TRILLIUM (Jeff Lemire)

[quote]TRILLIUM
*Scénario et dessin: Jeff Lemire
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Science-fiction
Collection: Vertigo Deluxe
Date de sortie: 24 octobre 2014
Pagination: 216 pages
ISBN: 9782365774291
Prix: 19.00 €

En 3797, la botaniste Nika Temsmith recherche une plante dans les confins les plus reculés de l’espace connu. En 1921, l’explorateur anglais William Pike mène une expédition pour trouver un temple Incas aux propriétés salvatrices légendaires. Isolés à des années-lumière l’un de l’autre et alors que les murs de la réalité s’effondrent autour d’eux, ces deux âmes soeurs vont se rencontrer et vivre la dernière histoire d’amour de l’humanité. (Trillium TP #1-8)*[/quote]

[size=200]LA DISCUSSION SUR LA MINI-SÉRIE EN V.O.[/size]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Ma chro sur cette mini-série est dispo ICI. Avis mitigé, comme vous pourrez le constater.

Tiens, ça fait un moment que je l’ai en attente de lecture, celui-là. J’ai un peu peur de tomber d’accord avec toi, en fait…

Comme Photo.

Je n’ai plus un souvenir clair de la fin.

Par contre les tentatives formelles sont très réussies.

A force de retourner la bd en tout sens, on perd vraiment le sens de lecture, de la même façon que les personnages perdent leur repère.

Oui d’ailleurs tu dis que que l’initiative de narration arrive au milieu du volume, mais c’est dès le premier chapitre tout de même oO

[quote=“Blackiruah”]

. Avis mitigé, comme vous pourrez le constater.

Oui d’ailleurs tu dis que que l’initiative de narration arrive au milieu du volume, mais c’est dès le premier chapitre tout de même oO[/quote]

:question:

Sans vouloir t’offenser :slight_smile: , je me demande bien ce qu’est “l’initiative de narration” ?

[quote=“Blackiruah”]

. Avis mitigé, comme vous pourrez le constater.

Oui d’ailleurs tu dis que que l’initiative de narration arrive au milieu du volume, mais c’est dès le premier chapitre tout de même oO[/quote]

Erreur de ma part. Je voulais dire deuxième tiers. D’ailleurs, je parle ensuite du troisième tiers. Bref, je pointais l’épisode trois avec les deux récits inversés. Avant, il y a bien évidemment un travail sur la compo, mais c’est plus du parallélisme, ça reste très linéaire, alors que l’épisode 3 induit une lecture circulaire. Pour la peine, autant c’est intéressant d’un point de vue formel, autant ça casse un peu l’immersion dans le récit. En tout cas, c’est l’expérience que j’ai eu.

Ah ok je comprends mieux

Faut dire que je n’étais pas très clair. Comme je me donne comme principe de pondre une critique sur tous les comics que je lis, sans exception, je les ponds la plupart du temps en 10 minutes, comme ça vient, en allant direct à l’essentiel. L’avantage, c’est que je suis concis. L’inconvénient, c’est que je ne suis pas toujours bien explicite.

Y’a pas de mal, j’aime bien tes chroniques dans l’ensemble (mais je les lis après avoir fait la critique si j’ai le volume en presse, j’évite toute influence…)

10 minutes !!! Le rêve…

Disons 15, le temps de télécharger et redimensionner la couv, trouver le lien vers la preview et me relire pour l’ortho (vite fait aussi, parfois ça se voit). C’est le temps de base que je me donne quand j’ai du taf. Parfois, je me donne plus de temps, mais c’est de plus en plus rare, ce qui se traduit par des chros de 15-20 lignes max. Ce n’est pas bézef, mais ça me fait plaisir.

mais c’est l’idée. ta sensation de sorti du récit correspond précisément à ce qu’éprouve les personnages à ce moment.

C’est pour ça que c’est réussi comme tentative formelle.

Et c’est avec un immense plaisir que je vous annonce que notre Photo vient de livrer sa première participation chez B.O BD, sur ce Trillium.

Que ce soit à la chro BD comme à la B.O, on sent qu’on a monté d’un cran là :wink:

bobd.over-blog.com/2016/02/futur-s-imparfait-s-trillium-vs-shape-shift.html

Oh, déjà ? C’est cool. Merci, Fab’ !! :wink:

Héhéhé…tu lisais déjà avec un accompagnement musical ou c’est fab qui t’a converti ? :wink:

je ne lis jamais avec de la musique, en premiere lecture du moins.

Pour la relecture pourquoi pas mais c’est pas du tout réfléchi. Et voilà comment la saga proteus des x mens est associée chez moi à europe et les hulk de david à mano solo. ^^

Rappelons que Photonik parle aussi de Trillium dans sa dernière émission de radio, Tumatxa - épisode 12.