TOUT L'ART DE NEIL GAIMAN (Hayley Campbell)

[quote]

Prix public : 39,95 €

Parution le 13 Février 2015
Album de la Série : Tout l’Art de Neil Gaiman
Scénariste : Audrey Niffennegger
Auteurs : Neil Gaiman , Hayley Campbell
Editeur : HUGINN & MUNINN
Collection : ART GRAPHIQUE
Genre : Art-illustration
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782364802964

Album en couleur, Couverture Cartonnée sous Jaquette
En mm : largeur 215, hauteur 260, épaisseur 28
320 pages

Ecrivain et scénariste de comics, entre autres talents, Neil Gaiman est l’un des voix majeurs de l’imaginaire contemporain. Auteur d’American Gods, de Sandman, de Coraline, et même de quelques épisodes de Doctor Who, il est lu dans le monde entier, à tous les âges. Voici pour la première fois l’histoire illustrée et documentée de cette œuvre artistique majeure et de ce parcours sans égal. Une biographie intellectuelle contenante de nombreux témoignages de Gaiman lui-même, réalisés uniquement pour ce livre.[/quote]

je l’ai pas fini mais c’est un bouquin assez sympa.
Il est découpé par media cad Comics/Livres/Films…
Assez complet.

Pour situer, c’est un livre dont la forme me semble proche de celle adoptée par l’ouvrage Alan Moore, une biographie illustrée de Gary Spencer Millidge.

C’est donc une biographie illustrée de l’oeuvre de Neil Gaiman, rédigée par Hayley Campbell, fille d’Eddie Campbell et amie proche de Gaiman qu’elle connaît depuis l’âge de six ans (c’est lors d’un séjour chez les Campbell que Gaiman fit la lecture à la jeune Hayley de Pourquoi j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges, quatre ans avant que le livre ne paraisse).

Pour réunir autant de documents et d’information nécessaires à l’écriture du livre, Hayley Campbell s’est entretenue pendant plusieurs mois avec Neil Gaiman et a extirpé de nombreux documents d’archives qui dormaient dans les cartons de l’auteur. Photos, brouillons, crobards, extraits de carnets, de scripts, etc… jalonnent ce parcours de la vie de l’écrivain britannique et de toute son oeuvre, quel que soit le support (comic books, romans, poésie, cinéma, pièces radiophoniques…), agrémenté d’interviews d’intervenants divers et variés. Beaucoup de choses insolites, comme cette bd de deux planches sur les aventures du Jerry Cornelius de Michael Moorcock confectionnée par un Gaiman ado, sont au menu de ce copieux bouquin, exhaustif (des entrées sont mêmes consacrées à Sandman Overture et L’océan au bout du chemin), qui est une mine pour l’amateur de l’auteur.

Rhaaaa, je le prendrais bien rien que pour les deux pages sur Jerry Cornelius…

[quote=“Benoît”]Pour situer, c’est un livre dont la forme me semble proche de celle adoptée par l’ouvrage Alan Moore, une biographie illustrée de Gary Spencer Millidge.
[/quote]

Je l’ai regardé hier soir et oui, ça me semble aller dans ce sens. Et c’est déjà bon signe !