Top MS mensuel du 01/01/2017 au 31/01/2017

Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans les collections des membres MS entre le 01/01/2017 et le 31/01/2017.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26322/top-ms-mensuel-du-01-01-2017-au-31-01-2017.html)

Avec le collector, MHA dépasse quasiment One Piece qui est pourtant sorti une semaine avant.

Et le score du One-Punch man 5 est impressionnant !
Au passage, c’est la dernière fois qu’on voit One-Punch Man dans les meilleurs démarrages, où il a une place plus qu’honorable ! Je suis curieux de savoir jusqu’à quand il serait resté dans ce top s’il n’y avait pas cette limite d’un an…

Tori.

Si il n’y avait pas cette limite d’un an, il n’y serait peut-être tout simplement pas :wink:

Je suis curieux de savoir quels sont les seize titres auxquels tu penses dont le premier tome se serait plus vendu que le premier de One-Punch man au cours du mois dernier…

Tori.

Tu peux le faire manuellement, tu notes le nombre de possesseurs au 1er du mois, et celui au 31, tu fais la différence et voilà. C’est ce que je fais sur l’année, et l’an dernier seuls 2 (disons 3) titres sont resté les 12 mois consécutifs dans le top mensuel. Je pourrais ressortir aussi mes stats de l’an d’avant, voire même les continuer un peu avec l’historique des tops mensuels, mais vous pouvez aussi le faire vous même XD.
OPM fais parti de cet acabit de grosse série, donc techniquement il peut encore continuer un peu, mais on est déjà dans l’exception, avec le profil des sorties de février à mai, il va sans doute se faire sortir.

Mais comme je n’ai pas noté le nombre de possesseurs de One-Punch Man le 31 janvier au soir (ou le 1er février au matin), et que je n’y ai pensé qu’hier, je ne peux plus… J’essaierai d’y penser à la fin du mois ! ~___^

Euh… Le top est un top 20, tout de même… Il va descendre progressivement, fatalement, et ça va sûrement être amplifié par ces nouveaux titres, effectivement… Mais je me demande tout de même jusqu’à quand son premier tome marchera aussi bien !

Tori.
PS : Et je viens de me rendre compte qu’en plus, ce nombre ne devait pas tenir compte du coffret des trois premiers tomes…

J’ai arrêté de compter en mensuel (parce que en annuel ça divise par 12 le boulot, faut pas déconner XD), mais ça dépend du mois de sortie, et donc des mois de grosses ventes.
Pour 2013 (donc les séries de 2012, car j’étais encore en mensuel), l’Attaque des Titans (tot. 2323) était au dessus des 100 ajouts pour ses 5 deniers mois (après j’en sais rien, comme tu l’as dis ce n’est plus pris en compte). Assassination Classroom (tot. 1489) est passé sous les 100 après son 3ème mois, et s’est même fait sortir au 7ème, mais a refait deux pics à 280 et 146 respectivement 2 mois et 1 mois avant le dernier. Tokyo Ghoul n’a figuré que dans 5 tops, pas consécutifs, mais à fini les 2 dernier à 132 et 136.
Ok c’était juillet/août dans les deux cas.

Je ne vais pas revérifier pour toutes les grosses séries combien de mois elles font (je l’ai fait cette année, mais pas dans le détail, juste pour le total, mais je garde les chiffres secrets ça vous fera la surprise quand ce sera publié) ; pour celles dont j’ai les chiffres sous la mains, Seven Deadly Sins (tot. 1451) à fini janvier/février 2015 à 97/89.
L’année d’avant, sur le même mois de fin, King’s Game (tot. 1470 à 1514) fait un janvier à 66 et est sorti pour février, avec moins de 44 assurément.

Donc sans connaître la différence de fréquentation du site,
SDS : 365 j : 1451 ; derniers mois 97/89
OPM : 365 j : plus de 2,5x plus (j’ai le chiffre mais je le garde pour l’an prochain :mrgreen: ) ; derniers mois 114/145

OPM à certes un énorme potentiel, mais sur la durée sa progression n’est pas la même, on a proportionnellement un plus gros essoufflement.

Y a vraiment pleins de facteurs qui jouent, mais je dirais principalement le mois de sortie, la politique de l’éditeur et l’attente du public pour l’impact initial, puis toujours la politique de l’éditeur mais sur le suivi, le bouche à oreilles, la qualité du titre et son statut de série longue/courte/en cours quand à son succès sur le long terme (qui plus est, un an à l’échelle du tome 1 ça peu paraître encore cours sur la durée de vie d’une série).

Dû en partie, aussi, au fait que les gens concernés l’ayant déjà, ils ne vont pas racheter le premier tome… ~___^ L’essoufflement est plus grand parce que la marge de progression est plus faible.

Quand même, au bout d’un an, la série est arrivée dans le top 60 !
Je ne suis pas sûr que beaucoup de séries aient atteint la première page du classement lors de leur première année (Platinum End y arrivera peut-être)… Encore moins le tiers central de celle-ci !

Tori.

C’est pas faux, j’avais même pas fais gaffe à ça.