TREIZE MARCHES - Kazuaki Takano (Presses de la Cité)

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41nBbPcU39L.jpg

[quote]
Présentation de l’éditeur:
*Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale.
Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise.
Bien qu’amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité.
Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l’exécuter.
Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt.
Il décide d’écrire à son avocat.

Jun’ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire.
Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s’occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus.
Ce dernier lui propose de l’aider à prouver l’innocence d’un certain Ryô Kihara.
Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun’ichi accepte…

Un thriller au suspense savamment distillé. Une plongée angoissante dans le système judiciaire japonais. Saisissant.*[/quote]

Sur une trame classique, une enquête pour innocenter un condamné, et avec un rebondissement assez inattendu l’auteur présente et ouvre une véritable réflexion sur le système pénal japonais, entre justice rétributive et justice éducative, et son milieu carcéral.
Le débat sur la peine de mort,le déroulement des exécutions ,l’impact sur les gardiens de prisons et leurs rôles tout ça est vraiment intéressant et amené habilement tout au long de l’histoire.On y apprend beaucoup de choses (l’importance du repentir sur la durée d’emprisonnement). Je n’ai pas réussi à me faire un avis définitif sur l’opinion de l’auteur sur le sujet. En soi ce n’est pas important mais j’avoue que ça m’a titillé sur la fin.
Une belle découverte et un auteur à surveiller. Je suis curieux de voir sur quoi il enchainera après avoir démarré sur un tel sujet