TRIGS t.1-3 / AFTERMATH (James Hudnall / Mark Vigouroux)

Discutez de Trigs

Surfant sur le thème du super-soldat, version futuriste, le scénariste James Hudnall et le dessinateur Mark Vigouroux s’associent pour un récit de science-fiction mélangeant post-apo et super-héros.

Couv_35834

Dans cet univers, des surhommes clonés ont été créés en laboratoire. Mais quelqu’un cherche à les tuer, et fait porter sur Arès, l’un d’eux, la responsabilité des meurtres.

trigsplanche

Bien entendu, l’intrigue emprunte à Watchmen pour l’assassinat des protecteurs. Mais en mêlant ce prétexte à d’autres types de récits, le scénariste, connu pour Interface, ESPers ou Psycho, mais aussi pour la biographie de Lex Luthor ou pour son passage sur Alpha Flight, parvient à dynamiser son principe de base tout en dissimulant ses influences.

Trigs3_18102005

Le dessinateur Mark Vigouroux, connu pour la série Miss, livre une prestation honnête, où les personnages, en revanche, semblent souvent suspendus dans des décors dénudés. Son encrage lourds et les couleurs modelées composent un cocktail qui n’est pas sans rappeler Richard Corben. Ses héros sont larges d’épaules, grands et musclés, mais il manque peut-être à son récit une dimension gigantesque, malgré certains décors saisissants.

PlancheA_227461

Comme souvent chez les Humanoïdes Associés, la série, née d’une association transatlantique entre auteurs, a été rééditée sous la forme d’une intégrale au format comics. Et là encore, elle a changé de titre, devenant Aftermath.

Couv_227461

Jim

Artie Dada a déjà évoqué la série dans la partie « Comics VF ». Il en cause ici :

https://forum.sanctuary.fr/t/trigs-aftermath-james-d-hudnall-marc-vigouroux/66530?u=jim_laine

Jim

Je me permets de vous proposer une parution atypique, si j’ose dire, en tant qu’elle a d’abord paru en France pour ensuite migrer aux U.S.A et revenir en **France **sous la forme d’une intégrale.

Elle est l’oeuvre d’un scénariste étasunien : James D. Hudnall et d’un dessinateur français dont on m’a dit qu’il vivait au Japon.
Marc Vigouroux.

, et si vous voulez en savoir plus sur ce triptyque S-F de bonne facture je vous donne rendez-vous ici.U.S :wink:

Bonne(s) lecture(s).

Ah c’est pas mal, Trigs. Je l’ai en franco-belge, et j’ai beaucoup apprécié à l’époque.

Jim

Hudnall, il avait pas fait du « Alpha Flight », un temps ? Pas la période la plus fameuse du titre d’ailleurs, si ma mémoire est bonne…

Pas désagréable quand même.
Et surtout, il a fait la série ESPers, qui est une sorte de « et si les X-Men étaient des agents secrets » (je brosse à grand trait, c’est pas tout à fait ça, mais un peu quand même). Qui est vraiment bien. C’est un conservateur bas du front qui ferait passer Chuck Dixon pour un clone de Mélenchon, mais il écrit pas mal du tout, Hudnall.

Jim

oui j’en parle dans mon billet (en lien) et de 2 ou 3 autres de ses travaux, assez remarquable à mes yeux.
Et l’une de ses séries BD a servi de base à Chris Carter pour la série homonyme Harsh Realm (que j’ai vue en DVD, assez sympa dans mon souvenir).