[quote=“Hush”]J’ai lu deux épisodes de cet event avant de lire prochainement le Justice League Dark dans les prochains jours.
Première chose, ça dépote graphiquement. Faut dire que Mahnke (même si son dessin est multi-encré par de multiples encreurs quelques fois pas très inspirés) et Reis (Ivan de son prénom), ça déchire.
Sinon que dire? Que les deux premiers “books” introduisent ce faux conflit avec une mort prévue dès l’apparition de ce personnage sorti de nulle part? Que (Dieu merci), ça ne se bastonne pas trop et qu’on a le temps de lire et comprendre le contexte? Oui et oui.
Restent les enjeux. Ok, il y a Pandora. Ok, il y a La Question. Ok l’étranger arrive.
Mais pour quoi faire?
J’espère que ces questions essentielles à ma bonne santé mentale vont rapidement s’emballer et donner ce que cet event a dans le ventre car pour l’instant, c’est de la bonne parlotte et de (très) beaux dessins.[/quote]
Cinquième partie de la saga.
Avant la conclusion de TW, j’ai repris l’ensemble des titres dédiés (Pandora, Phantom Stranger, Constantine, JL, JLD et JLA) et je dois dire que j’ai plutôt apprécier cette relecture (sauf pour Constantine, qui est vraiment maltraité et qui ne va pas endormir la mort du titre Vertigo).
Comme je le disais, ça parle beaucoup mais le style veut ça. Les auteurs souhaitent développer une intrigue bourrée de manipulations (qui est derrière cela? Pandora? Waller? la société secrète?) et de mystères bien sûr.
Au final, c’est rythmé et très efficace. Le fait de voir tous ces personnages ensemble (voir Constantine parlait à Batman, ça me botte), parler, débattre, se liguer rend la course poursuite attrayante. Alors de là, à parler d’event du siècle, je soulignerai le fait que je n’ai pas l’impression d’en lire un (je prends Blackest Night ou Flashpoint). C’est une bonne histoire sur la rencontre des JL. Toutefois, il m’est regrettable que tout le travail antérieur ne soit pas plus mis en relief (les secrets de Constantine que Black Orchid avait aperçue par exemple, la raison pour laquelle le Martien quitte les équipes régulièrement, etc).
La sixième partie va paraître la semaine prochaine et je l’attends avec impatience avec l’espoir d’avoir à lire une conclusion digne de ce nom, certes ouverte mais assumée.
Parallèlement, je crois, à l’instar du Trône d’Atlantis, que la parution des 6 books sur deux mois est un bien fait pour la lecture. J’appréhende, en revanche, le Forever Evil qui va s’étendre sur 6/7 mois. Dur.
Enfin, pour l’aspect artistique, Reis est bien sûr au dessus. Le “perdant” de ce concours reste Mahnke très en deçà de ses Green Lantern ou JLE (que j’avais adoré avec Joe Kelly). La confirmation revient à Mikel Janin qui s’assure de beaux jours chez DC. Ses épisodes sont impressionnants et sa progression sur le titre l’est tout aussi.
To be conclued.