Top Shônen

Suite au travail titanesque de Nil sur ce classement des tops des genres manganesque, on s’est tous dit qu’il serait fort utile de mettre ces résultats en club de senpaïs, pour pouvoir orienter ou aider certaines petites brebis perdues dans les méandres des impressionnants choix que nous offre les éditeurs français. Donc après toutes ces tergiversations voici enfin le top des mangas à posséder absolument!

[size=150]LE TOP SHONENS[/size]

Note importante : un manga mal classé ne signifie en aucun cas qu’il est mauvais. Juste que les votes étant limités à 5 choix possibles maximum, il faut bien comprendre que certains excellents mangas sont peu cités.

Top 16 Shonens (plus de 20 pts) :

  1. One Piece (117 pts)
  2. Dragon Ball (71 pts)
  3. City Hunter (65 pts)
  4. Jojo’s Bizarre Adventure (64 pts)
  5. Slam Dunk (44 pts)
  6. Video Girl Aï (43 pts)
  7. Death Note (38 pts)
  8. Fly / Dragon Quest (37 pts)
  9. Karakuri Circus (36 pts)
  10. FullMetal Alchemist (36 pts)
  11. GTO (34 pts)
  12. Hunter X Hunter (33 pts)
  13. Hikaru no Go (32 pts)
  14. Kenshin le Vagabond (29 pts)
  15. Saint Seiya (25 pts)
  16. Eyeshield 21 (21 pts)

Les autres shonens bien notés (ceux entre 10 et 19 points) :

  1. I’ll (19 pts)
  2. Naruto (19 pts)
  3. Le Nouvel Angyo Onshi (17 pts)
  4. Black Jack (17 pts)
  5. Tsubasa Reservoir Chronicle (17 pts)
  6. Cobra (15 pts)
  7. Ippo (15 pts)
  8. Samurai Deeper Kyo (14 pts)
  9. 3x3 Eyes (14 pts)
  10. Hokuto no Ken (11 pts)
  11. D.Gray-Man (11 pts)

Et les autres shonens :

DevilMan (9 pts)
Rookies (9 pts)
30. Yakitate Japan (9 pts)

Claymore (8 pts)
Beck (8 pts)
Bleach (8 pts)
Get Backers (8 pts)
35. Rosario + Vampire (8 pts)

Ranma 1/2 (7 pts)
Arms (7 pts)
38. Element Line (7 pts)

Chrno Crusade (6 pts)
Rave (6 pts)
41. Touch (6 pts)

Air gear (5 pts)
Aqua/Aria (5 pts)
Kimagure Orange Road (5 pts)
Psychometrer Eiji (5 pts)
Racaille blues (5 pts)
Reborn (5 pts)
Satan 666 (5 pts)
Yureka (5 pts)
50. Saiyuki (5 pts)

Nausicaä de la Vallée du Vent (4 pts)
Negima (4 pts)
Rough (4 pts)
Yuyu Hakusho (4 pts)
Brave Story (4 pts)
Kerroro (4 pts)
57. Le Dernier Moudang (4 points)

Akumetsu (3 pts)
Captain Tsubasa (3 pts)
Cross game (3 pts)
DNA² (3 pts)
Flame of Recca (3 pts)
Kekkaishi (3 pts)
Noritaka (3 pts)
Orange Road (3 pts)
Prince of Tennis (3 pts)
Reiko the Zombie Shop (3 pts)
Shaman King (3 pts)
69. Togari (3 pts)

Cat’s eye (2 pts)
Dr Slump (2 pts)
Dreamland (2 pts)
Enfer et Paradis (2 pts)
Neon Genesis Evangelion (2 pts)
Psychic Academy (2 pts)
School rumble (2 pts)
Tennen (2 pts)
78. Zatchbell (2 pts)

Beet the vandel buster (1 pt)
Full Ahead! coco (1 pt)
Gintama (1 pt)
I"s (1 pt)
Katsu! (1 pt)
Kenichi - le disciple ultime (1 pt)
Kurohime (1 pt)
Love Hina (1 pt)
Love & Collage (1 pt)
Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (1 pt)
89. Shin Chan (1 point)

Notes diverses :

  • 89 shonens différents cités. En nombre de tomes, je n’ose les cumuler.
  • One Piece largement plébiscité, preuve que même sans compter les « jeunes » mangavores, l’oeuvre d’Oda a su se faire apprécier par beaucoup.
  • Love Hina ne comptabilise qu’un seul point, mouhahaha… (désolé)
  • Claymore, pourtant cité en référence par beaucoup, ne recueille que 8 pauvres points. Yuyu Hakusho deux fois moins…
  • Naruto, avec 19 points, s’en sort mieux que je ne l’aurai pensé.
  • Death Note, le manga le plus possédé sur Manga Sanctuary, est certes bien placé, mais est malgré tout très loin des premières places, et il devance à peine de quelques points un manga comme Karakuri Circus, pourtant possédé par… 44 fois moins de personnes. Un constat qui en dit long.
  • Dragon Ball impressionne, malgré son âge et la « concurrence » actuelle, avec une seconde place plus ou moins étonnante.
  • On ne manquera évidemment pas de citer les excellentes places de Jojo’s Bizarre Adventure et de Karakuri Circus, des mangas pourtant très très loin d’être possédés par tous les votants. Si tout le monde avaient possédés ces mangas lors des votes, où ces derniers seraient-ils classés ?
  • On remarque donc qu’on trouve dans le Top des mangas assez récents (One Piece et Death Note évidemment), mais surtout des anciens mangas commencés par leur auteur au début des années 90, voire des mangas des années 80 ! On sent donc que les « vieux » lecteurs ont parlé en masse.

En somme, globalement, le classement est super intéressant, que ce soit par la victoire écrasante de One Piece (révélatrice d’un véritable phénomène ?), la très bonne place de Jojo, ou encore les présences en haut de Black Jack et Cobra, des mangas peu connus du grand public (en terme de ventes).

En bonus, voici le TOP 5 Shonens sportifs :

  • Slam Dunk (44 pts)
  • Eyeshield 21 (21 pts)
  • I’ll (19 pts)
  • Ippo (15 pts)
  • Rookies (9 pts)

Tiens je ne pensais pas que Nausicaä était un shonen. Quoiqu’il en soit c’est une oeuvre superbe qui mérite une plus belle place :slight_smile:

Et Rookies et Beck derrière Kyo snif :frowning:

Sinon superbe top :smiley: Merci pour le travail effectué Nil (d’ailleurs tu es quel nil ? le blanc ou le bleu ?)

ca n’est effectivement pas un shonen… mais comme il est inclassable Glénat l’a classé shonen… je ne vois pas pourquoi ils ont fait ce choix, peu être ne lisent ils pas les mangas qu’ils éditent :unamused:

Contente de voir naruto un peu dans les choux, et Video Girl Ai dépasser Death Note .
(mode mauvaise langue désactivé)

Je trouve aussi un peu bizzare ce classement shonen : I’ll qui ne m’avait pas si emballé se retrouve devant rookies qui ne cesse d’avoir des éloges? :open_mouth:
Et déçu de la position de Psychometer Eiji et I"s :neutral_face:

Je sais pas, mais peut-être que le fait d’avoir une collection rare (je parle des Karakuri Circus, Fly (on a bien vu que les séries en cours finissent rarement dans le haut du tableau, donc j’imagine que tous ceux qui ont voté Fly ont au moins lu les 37 tomes, sinon même qu’il les possède), et Jojo’s) tend à voter pour elle. (attention, ne me blâmer pas, ou plutôt si, je n’ai pas lu ces 3 mangas)

Mais je constate que 3 séries rares, voire 4 en comptant City Hunter, figure dans le top 10. 2 sont certes en réédition, mais il en reste 2 sans réédition et je trouve « bizzare » que des éditeurs n’aient pas exploités d’aussi gros filon si les séries sont aussi bonnes que cela…

Et ça fausse un peu le classement, car si je compare par exemple Cobra à City Hunter, l’univers de Cobra est incroyablement plus riche pour un personnage principal quasi équivalent (surhomme beau-parleur tombeur de femmes) et bénificie en plus d’une série couleur vraiment bonne…

Donc je reste sceptique sur cet effet de rareté/pôle position… Même s’il peut être normal que les « anciennes » séries soient meilleures que les récentes, vu qu’il s’agissait à l’époque de conquérir un marché dominé par la BD et les comics.

Le top ne représente pas la population du forum, mais plus celle du site.

Et pour I’ll, j’ai adoré, mais surement comme certains je n’en ai pas parlé particulièrement.

Eh ben, je suis pas du tout d’accord avec toi, Asimov.

I"s et Eiji sont certes plutôt bien mais loin de l’être suffisamment pour figurer parmi un top 5 (un top 5, c’est quand même le gratin du meilleur du dessus du panier, surtout pour les shônen vu que ça doit être la catégorie qui compte le plus de titres).
Par contre, à y réfléchir, je pense comme toi en ce qui concerne Rookies : tout ceux qui l’ont lu semblent l’avoir trouvé génial (et pas seulement très bon). Je ne comprends pas sa position non plus mais peut-être qu’ici aussi, il n’est pas assez bon pour figurer parmi les 5 meilleurs (j’en sais rien, je l’ai pas lu).

Ce qui me « choque » le plus, c’est que tu dis que la rareté de certains mangas a contribué au fait que certains ont voté pour eux.
Vu l’absence de titres rares dans ce classement, il est plus qu’évident que c’est totalement faux. La seule série qui l’est plus ou moins, c’est Jojo’s (qui est suffisamment fabuleux pour contrebalancer ce désavantage et se retrouver 4ème, crois-moi).
Fly n’est pas si rare (et même pas du tout : c’est sans doute une des (si pas LA) séries de chez J’ai Lu les plus possédées). En plus, la réédition est assez avancée (déjà 1/4 de la série est sorti).
Idem pour City Hunter sauf qu’en plus, la réédition est plus loin.
Enfin, Karakuri Circus n’est pas rare pour un balle (enfin, c’est relatif puisqu’il ne se vendait qu’à 700 exemplaires). C’est juste un manga qui n’est pas populaire. Je ne pense pas qu’on puisse qualifier de « rare » un manga qu’on peut trouver neuf un peu partout sur le net sur les sites de VPC; je pense même que si tu passais commande dans une « vraie » boutique, ton libraire pourrait te les choper. Mais tout comme Jojo’s, il est suffisamment excellent pour arriver a tout de même bien se placer.

Jojo’s et Karakuri n’ont pas bien été exploités par les éditeurs, c’est vrai.
Jojo’s a été pris par J’ai Lu, qui a décidé d’arrêter le manga en général. Tonkam a repris la suite mais commencer une série au tome 47 en rebute certains (ce que je peux comprendre même si dans ce cas-ci, ça ne nuit en rien à la compréhension de l’histoire).
Pour Karakuri Circus, l’éditeur français a voulu l’exploiter autant qu’il pouvait car il savait que la série méritait plus de succès mais c’est cette fois l’éditeur jap qui a posé problème (Delcourt voulait par exemple distribuer certains des premiers volumes gratuitement à la JE ou mettre des extraits à la fin des tomes d’autres séries mais les japonais ont réfusé).

Cobra vs City Hunter? J’ai pas lu Cobra donc je sais pas si c’est si bien et si proche de City Hunter. Je dirai juste que Hojo a un sacré gros fan club donc, personnellement, ça m’étonne pas qu’il surclasse totalement Cobra dans le classement, surtout que ce dernier est en plus beaucoup moins possédé (et moins populaire et moins facile à trouver, sauf pour sa réédition, c’est vrai).

Enfin, je ne pense pas non plus que les séries étaient meilleures avant afin de percer à l’étranger.
D’après moi, c’est nous qui avons été les chercher au Japon, sûrement pas l’inverse.

[quote=« chris936 »]
Enfin, je ne pense pas non plus que les séries étaient meilleures avant afin de percer à l’étranger.
D’après moi, c’est nous qui avons été les chercher au Japon, sûrement pas l’inverse.[/quote]

Et c’est bien ce qu’il dit, enfin je pense.
Il devait vouloir dire qu’avant il y avait moins de choix, mais c’était surtout des gros titres pour conquérir le marché français alors mené par la BD (forcément) et les comic.

Sur ce coup-là, je suis dans l’ensemble d’accord avec Chris.
Enfin, ceci dit, n’oubliez pas tous les deux que le top 5 d’une personne reste représentatif seulement des goûts de cette personne. Donc que le top 5 varie d’une personne à l’autre. Et que le but du sondage, c’est seulement de voir quels manga figurent le plus souvent dans les tops 5 de tout le monde. Les résultats, d’après moi, ne sont pas forcément représentatifs d’une qualité purement objectivable, mais seulement des préférences subjectives générales d’une population (en l’occurrence, le forum). C’est normal que certaines séries soient plus populaires que d’autres alors qu’elles sont moins bien techniquement parlant ; d’autant plus que c’est pas parce qu’une série est bien objectivement parlant qu’on va l’apprécier subjectivement parlant… Même si elle est mauvaise, si elle parvient à séduire, elle se classera bien. La preuve en littérature avec Harry Potter, glorifié par les masses alors que l’écriture est basique (son seul mérite étant d’être drôle mais ça même Marc Lévy sait le faire) et qu’une pétée innombrable de détails sont incohérents entre eux.

Après, concernant vos divers dires :

  • I’ll ne t’avait peut-être pas emballé, mais en ce qui me concerne, je trouve ce manga époustouflant et la relecture me conduit toujours au même charme et à la même passion. Surtout parce que c’est un manga qui se centre sur les personnages avec une grande justesse, au lieu de « bêtement » mettre en scène une série de matches comme pour Slam Dunk (désolée, je n’aimerai jamais ce manga).
  • Rookies, je l’ai presque lu (je suis pas arrivée à la fin des tomes) et si ce n’est pas mauvais, je n’irais pas dépenser mon fric pour ça. C’est personnel, je comprends que tous les autres puissent y trouver ce qu’ils cherchent, surtout s’ils cherchent la même chose que pour Slam Dunk. (Attention, je dis pas que ces séries se ressemblent ^^).
  • Fly et City Hunter, comme l’a dit Chris, ne sont absolument pas des séries rares. Ils sont peut-être devenus durs à obtenir, mais essentiellement parce qu’ils sont plébiscités par un public très large, et apparemment, plus large que la production disponible en anciennes versions. Karakuri Circus n’est pas « rare » non plus ; il ne se vendait pas, ce qui est autre chose.
  • J’ai de Cobra et City Hunter les mêmes souvenirs, et je me souviens très bien que je n’aimais pas Cobra. Je n’aimais pas en fait le cadre de la série, parce que c’est un type d’univers auquel j’adhère peu. L’univers de City Hunter a le mérite d’être normal, je me suis donc naturellement sentie plus proche de Ryô Saeba que de Cobra. Mais il est vrai que pour City Hunter, c’est en découvrant le manga que j’ai réellement adhéré, l’anime n’y aurait pas suffi.
  • A l’époque de la sortie des premiers manga en France, on ne parlait absolument pas de conquérir le marché. En fait, il fallait non seulement convaincre les vétérans de la franco-belge que le manga était de la bande dessinée aussi, mais aussi convaincre les Japonais que le manga avait un avenir en France. Et ça n’a pas été facile.
  • Psychometrer Eiji a figuré dans mon classement en 5ème position mais pour être franche, il y est arrivé par défaut. Je n’aimais pas suffisamment d’autres shônen pour en placer avant.

Bien entendu, les propos qui précèdent n’engagent que moi…

J’adore Rookies, mais dans un top 5, il n’a pas sa place.

Dans un top 10 oui par contre.

J’avais pas eu l’occasion de parler de Cobra, ça tombe bien :mrgreen:

Perso quand j’ai vu le classement j’ai été surpris de sa « bonne » place,pour une série peu possédée et n’ayant pas bénéficié de lobbying contrairement à Jojo ou Karakuri Circus :wink:
Comme le dis Sherryn, on peut ne pas accrocher à son univers… et Cobra reste une série « agée », ça en rebutera plus d’un aussi, même si à mon avis c’est une belle bêtise de s’arrêter à ça, car effectivement l’univers de Cobra est d’une qualité et d’une richesse impressionnante.

Je suis agréablement surpris par un truc, il y a très peu de manga de sport dans ce top, le seul truc qui me titille vraiment dans ce classement c’est la place du Nouvel Angyo Onshi, surtout quand je vois certaines séries qui sont devant…

Si par lobbying tu entends « gueuler partout que c’est génial », le résultat de ladite démarche n’est quand même pas extraordinaire et donc pas du tout susceptible d’influencer les votes à quelque niveau que ce soit.
N’oublie pas qu’environ 2/3 des votes récoltés par ces mangas ont été donnés par des membres qui ont fait de leur vote leur premier message sur le forum (donc pas du tout influencés par ce qui s’y dit puisqu’ils ne le fréquentent pas).
En plus, l’une des séries est introuvable et l’autre est stoppée donc faut vraiment se lever de bonne heure pour arriver à convaincre les gens de les lire malgré ça.
Ceci étant dit, en les lisant toi-même, tu serais définitivement convaincu que leurs points son mérités :mrgreen:

Merci à vous pour vos précisions.

@Chris : désolé de ma réaction, j’essaierai de me pencher sur les mangas en question pour confirmer vos dires (chez un vieux cousin qui doit bien les avoir :slight_smile: ) :wink:
Essaies de te pencher sur Cobra, il en vaut vraiment la peine et les 4 box à petits prix ne peuvent te rebuter niveau prix.

@GrAms : c’est bien de cette manière-là que je le voyais, la fatigue a dû corrompre mes propos :mrgreen:

@Sherryn et Sandoval : Sûr que chacun a ses goûts (et heureusement d’une certaine manière!), mais Cobra me paraît être une vraie bombe, encore plus avec la sortie de la série couleur et d’un prochain OAV/anime. Mais il est vrai que j’ai toujours eu une certaine facilité à m’adapter aux univers de science-fiction, à l’inverse de beaucoup :confused:

Pour I"s également, c’est pour moi la meilleure comédie romantique, loin devant toutes les autres… Enfin bon, comme vous dites, c’est mon goût :mrgreen:

Oh, mais les Cobra sont déjà dans ma bibliothèque et attendent bien sagement que je daigne les lire.

Pour I"s, je pense pareil : c’est le meilleur manga du genre que j’ai pu lire. Par contre, une fois qu’on mélange les genres, il tient clairement pas la comparaison (pour moi, du moins).

I"s est bien trop en dessous de video girl aï à mon goût, qui le surpasse allègrement. VGA est de loin le meilleur shônen romantique. Je me souviens à l’époque comment il tombait souvent en rupture chez mon libraire!

J’attendrai ton avis dans le topic « dernières lectures » :wink:

J’avais lu I’‹ s dès sa sortie, et VGA juste après. Et j’ai beaucoup plus été séduit à l’époque par I ›‹ s qui associe mieux histoire d’amour et comédie que VGA qui laisse trop la part aux sentiments, et qui évolue dans un univers fantastique. Donc je m’attachais plus facilement à Ichitaka qu’à Iota.
J’avais même arrêté de lire VGA, puis ai acheté il y a moins d’un an la série, et il est vrai que j’ai mieux apprécié VGA (le sentiment d’amour est beaucoup plus fort que dans I ›‹ s, et de ce point de vue-là il est meilleur). Mais I ›'s a tellement de scènes qui sont devenues cultes pour moi que c’est le must.

S’il fallait vraiment les classer, ça serait dans des catégories différentes : I’'s en tant que shonen, et VGA dans la même catégorie qu’un Ayashi no Cérès ou X de Clamp, et en prime en pôle position.

Il y a un truc que je ne comprends toujours pas, quelle est la différence entre un shonen romantique et un shojo?
En mettant de coté le journal de parution, pour moi les Matsura du style VGA et I’ll sont plus du genre shojo (je ne les ai que feuilletés), merci de m’éclairer un peu

Ceci dit je suis complètement d’accord avec toi, moi même j’adore Cobra, et pour reprendre ta comparaison, je trouve Cobra franchement supérieur à City Hunter, pour les raisons que tu as citées.

[quote=« MagicSeb »]Il y a un truc que je ne comprends toujours pas, quelle est la différence entre un shonen romantique et un shojo?
En mettant de coté le journal de parution, pour moi les Matsura du style VGA et I’ll sont plus du genre shojo (je ne les ai que feuilletés), merci de m’éclairer un peu[/quote]

c’est simple dans VGA ou I"s le héros est un garçon :wink: c’est en grande partie pour ça que l’on parle de shônen.

Ah bon, mais dans certains Clamp, le héros est aussi un garçon non??
Je me réponds à moi même en disant que Certains Clamp sont considérés comme des shonen