TROIS JOKERS (Geoff Johns / Jason Fabok)

Je ne suis tellement pas convaincu de ça…

Oui, mais là, ce n’est pas un nom de famille…

J’adore ce que je lis de si bon matin, j’en redemande.

Certes, mais c’est un pseudonyme, qui obéit donc aux mêmes règle que les noms propres dans ce cas-là.

D’accord, j’ignorais cela… :wink:

Les 3 couvertures annoncées officiellement par Urban comics.
image

image

image

Et pas une avec le Joker !? :face_with_raised_eyebrow:

En remontant le fil du topic, je vois que cette bizarrerie avait déjà été relevé…

Je crois que ce sont 3 variants

Oui, ce sont les variantes. La principale est dans le premier post…

Je viens de le lire, et je dois dire que si je n’en attendais pas grand chose, je n’en ai pas eu grand chose non plus.

Hormis l’idée d’avoir plusieurs Joker en même temps, Geoff Johns ne brasse que des choses déjà traités auparavant et là comme il doit gérer 3 héros et 3 Joker, il n’arrive à rien explorer et à ne faire que survoler. Au final, ça se lit plutôt bien, mais ce n’est pas la lecture du siècle et encore moins le meilleur Batman récent.

En dernier point, si j’aime bien l’hommage aux vieux Joker, je pense que les lecteurs plus jeunes vont y voir des Jokers vieillot et n’ayant que peu d’intérêt comparé à d’autres versions sortit il y a peu.

2 « J'aime »

J’avais bien aimé son Jason et la tentative d’histoire avec Barbara. Vite ouvert, vite refermé… bref, tout ça pour ça.

Ah oui. Quand même.
C’est vraiment à chier. Je sais pas trop pourquoi, je m’attendais à être agréablement surpris (y’a pourtant pas eu de retours très positifs sur le thread VO que je viens de consulter) ; déjà, je connais pas vraiment bien le boulot de Fabok, mais je trouve qu’il s’en sort bien ici, en en faisant un peu des caisses quand même. Mais graphiquement, on peut pas dire que ça n’en jette pas.

Mais niveau scénar’, c’est le naufrage total.
Je le dis d’autant plus gaillardement que contrairement à beaucoup (ici en tout cas), je la trouvais pas si pourrie, cette idée de Johns telle qu’annoncée (sans aucun plan derrière par contre, on s’en rend compte après coup) à la fin de « Darkseid War ». Je la trouvais raccord avec la nature polymorphe et constamment « surprenante » du personnage. Même si, au fond, ça n’est qu’une variation plus poussée de l’idée du Joker en perpétuelle mutation adaptative, exposée notamment par Morrison…

OK, pas d’a priori négatif avant lecture, donc.
Et ça démarre mal, avec une repompe de la charte graphique de « Killing Joke », même première case et découpage à l’avenant. Après « Doomsday Clock » et sa pseudo-sophistication tournant à vide, ça fait beaucoup dans le pillage décomplexé de l’héritage moorien. Mais la suite ne me déplaît pas (même si un trop décomprexax à mon goût), avec ce montage muet blessure/combat (peut-être pas inédit, d’ailleurs) qui démontre silencieusement la place qu’occupe le Joker dans l’esprit de Batman.
Et la mise en place de l’intrigue, malgré son côté naïf (« en trois endroits différents ? mon dieu ! »), n’est pas déplaisante.

Bon, ça se gâte à la fin du premier épisode, avec la séquence choc qui vient le conclure, dont on sait instantanément qu’elle n’aura aucune conséquence, et qu’on a déjà vu ça 100 fois (ou qu’on en a l’impression tout du moins, ce qui revient au même).
Mention spéciale à l’absurde échange entre les trois Jokers, qui tombe à plat et ne « sonne » bien à aucun moment.

Le tout s’effondre lamentablement comme un gros soufflé sur la course des deux chapitres suivants, avec une débandade totale (une démission, même, je dirais) de Geoff Johns sur la toute fin.
La fin est à chier, et absurde en plus.

Passe encore que le truc des trois Jokers se révèle tout moisi à la fin (y’en a un qu’est le vrai, et les deux autres sont des faux ; OK, comme je le comprends, Batman a toujours eu à faire au Comédien, et les deux autres sont des imitations de phases précédentes du vrai, c’est bien ça ?). C’est couillon, ça ruine la possibilité de relancer un truc mystérieux autour du bonhomme. Mais au lieu de ça, et c’est le pompon, Johns ruine toute ambiguité pré-existante, en levant le voile sur ce qui n’avait pas à l’être !!! Perso, comme je le voyais, la femme et l’enfant de « Killing Joke » pouvaient tout aussi bien être le fruit de l’imagination du Joker, un « mensonge ». Là, Johns ruine tout, comme au bon vieux de temps de « Doomsday Clock » où il vaporisait déjà toutes les nuances des récits de Moore.
Et la vraie arnaque, c’est l’idée que Batman connaissait la vraie identité du Joker après une petite semaine, histoire de le montrer à son avantage. Ah oui ? et pourquoi t’avais questionné le siège de Métron à ce sujet précis si t’es si fort, couillon ? De telles approximations disqualifient le scénariste.

Encore une fois, j’étais pas outré par l’idée de base. Mais quelle merde dans l’exécution…
Johns nous surprendra toujours : il est capable de faire pire quand on ne l’en croyait plus capable.

1 « J'aime »

edition-luxe-batman-8211-trois-jokers

Edition luxe : batman – trois jokers

La collection Urban Limited propose de découvrir des récits majeurs de DC Comics dans un format hors du commun et une fabrication particulièrement luxueuse. Les tirages sont uniques, limités à 1500 exemplaires et numérotés à la machine à l’intérieur des ouvrages.

Âge : 12+

Collection : URBAN LIMITED

INFOS

SCÉNARISTE : GEOFF JOHNS - DESSINATEUR : JAY FABOK
  • Date de sortie : 03 décembre 2021
  • Pagination : 170 pages
  • EAN : 9791026828686
  • Contenu vo : Batman: Three Jokers #1-3
  • Prix : 49 €

Le cadeau de noël de Photo !

On peut se cotiser.

Oui, il sera content.

Ha ha ha !! Ne vous donnez pas cette peine… :wink:

Bon je passe… il n’y a pas beaucoup de BDs qui surprennent ces derniers temps chez DC Comics…

Ca arrive : les titres Infinite Frontier me plaisent beaucoup.

Infinite Frontier? J’irai bien jeter un oeil ! Merci ! :wink:

1 « J'aime »