Et aussi le shonen jump gratuit sur le net et le Tokyo Big Sight transformé en refuge pour les victimes des catastrophes
[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10512/tremblement-de-terre-au-japon-de-nouveaux-dons-japonais-americains-italiens-et-francais.html)
Il y en a d’autres, juste que ce n’est pas cité dans l’article.
Un bon exemple est la proposition de la fédération de patinage d’annuler la coupe du monde en France en 2012 et de l’organiser au Japon cette même année. (sachant qu’une compétition qui devait avoir lieu fin mars de cette année a été annulée à cause des évènements)
Je vous ai recopié un article paru hier, d’un chroniqueur du quotidien La Voix du Luxembourg que j’apprécie pour ces remarques somme toute, bien réfléchies. Il est question d’un bracelet mis en vente avec l’inscription « WE PRAY FOR JAPAN »
« Ce truc coûte 5 euros et les frais de port pour le Luxembourg sont de 12 euros (?!) Donc en payant 17 euros vous n’en offrez que 5 au Japon. Ne soyez pas Gaga virez cette somme à la Croix-Rouge. Domo aligato.
On nous prend vraiment pour des crétins. La dernière mise en forme de ce principe étonnamment universel fut exemplifiée par Lady Gaga. L’insupportable chanteuse émue par le drame japonais a mis en vente des bracelets en plastique We pray for Japan afin de récolter des fonds pour les victimes. Elle a obtenu 250.000 USD. Sachant que la Gaga a palpé approximativement 65 millions d’USD en 2010, nous arrivons à la conclusion qu’elle réussit à faire raquer ses fans pour l’équivalent de 0,38% de ses revenus annuels. Triste.
Oh, et puis marquer sa solidarité envers les Japonais en arborant un collier en plastique est tout bonnement pathétique. Nous sommes tous solidaires devant un tel drame, n’est-ce pas? Il est bien plus relevant de verser directement nos dons vers la Croix Rouge (croix-rouge.lu, CCPLU LUS2 1111 0000 1111 0000) que de participer à une action de récupération semi naïve, semi consciente de la part du show business.
Pardon? Vous me dites qu’il est remarquable que Gaga mette sa notoriété au service d’une bonne cause? Moui, moui… Souffrez que je vous réplique qu’il paraît affligeant que l’on puisse penser que des personnes responsables comme vous et moi n’exprimeraient pas leur solidarité sans que Gaga ne vienne les rappeler à l’ordre. Où alors serait-on vraiment des crétins? Crotte alors!
Philippe Reis »
Tiens, ça me fait penser aux sacs à sapin dont on nous rebat les oreilles pendant tout le mois de décembre : on achète un sac 5€, dont 1,30 vont à Handicap International… Pourquoi ne pas plutôt se dispenser de l’achat du sapin, du sac à sapin, et envoyer directement la somme économisée à Handicap International ? C’est encore plus écologique et on donne plus à Handicap International (ou n’importe quelle oeuvre de son choix, d’ailleurs)… Ces dernières années, on décorait le Ficus et toute la maison, à la place d’un sapin…
Ce n’est pas tout à fait du même ordre, mais bon, ça m’y a fait penser.
Plutôt que d’acheter un truc dont une partie seulement part pour une bonne cause, autant donner directement (et éventuellement plus) pour cette bonne cause… Surtout si c’est pour acheter un objet qu’on n’aurait jamais acheté sans la bonne cause en question.