TREES t.1-3 (Warren Ellis / Jason Howard)

J’ai le bébé en mains. Les premiers numéros de la VO m’avaient laissé perplexe, je vais retenter l’aventure en vf…

Comme Photonik, je pense qu’attendre un ou plusieurs mois entre la sortie de deux épisodes VO devait quelque peu nuire à la lecture. Là pour le coup, le recueil fait bien son boulot, d’autant qu’effectivement, il est bien épais le bestiau !
C’est une narration super éclatée, qui parle de beaucoup de choses et de façon chaque fois différente, avec comme seul point commun ces drôles d’arbres dont on ne sait à peu près rien pour l’instant, sinon qu’ils sont plantés là et qu’à un moment où à un autre, ils vont faire quelque chose.
Visuellement, j’ai eu du mal à reconnaître Howard, si ce n’est pour ses gueules tordues sur certaines cases, comme on en trouve par paquets de douze dans Wolf-Man ou Super Dinosaure. Je trouve ses planches vachement plus travaillées ici, par moment on dirait presque de la gravure à l’eau forte. Je sais pas si c’était l’effet recherché, mais c’est l’impression que ça me donne.

J’ai fini par lire la bête. Ma chro est dispo ici. En substance, me voilà bien perplexe, mais je signe pour le tome 2 quand-même.

Si je peux me permettre de ramener ici une citation de ta chro :

Pour moi c’est là où le bât blesse.

D’une manière générale j’attends d’une BD qu’elle me raconte avant tout une histoire, et après avoir lu 6 numéros de celle-ci j’ai eu le même sentiment que toi.

Indéniablement il y a du métier, Ellis est très efficace, ses personnages sont intéressants et « vivants » et comme tu le dis l’idée de départ est excellente.
De plus j’aime beaucoup les pages de Jason Howard mais après six épisodes (mais tu me dis que deux épisodes de plus ne font pas de différence) alors que j’en étais encore à me demander où on aller, j’ai estimé pour ma part que cette histoire n’était finalement pas pour moi. :slight_smile:

(Cela dit je vais suivre ce qui s’en dit ici, on ne sait jamais si d’aventure les avis me faisaient changer d’avis)

Après avoir lu quelques uns des derniers travaux de Warren Ellis, j’ai l’impression qu’il est dans un mode expérimentation, lui doit y trouver son compte, mais en tant que lecteur ce n’est pas (toujours) mon cas.

Peut-être l’a-t-il toujours fait, mais j’ai l’impression qu’il écrit ces derniers temps avant tout pour lui, sans se préoccuper de ses lecteurs.
Parfois ça marche, parfois non.

Cela dit ce n’est pas parce qu’on écrit pour les lecteurs que cela marche mieux non plus. :wink:

Oui, on est entièrement d’accord. Si ce n’était pas marqué Warren Ellis sur la couv, il est fort probable que je lâcherais l’affaire. Mais bon, j’ai le sentiment qu’il sait où il va et que ça pourrait payer sur le long terme. Pas trop long, le terme, tout de même, espérons.

La sortie du tome 2, initialement prévue pour mai, a été repoussée au 28 octobre.

Fichtre ça fait long

fuck. Tu sais pourquoi Doc ?

La série a pris pas mal de retard aux States. Le 12 est sorti en août 2015, le 13 en décembre et d’après le site Image, le 14 ne sortira pas avant juin 2016.

Ok. Merci.

[quote]TREES tome 2

Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Depuis que ces structures extra-terrestres se sont installées sur la surface du globe, l’humanité tout entière vit au rythme végétal de leur présence, sans véritablement savoir à quoi s’attendre. Suite aux événements survenus à la station arctique de Blindhail, on ignore encore tout de la nature de cette invasion extraterrestre. Ces Arbres seraient-ils une avant-garde, endormie en attendant une intervention de plus grande ampleur ? À New York, une menace s’éveille sous l’Arbre de Manhattan…

Contient : #8-14

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Collection : Urban Indies
Date de sortie : 28 octobre 2016
Pagination : 144 pages
EAN : 9782365778862
Prix : 15 EUR[/quote]

Je viens de finir les 2 premiers volumes et ça m’a beaucoup plu. J’aime beaucoup cette idée d’une invasion extraterrestre passive (ou très très lente). C’est vraiment original pour le coup.
Le rythme est lent mais je trouve que ça fonctionne très bien sûr ce type de récit.
Vivement la sortie du 3eme tome annoncé pour l’automne en VO par Warren Ellis himself :

trees-tome-3

Trees tome 3

Dans un petit village reculé de Russie appelé Toska, un cadavre est retrouvé au pied d’un des mystérieux « arbres » apparus onze ans auparavant.

Le sergent Klara Voranova, toujours hantée par ce jour, ignore si elle doit voir cette découverte comme un signe, voire un avertissement. Une chose est sûre, les rumeurs vont vite, les mensonges se multiplient et, avec eux, l’incertitude quant à la suite des événements.

INFOS

SCÉNARISTE : ELLIS WARREN - DESSINATEUR : HOWARD JASON
  • Public : 15+
  • Collection : Urban Indies
  • Pagination : 120 pages
  • EAN : 9791026811596
  • Contenu vo : TREES volume 3: THREE FATES (#1-5)

Ah, cool !!! Je me demandais si ça sortirait un jour, ce tome 3…

Tout le monde (ou beaucoup de monde, en tout cas) a relevé la baisse qualitative des travaux d’Ellis ces dernières années, moi y compris, mais je trouve que cette série y échappe un peu. Très curieux de la suite, j’avais aimé ce que Warren Ellis avait fait sur les deux premiers tomes.

Sortie du tome 3 prévue pour le 29 mai.

Le tome 3 de Trees est maintenant prévu pour le 1er août.