TRAQUE EN SÉRIE (Saison 1)

L’inspecteur Katrine Ries Jensen et le psychiatre Thomas Schaeffer vont allier leurs compétences pour démasquer des tueurs particulièrement sadiques et tenter, en « profilant » leur personnalité, de sauver de potentielles victimes. Mais le danger rôde également pour nos deux héros qui ne seront pas épargnés…

http://img547.imageshack.us/img547/5804/z538.jpg

[quote]CREATEURS

Elsebeth Egholm et Stefan Jaworski

DISTRIBUTION

Laura Bach, Jakob Cedergren, Lars Mikkelsen, Laerke Winter Andersen…

INFOS

Série danoise
Série arrêtée - 1 saison
Titre original : Den som draeber
Genre : policier/thriller[/quote]

La bande-annonce anglaise :

T’es vraiment trop fort, Doc.

Jim

J’ai vu la première histoire (2 épisodes), et ça m’a bien refroidi.

J’ai trouvé ça très violent et surtout extrêmement complaisant avec cette violence.

Sans moi pour les suivants, c’est d’autant plus dommage que la distribution est pas mal du tout.

Le Danemark en hiver, faut dire…

Je me suis posé la même question, et au fil du récit, alors que la fliquette se retrouve, par deux fois, dans la situation de la victime, j’ai trouvé le procédé immersif assez efficace. Tout en faisant office de diversion (on peut difficile accuser le récit de complaisance à partir du moment où l’enquêtrice est forcée d’adopter le point de vue des victimes). Qui plus est, ça sert aussi à définir le profiler, qui est un sadique en perpétuel contrôle (et ça éclaire sous un autre jour sa volonté de ne plus travailler pour la police).
Mais il est clair que ça a un côté dérangeant.

Après, le reproche que je ferais, c’est que les personnages semblent tous avoir un passé super chargé. C’est intéressant, mais c’est déjà vu, et je trouve que c’est un ressort un peu facile. Là où le passé de Sarah Lund, dans The Killing, se limite à des états de services douteux et une relation conflictuelle à l’autorité. Je trouve plus intéressant, pour ma part, ça rend les personnages plus neutres par rapport au mal qu’ils affrontent. Et leur engagement moins sujet à caution.

Moi, je crois que je vais continuer, mais en même temps, une autre chaîne annonce Crossing Line, avec Donald Sutherland, William Fichtner et Marc Lavoine, et ça, ça m’intéresse un peu aussi… On verra vendredi prochain (ou alors Crossing Line, c’est le jeudi, auquel cas ça tombe en même temps que la saison 3 de Borgen… ah là là, débordé !).

Jim