tail. Bref je ne t’ai pas suivis sur ce point là ivan, tu généralises trop je pense.