RÉÉDITIONS MARVEL : TPBs, omnibus, masterworks, Epic…

Je me permet de rouvrir ce topic que j’aimais énormément sur l’ancien forum. Ici, on parle de tout les compils sous toutes leurs formes.
J’attaque donc avec l’omnibus Acts of vengeance

61rx6qcUpwL.SS500

Crossover du début des nineties, il fait suite de près à un autre cross atlantis attacks ( composé essentiellement d’anuals de l’année 89 ). Le pitch est simple, un méchant dont l’identité est caché en début de cross, va aider le wizard ( le sorcier des terrifics en vf ) à s’échapper de la prison the vault et en même temps faire évader pas mal de monde. Parallèlement, le mystérieux méchant va proposer au wizard, caid, fatalis, magnéto, le mandarin et crane rouge de s’allier pour détruire leurs ennemis de toujours. Le truc résidant dans le fait d’envoyer des vilains que les héros n’ont jamais combattu, afin d’avoir l’avantage.

Si dans l’absolu les héros arriveront toujours à se défaire des nouvelles menaces balancées contre eux, il y aura néanmoins des épisodes forts et des changements pour la continuité marvel, en effet on verra ainsi le qg flottant des vengeurs de la côte est couler, ou celui de la côte ouest détruit par les u-foes. De même spider-man va avoir droit à un gros changement dans ses pouvoirs. En sauvant la vie de son prof lors d’une expérience ratées il sera investit des pouvoirs de captain universe et attisera donc la convoitise de fatalis face à une telle source d’énergie. Ce qui permettra aux auteurs de le confronter à des ennemis très puissant ( goliath, magnéto, titania, une tri sentinelle, hulk…)

Je citais plus tôt atlantis attacks car ce cross (moins bon qu’acts of vengeance) à des répercussions sur un perso important à savoir la sorcière rouge. Byrne était alors en pleins run sur les west coast avengers et allait plonger la sorcière rouge dans son second gros pétage de câble. Il en profite donc pour rapprocher magnéto de sa progéniture avant la fin du cross, arc qui se finira dans la série WCA (pour ceux que ça intéresse, l’histoire complète est compilée dans le tpb : darker than scarlet compilant les zodes 51-57 et 60-62)

Les scènes montrant les têtes pensantes malveillantes, ne sont pas sans rappeler la période dark reign, tout comme bizarrement l’évasion de the vault évoque celle qui aura lieu quelques années plus tard (thunderbolts annual 97’) ou encore celle de ryker’s (new avengers 1). Mieux encore il y est déjà question d’une loi de recensement des super-héros (15 ans avant civil war) qui sera mise au placard grâce à un plan du penseur fou (pas si fou que àa le gars il y a vu son intérêt). Comme quoi c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures light (ben oui maintenant ça à un goût de déjà vu et en plus les auteurs actuels font traîner les histoires sur plus d’épisodes).

Mon seul regret dans ce bouquin est sa composition, j’ai vu qu’il y avait un second omnibus regroupant pèle mêle les x-men, new mutants, punisher, daredevil, ff… Et moi j’aurais bien voulu en lire certains des ces zodes car j’avais déjà les zodes de thor (tpb new warriors classic 1 ), les amazing spidey (omnibus amazing spider-man by todd mac farlane ) et les WCA.

Mis à part ça c’est un cross sympathique où j’ai pris plus de plaisir à la lecture que sur l’actuel fear itself ( en même temps c’est pas dur ).

Tsouin

J’hésitais à prendre ce TPB depuis quelques temps. Mais bon j’ai aussi Atlantis Attacks et Galactic Storm dans ma wish list …
J’avoue que l’épisode Spidey/Captain Universe m’avait foutu une claque quand je l’avais lu à l’époque en VF.

atlatt001

Atlantis attacks je l’ai chopé lors des soldes sur amazon y’a 2 mois, ça se lit mais sans plus, car au final tu te demandes pourquoi le cross s’appelle comme ça, la moitié du bouzin c’est la confrérie du serpent, et dans le reste t’as une ou deux pauvre attaque atlante, de plus c’est pas les dessinateurs réguliers des séries ( sauf byrne ) car ce sont des annuals. Bref sauf si t’es un geek pur souche atteint d’une collectionnite aigûe tu peux passer ton chemin.

En revanche galactic storm c’est de la balle, de la bonne baston entre kree et shiar ( seul point négatif y’a pas de gros combat intersidéraux et du coup des fois t’as du mal à te rendre compte que l’univers se déchire ). Un excellent cross qui se finit par un cas de conscience divisant les vengeurs.

Pour acts of vengeance panini doit le sortir cette année il me semble, après faut voir ce qu’ils vont mettre dedans, copie exact du volume ricains ( moins les bonus faut pas déconner non plus ) ou alors copie exacte moins quelques zodes ( genre la cape et l’épée en plus il est pas zolis il pique les yeux ) ou encore un mix du premier omnibus et de AOV crossovers ( genre comme ça ils rentabilisent certains épisodes en les publiant 2 fois comme les uncanny x-men qui sortiront par la suite en intégrale)

A toi de voir

Magneto ne rechigne pas à s’allier avec un nazi ?

Et bien sûr dans aucune série de Civil War, Dark Reign & co tu ne verras un seul protagoniste déjà présent lors de ces sagas se remémorer ces évènements…

Panini qui se priverait de nous couper certains épisodes ? Ils ont une réputation à tenir voyons ! :mrgreen:

Marti sur ta question concernant Magnus, j’en pare dans le topic Case Mémorable, j’en parle si cela t’intéresse :slight_smile:

Yep j’ai vu ça, très bonne analyse !

51pwcf+UobL.SS500

Avengers west coast 17-24 ; fantastic four 19 ; doctor strange 53

Marvel continu de ressortir cette série en HC pour mon plus grand bonheur.
Ce coup-ci les vengeurs vont se retrouver face à dominus qui va s’en débarasser en les envoyant via une machine temporelle défectueuse dans le passé. Le premier arrêt se fera en 1887 ou ils rencontreront two gun kid et ses potes, avant de continuer leur périple vers l’ancienne égypte dans l’espoir de croiser les ff ou que rama tut les aides à réparer la machine temporelle qui ne leur permet que d’aller dans le passé.

Le récit se passe donc sur plusieurs époques, les protagonistes étant éparpiller dans le temps. Si l’intrigue principale est de bonne facture, les aventures de mockingbird en 1887 ne m’ont pas plus enthousiasmé plus que ça. Steve engleheart développe bien ses persos, wonder man se retrouve tiraillé entre son job d’acteur et sa place qu’il à du mal à se faire au sein du groupe ( allant souvent au conflit pour avoir plus d’importance que ses coéquipiers ) et Hank pym fini enfin sa traversée du désert pour prendre le rôle de scientifique aventurier ( par contre il n’a pas encore sa salopette rouge ).

Les vengeurs croiseront les ff et le doc strange sans jamais se faire voir de ces derniers (les dites aventures sont compilées en fin de volume )
Graphiquement c’est classique Milgrom et Sinnott font le job

A noter le volume suivant Zodiac attack sortira le 18 juillet

je fais une pause car j ai vu qu ils commençaient a les sortir en SC.

La patience est pas ma plus grande qualité :frowning:

Tiens pendant que t’es dans le coin tu pourrais me dire les arcs qui valent le détour sur cap par gruenwald

Ayant bien aimé la période Byrne sur les WCA et particulièrement ce crossover paru dans titans, j’ai pris cet omnibus lors de sa sortie. Force est de constaté qu’a part quelques titres (comme WCA) l’ensemble a quand même mal vieilli.

Arc ou TP?
Je dirais Bloodstone Hunt, la Saga du Captain, Streets Of Poison… apres… y a pas d arc… je dirais que mes preferes sont ceux par Dwyer et Lim. le 409-410 sont pas mal aussi…
Mais bon, j aime bien Gruenwald mais, pour moi, il y a quand même des Arcs et runs plus interessants.

Tp sorry, j’ai bien aimé les épisodes d’acts of vengeance qui font suite directe à bloodstone hunt. Merci, je vais me prendre ce tp.

[size=150]Spidey : BIG TIME[/size]

Il y a plusieurs mois de cela que j’avais arrêté de lire les aventures du tisseur pour plein de raisons et c’est sur les conseils de certains ici que je me suis laissé tenté par Big Time.
Et là ! « Je suis joie » comme dirait certains ! Je retrouve au sein de ce récit tout ce qui me plait chez le tisseur.

On a ici un support cast très rempli et surtout très bien utilisé. Que ce soit les amis, collègues, famille de Peter, les vengeurs, les fantastiques, même la galerie de villains est dépeinte. Le tout est très dynamique, il se passe énormément de choses dans la vie du tisseur mais aussi dans celle de Peter. Je me suis surpris à me prendre d’intérêt pour toutes les petites anecdotes autour du buggle, de Jameson, de Flash … alors que les runs précédents l’arrivée de Slott, tout ça me laissait de marbre.

Et cerise sur le gateau, le retour d’un humour qui avait quasiment déserté la série ! C’est vraiment très bon ! Du récitatif permet de se retrouver et de ne pas perdre le cours du récit, certains personnages ont même le droit à leurs bulles de pensées ce qui a même tendance à les grandir et à accentuer l’intérêt qu’on leur porte.

Surpris agréablement par la vision des FF que nous donne Slott, je retrouve Red en savant et rien que la présentation/visite d’Horizon par Peter donne une dimension scientifique qui me parait à des millénaires de celle qui nous est exposée dans les FF Oo !!! Spidey, en spécialiste de Doc Ock qui voit les vengeurs réagir à ses instructions, c’est énorme et très bien amené ! On redécouvre un scientifique derrière le masque et toujours le sacro-saint serment de responsabilité ! Slott maîtrise le personnage, y a pas à dire ! Il donne envie de le suivre.

Ramos sur la partie graphique a un style qui va particulièrement bien au tisseur et je dois dire que j’ai toujours apprécié son style depuis les DV8 d’Ellis mais sur Spidey, ça donne un rythme fou !

Du coup, j’ai enchaîné sur Spider Island !

Tiens, je me suis pris le Hulk : Pardoned qui vient de sortir. Pas encore lu en détail, mais je suis bien content de mon achat.

1-HulkPardonedTPB

Pour préciser, il s’agit d’épisodes qui s’approchent de la fin de la période Bill Mantlo, donc largement avant les épisodes de John Byrne, d’Al Milgrom et bien entendu de Peter David. Pour situer, c’est au moment où Bruce Banner reprend le contrôle de Hulk (on a donc droit à un Hulk intelligent…) et sauve le Président d’une attaque terroriste. Du coup, il bénéficie d’un pardon présidentiel (d’où le titre) et toute la communauté des super-héros le salue. Les Vengeurs lui offrent même d’intégrer le groupe.
C’est très sympa, bien old school (à vue de nez, ça date de 1981-1982, en gros), les histoires de Mantlo ronflent bien, le dessin de Sal Buscema (qui s’encre sur quelques numéros, le gros de l’encrage étant assuré par Joe Sinnott) est dynamique en diable, avec quelques grandes cases bien jolies.
Ça n’a jamais été traduit en français. Je connais cette période pour avoir quelques numéros en américain, et d’autres en espagnol ou en hollandais, autant dire que ma connaissance de cette période est parcellaire, donc c’est un plaisir de m’y plonger. Bouquin épais, qui contient Incredible Hulk #269 à #285, il annpnce un autre volume, qui rassemblera les épisodes menant au #300.
Vraiment, une chouette redécouverte.

Jim

Index :
ACTS OF VENGEANCE Omnibus
AVENGERS 1959 (Howard Chaykin)
AVENGERS: NIGHTS OF WUNDAGORE
AVENGERS: HEART OF STONE
AVENGERS: THE TRIAL OF YELLOW JACKET
AVENGERS: KANG TIME AND TIME AGAIN
AVENGERS: ASSAULT ON NEW OLYMPUS
AVENGERS: HEAVY METAL
AVENGERS: THE GATHERING
(WEST COAST) AVENGERS: ASSEMBLE
(WEST COAST) AVENGERS: FAMILY TIES
(WEST COAST) AVENGERS: SINS OF THE PAST
(WEST COAST) AVENGERS: LOST IN SPACE-TIME et là aussi
(WEST COAST) AVENGERS: ZODIAC ATTACK
AVENGERS WEST COAST: ALONG CAME A SPIDER WOMAN
AVENGERS : SOLO AVENGERS CLASSIC tome 1
AVENGERS: CITIZEN KANG
AVENGERS: OPERATION GALACTIC STORM
AVENGERS FOREVER par Busiek et Pacheco
AVENGERS INFINITY
AVENGERS: THE CELESTIAL QUEST, par Steve Englehart
AVENGERS: TALES TO ASTONISH
(MIGHTY) AVENGERS BY DAN SLOTT
(AVENGERS) - ULTRON FOREVER
BISHOP, par John Ostrander et Carlos Pacheco
BLACK PANTHER: PANTHER’S QUEST
BLACK PANTHER BY CHRISTOPHER PRIEST t.1
BLACK PANTHER: SECRET INVASION
BLACK WIDOW: WEB OF INTRIGUE
BLADE par Guggenheim et Chaykin
BLOODSTONE AND THE LEGION OF MONSTERS
CAPTAIN AMERICA COMICS tome 1 (Marvel Masterworks Golden Age)
CAPTAIN AMERICA: WAR & REMEMBRANCE
CAPTAIN AMERICA: DAWN’S EARLY LIGHT
CAPTAIN AMERICA: DEATHLOK LIVES
CAPTAIN AMERICA: DEATH OF THE RED SKULL
CAPTAIN AMERICA: SOCIETY OF SERPENTS
CAPTAIN AMERICA: SCOURGE OF THE UNDERWORLD
CAPTAIN AMERICA: THE CAPTAIN
CAPTAIN AMERICA: MAN & WOLF
CAPTAIN AMERICA: FIGHTING CHANCE
CAPTAIN AMERICA: OPERATION REBIRTH
CAPTAIN AMERICA: MAN WITHOUT A COUNTRY
CAPTAIN AMERICA: MAN WITHOUT A COUNTRY (collection Epic)
CAPTAIN AMERICA: AMERICAN NIGHTMARE
CAPTAIN AMERICA: RED GLARE
CAPTAIN AMERICA: AVENGERS DISASSEMBLED
CAPTAIN AMERICA & FALCON, part 1
CAPTAIN AMERICA & FALCON, part 2
CAPTAIN AMERICA CORPS
CAPTAIN AMERICA: FOREVER ALLIES
CAPTAIN AMERICA: SENTINEL OF LIBERTY
CAPTAIN BRITAIN: THE BIRTH OF A LEGEND
CAPTAIN BRITAIN: A HERO REBORN
CAPTAIN BRITAIN: THE LION AND THE SPIDER
CAPTAIN BRITAIN AND MI13
CAPTAIN MARVEL, Essential volume 2
CAPTAIN MARVEL: MONICA RAMBEAU
(THE) CHAMPIONS CLASSIC, tomes 1 et 2
CLANDESTINE
CLOAK & DAGGER: SHADOWS & LIGHT
CLOAK & DAGGER: LOST & FOUND
CLOAK & DAGGER: PREDATOR & PREY
DAREDEVIL (EPIC COLLECTION): HEART OF DARKNESS
DAREDEVIL: THE MAN WITHOUT FEAR
DEADLY FOES OF SPIDER-MAN
DEATHLOK THE DEMOLISHER
DEATHLOK - THE SOULS OF THE CYBER-FOLK
(THE LAST) DEFENDERS
DEVIL DINOSAUR
DOCTOR STRANGE: A SEPARATE REALITY
DOCTOR STRANGE: THE MONTESI FORMULA
DOCTOR STRANGE: INTO THE DARK DIMENSION
DOCTOR STRANGE: DON’T PAY THE FERRYMAN
DOCTOR STRANGE: THE FLIGHT OF BONES
DOCTOR STRANGE SORCERER SUPREME: AFTERLIFE
DOMINIC FORTUNE
DOOM 2099: THE COMPLETE COLLECTION BY WARREN ELLIS
DRACULA
EXCALIBUR: THE SWORD IS DRAWN
(AVENGERS:) FALCON
FANTASTIC FOUR: IN SEARCH OF GALACTUS
FANTASTIC FOUR VISIONARIES : JOHN BYRNE t.0
FANTASTIC FOUR: ALL IN THE FAMILY
FANTASTIC FOUR: THE WORLD’S GREATEST COMIC MAGAZINE
FANTASTIC FOUR par Dwayne McDuffie
GHOST RIDER par Jason Aaron
GREAT LAKES AVENGERS: MISASSEMBLED
GUARDIANS OF THE GALAXY: TOMORROW AVENGERS volume 1 et là aussi
GUARDIANS OF THE GALAXY: QUEST FOR THE SHIELD
GUARDIANS OF THE GALAXY BY JIM VALENTINO tome 1
(AVENGERS:) HAWKEYE
HEROES FOR HIRE tomes 1 et 2 et ici aussi
HELLSTROM: PRINCE OF LIES
HERCULES: TWILIGHT OF A GOD
HEROES FOR HIRE - CIVIL WAR
HEROES FOR HIRE: CONTROL et ici aussi
HOUSE OF M: MUTOPIA X
HULK : ESSENTIAL tome 4
HULK : ESSENTIAL tome 6
HULK: PARDONED
HULK: REGRESSION
HULK: CROSSROADS
HULK par Bill Mantlo
HULK VISIONARIES: JOHN BYRNE
HULK VISIONARIES: PETER DAVID
HULK: FUTURE IMPERFECT
HULK par Bruce Jones
INFINITY GAUNTLET AFTERMATH
INHUMANS: BY RIGHT OF BIRTH et ici aussi
INHUMANS, par Paul Jenkins et Jae Lee
INVADERS CLASSIC 1 et 2
INVADERS CLASSIC 3 et 4
INVADERS CLASSIC 4, part 2
INVADERS: EVE OF DESTRUCTION, chapitre « Invaders » et chapitre « Monster Hunters »
IRON FIST: THE RETURN OF K’UN L’UN
(IMMORTAL) IRON FIST tome 1
IRON MAN, David Michelinie, John Romita Jr, Bob Layton
IRON MAN - WAR MACHINE
LUKE CAGE: TOWN WITHOUT PITY
MACHINE MAN par Kirby et Ditko
MAN-THING, Essential volume 1
(INFERNAL) MAN-THING
MAN-WOLF, bonus 1 : VF, et bonus 2 : Télé-Junior
MASTER OF KUNG-FU Omnibus
MASTER OF KUNG-FU, Epic Collection volume 2
MARVEL COMICS PRESENTS WOLVERINE tome 3
MARVEL FANFARE: STRANGE TALES
MARVEL KNIGHTS: DEFENDERS OF THE STREET
MARVEL TEAM-UP (ESSENTIAL) tome 2
MARVEL TEAM-UP (ESSENTIAL) tome 4
MARVEL UNIVERSE, part 1 : Invaders
MARVEL UNIVERSE, part 2 : Monster Hunters
MARVEL WESTERNS
MAXIMUM SECURITY
MOON KNIGHT (ESSENTIAL) tome 3
MOON KNIGHT - DEATH WATCH (Epic Collection)
MORBIUS - THE LIVING VAMPIRE, Epic Collection tome 1
MORBIUS - THE LIVING VAMPIRE, Epic Collection tome 2
(THE) NAM
NEW MUTANTS BY ABNETT & LANNING
NIGHTCRAWLER tome 1
NIGHTCRAWLER tome 2
NIGHT NURSE
OMEGA THE UNKNOWN CLASSIC
(CAPTAIN AMERICA:) PEGGY CARTER, AGENT OF S.H.I.E.L.D.
(CLASSIC) PUNISHER
PUNISHER: YEAR ONE
PUNISHER, par Steven Grant et Mike Zeck
PUNISHER EPIC COLLECTION tome 2 : CIRCLE OF BLOOD
PUNISHER ESSENTIAL tome 3
PUNISHER WAR ZONE (Chuck Dixon / John Romita Jr)
PUNISHER: BARBARIAN WITH A GUN (Chuck Dixon / John Buscema)
PUNISHER: RIVER OF BLOOD (Chuck Dixon / Joe Kubert)
PUNISHER / CAPTAIN AMERICA : BLOOD & COUNTRY
PUNISHER - FRANKEN-CASTLE
QUASAR : LA SÉRIE
QUASAR CLASSIC
QUASAR: COSMOS IN COLLISION
QUICKSILVER et aussi
RAWHIDE KID, ainsi que ou encore ici
RISE OF THE MIDNIGHT SONS
ROGUE par Howard Mackie et Mike Wieringo
(AVENGERS:) SCARLET WITCH
SECRET WARS par Shooter et Zeck
(THE) SENSATIONAL SHE-HULK
(THE) SENSATIONAL SHE-HULK - JOHN BYRNE: THE RETURN
SKULL THE SLAYER
SPEEDBALL THE MASKED MARVEL
(THE COMPLETE FRANK MILLER) SPIDER-MAN
SENSATIONAL SPIDER-MAN (Denny O’Neil / Frank Miller)
SPIDER-MAN: NOTHING CAN STOP THE JUGGERNAUT
SPIDER-MAN: TOMBSTONE
SPIDER-MAN: BRAND NEW DAY
SPIDER-MAN: DIED IN YOUR ARMS TONIGHT
SPIDER-MAN - THE GAUNTLET: JUGGERNAUT
SPIDER-MAN: BIG TIME
SPIDER-MAN 2099
SUPREME POWER: HYPERION
TALES FROM THE MARVEL VAULT
THING CLASSIC volume 2
THOR: A KINGDOM LOST
THOR: RUNEQUEST
THOR CORPS
THOR: WORLDENGINE
THOR: SUNLIGHT AND SHADOWS
THOR: THE LOST GODS
(THE MIGHTY) THOR BY DAN JURGENS & JOHN ROMITA Jr
(THE MIGHTY) THOR: HEROES RETURN volume 2
THOR: THE MIGHTY AVENGER
THUNDERBOLTS
(NEW) THUNDERBOLTS
THUNDERBOLTS PRESENT ZEMO
TIGRA: THE COMPLETE COLLECTION
UNSTABLE MOLECULES
WARLOCK ESSENTIAL
(THE) WARRIORS THREE
(THE) WARRIORS THREE UNLEASHED
WHAT IF CLASSIC tome 7
WOLVERINE BY LARRY HAMA & MARC SILVESTRI
WOLVERINE: BLOOD DEBT
WOLVERINE BY JASON AARON
WONDER MAN: MY FAIR SUPER-HERO
X-FACTOR VISIONARIES: PETER DAVID
(UNCANNY) X-FORCE: THE DARK ANGEL SAGA volume 2
X-MEN vs AVENGERS / FANTASTIC FOUR
(ASTONISHING) X-MEN: MONSTROUS
(UNCANNY) X-MEN - RELOAD volume 1
X-MEN FOREVER tome 1
X-MEN FOREVER tome 2
X-MEN FOREVER tome 3
X-MEN FOREVER tome 4
X-MEN FOREVER tome 5

J’avais loupé la sortie de ça

51TnpdXhdSL.SL500_AA300

Du coup j’étais tout content la semaine dernière quand j’ai vu que j’en avais deux de retard et pour l’occasion je me suis refait l’intégrale de la série.
Y’a pas à dire remender aime les x-men ( et il le dit dans une interview bonus dans le second HC ),il utilise pleins d’éléments dans la mythologie des x qui me font kiffer. Que ce soit le casting de l’équipe ( archangel et psylocke, deux de mes x préféré ) ou les menaces ( Apo, ses cavaliers, la version 616 d’holocauste, les deathlocks, les rescapés de l’ère d’apo ou encore le cap britain corps ), tout y est savoureux.
Il utilise un rythme sans temps mort ( on dirait un peu les x-men de claremont à l’époque sans statut quo, toujours en mouvements ), c’est bourré d’actions, d’humour et de violence.
Niveaux graphismes, là aussi c’est le haut du panier, que ce soit opena ( mon préféré ), ribic, tocchini et même brooks rendent des copies sans bavures et soignées. Seul Tan m’a déçu ( bien qu’il est fait des progrès ).

Bref la meilleure série x-men du moment bien qu’elle n’en porte pas le nom.

2792146a88c19bd8af1e1754f0e2ff23

Je suis en train de lire les WCA de Roy Thomas ( tpb along came a spider-woman ) et une scène me pose question et vu que je ne trouve pas de réponse sur wiki je fais appel à votre grande culture.
Dans l’épisode 66 ( titans 155 ) le mandrill se bat avec le moissonneur pour venger nekra sa sœur récemment abattue par ce dernier. Le mandrill se fait embrocher et vider de sa force vitale, quelqu’un peut il me dire si son retour à la vie à était expliqué quelque part ou est-ce une bourde de Slott qui ne le savait pas avant de l’utiliser dans ses miss Hulk ? ( à moins qu’on l’ai revu avant et que je ne l’ai pas remarqué ce qui est fort possible vu qu’il y a 10 min je savais même pas qu’il était mort )

a005e36d607c50298cdf2195336ca6ff

Tsouin qui se demande si il a gagné un no prize

Pour les comics, évite la version française de Wikipedia, sa version anglaise est très souvent bien plus détaillée ! :wink:

source: en.wikipedia.org/wiki/Mandrill_%28comics%29

Enfin, c’est aussi ce que dit l’article français de Wikipedia ([size=85]c’est, comme souvent, là encore un traduction incomplète de l’article originale[/size]).

[size=85]Possible que ce soit une bourde de Slott, donc ![/size]

Ouais, c’est très bon Uncanny X-Force, et avec Wolverine and the X-Men qui va pas tarder à débouler en vf, on pourrait bien avoir de nouveau une très bonne période sur les mutants ([size=85]si Marvel laisse faire Remender et Aaron[/size]).

Attends… « l’intégrale »…
Elle est pas fini pourtant cette série aux USA…
Si ? :frowning:

J’étais allé voir cette page, je voulais savoir si l’un d’entre vous l’aviez revu entre temps et si c’était expliqué. Je vais toujours sur la version US car c’est clair que c’est beaucoup plus complet. Merci quand même pour la réponse.

Tsouin qui va se feuilleter quelques scènes d’évasions du vault, rykers ou autre raft voir si quelqu’un avait déjà fauté

La scène finale de l’arc sur other world m’a bien scotché, tout comme l’épisode suivant par noto avec Kurt et Bobby, vraiment du très lourd. Par contre si ça continu à ce rythme dans moins de 5 ans les x n’auront plus aucun ennemis ( surtout si tu cumules avec la version précédente d’x-force )

Pour wolvie et les x j’attends le soft cover avec impatience ( ça fait déjà deux fois que je prends le HC avant de me raisonner et de le reposer avec un pincement au cœur )

La série x-men de Wood et les asto de liu ( même si je suis pas fan de ses travaux, la compo de l’équipe me botte ) me font grave envi aussi.