Trop Long !...?

Je sais pas si vous pensez comme moi mais quand je vois.
Naruto tome 70. One Piece Tome 78, je me dis…
C’est pas un peu trop long?! Est-ce qu’on s’y perd pas? La série ne s’essouffle elle pas?
J’ai notamment très peur pour le fantastique Shingeki No Kyojin, bon ils sont qu’à 17 tomes mais… Ça semble parti pour durer !!
Pour moi une série doit être plutôt condensée pour ne pas s’essouffler.
Vous êtes d’accord ou pas?!..
Pour moi SNK devrait penser à conclure !!..
Et Naruto / One Piece aussi…
Est-ce que je suis le seul à voir la beauté des séries courtes?
@++++
Spawn Of Heaven

Tout dépend de ce que tu as à dire et de comment tu le fais. L’attaque des titans, cela devrait être entre 25 et 30 tomes a priori (entre 20 et 25 au départ mais le succès semble avoir eu son petit effet…)

Tu trouveras aussi pas mal de séries courtes finalement inabouties… Bref, il y a de tout.

Pour info, Naruto est terminé au Japon et devrait se conclure cette année chez nous.

Ah super l’ami !! :smiley: tant mieux 25 tomes c’est encore « raisonnable » je trouve.

Et puis ils faut penser à ceux qui achètent les mangas papiers !! Les fans de One Piece doivent se ruiner x)…

Naruto a déjà dévoilé sa fin dans un jeu-vidéo je crois. :mrgreen:

Je prend par exemple « Kenshin le Vagabond » qui est une série que j’adore et que j’ai laissé tombé au bout d’une quinzaine de tomes :cry: (ça commençait à trainer…) mais j’en garde pourtant un super souvenir !! :wink:

Sans parler des fans de la série animée qui achètent les DVD… ~___^

Sinon, la plupart des séries longues ont des passages à vide (forcément, sur autant de tomes, on ne peut pas être au top en permanence !), mais aussi des passages intenses, où l’on attend impatiemment la suite.

Après, la durée d’une série dépend, la plupart du temps, de son succès (au Japon)… C’est ce qui explique ce que dit ivan :

Quand une série ne rencontre pas le succès escompté, on demande à l’auteur de finir rapidement… Même s’il avait prévu un arc complet pour sa fin, il doit s’adapter et conclure en quelques chapitres (ce qui explique qu’on puisse rester sur sa faim, parfois).
C’est surtout vrai en ce qui concerne le shônen.

Tori.

Merci Tori maintenant j’ai l’image du Mangaka Fou qui arrête jamais sa folie créatrice et oublie même de manger/dormir (il devrait écouter ça lol !!)… :mrgreen: (I am a Hero…?).
Puis j’ai essayé d’écrire un roman en mode trilogie mais je pense que je m’épanouis surtout dans le one shot !! :smiley: voilà une bonne raison de comprendre mon point de vue x)… Êtes-vous déjà passé de l’autre côté de la page?;’)
Spawn Of Heaven, Humblement votre sur votre beau forum

Cela dit j’dois bien reconnaître qu’une série populaire engendre une baisse de prix !! Notamment au niveau figurine, tout ça…

Bonjour Spawn of Heaven, bienvenue sur MS :slight_smile:

Pour répondre à ta première question je vais éviter de te répondre « plus ç’est long, plus ç’est bon », ce n’est pas une réponse satisfaisante :stuck_out_tongue:

En général les séries qui durent longtemps sont des séries qui ont du succès au Japon, car on demande à l’auteur de prolonger tant que cela dure.

Ensuite pour être plus préçis dans le cas des séries fleuve on va parler de différents « Arcs », qui viennent ponctuer la trame principale. Et là la qualité varie grandement suivant l’inspiration des auteurs et forcément des passages à vide sont fréquents à un moment ou l’autre. Heureusement il arrive aussi que cela débouche sur un renouveau de la série et cela relance l’intérêt que l’on porte à celle-ci.

Et comme dit plus haut des séries à la fin totalement bâclé existent aussi quand les éditeurs demandent à l’auteur de terminer une série le plus rapidement possible suite à un désintérêt du public, un désaccord entre auteurs-éditeur, … et malheureusement les exemples peuvent être nombreux, malgré la qualité du récit dans certains cas. Je pense notamment à Yuyu Hakusho qui est un vrai cas d’école.

Ensuite on a aussi le cas de séries courtes et non-achevés, dont par exemple
Tôru FUJISAWA en est un vrai adepte avec des séries qui ne laissent clairement pas une bonne image de son travail.

Perso du moment que je continue à prendre plaisir à lire la série, que cela soit en 2 volumes ou un manga à plus de 100 volumes, cela n’a aucune importance (^^)

J’avais à l’esprit que c’était Togashi lui même qui avait mis fin à cette série de cette façon. A moins que je me trompe, ce n’est justement pas un cas d’école ^^'.

J’aurais plutôt pensé à une série comme Nura le Seigneur des Yokaï comme cas d’école avec une fin rapide, décidée et précipitée par l’éditeur.

C’est possible pour Togashi, il y a eu tellement de versions, je ne sais plus laquelle croire du coup xD

Si je reprends quelques séries que je possède: on peut parler de « Gunnm » dont la fin de la première version ne correspondait pas à ce que voulait faire l’auteur → Ce qui a donné la suite que l’on connait, « Bullet armors » dont on sent bien que l’auteur voulait développer bien plus les relations des personnages et la venue de nouveaux super-vilains qu’on ne verra jamais, « Reverend D » // « Tokko » qui ne finissent pas vraiment, « Seraphim - 266613336Wings » qui restera inachevé alors que l’univers développé sortait des sentiers battu, « Sorcière et ténèbres » qui se termine en queue de poisson alors que l’on a à peine vu l’existence de certaines sorcières (perso j’étais fan du manga, je suis vraiment déçu qu’il n’y ai pas de suite), …etc

M’enfin ç’est comme ça on y peut rien :stuck_out_tongue: