En effet, je m’étais planté pour le nom de l’auteur… Je m’excuse auprès des familles, tout ça…
Sinon, je suis parfaitement d’accord avec l’idée que si *Tsutsui *se démarque plutôt des thèmes abordés généralement dans le manga, on trouve dans ses oeuvres une assez grande influence cinématographique…
A ce titre, **Reset **pourrait être rapproché par exemple d’un film comme Existenz… Et il faut bien noter que la jaquette de Duds Hunt mentionne au dos entre Fight Club et Battle Royale…
Appréciant le côté court et percutant des oeuvres de Tsutsui, on peut cependant leur reprocher certaines choses. Contrairement à ce qui a été dit, je trouve justement que les personnages manquent de relief… Ce qui peut s’expliquer par le fait que l’auteur essaie de décrire une bonne partie du profil psychologique et du passé des différents protagonistes, alors qu’il serait peut être plus intéressant de développer, du fait du format, certains traits de caractères plus importants pour l’histoire.
Aussi, je trouve que le développement des thèmes échappent peu aux idées préconçues et ne recherche pas à les dépasser. Le jeu vidéo présenté uniquement comme une fuite non contrôlée de la réalité et surtout comme un biais d’exacerber la violence des joueurs dans **Reset **ou l’aliénation de la société qui conduirait à la violence dans Duds Hunt sont des idées vues et revues… Sans compter le leitmotiv de la vengeance, schéma classique de construction scénaristique s’il en est.
Cependant, des idées intéressantes et moins courantes peuvent aussi être développées. Dans Duds Hunt, l’idée qu’il est difficile pour un individu d’échapper à sa condition me semble plutôt intéressante… on est loin de l’idée de repentance classique. Et la construction de ses histoires est, de manière générale, assez bien foutue. Le dessin, sans être exceptionnel, se laisse regarder sans aucun problème…
Au final, sans être un auteur majeur (surtout comparé aux noms que vous citez généralement), Tsutsui a quand même le mérite de choisir une mise en forme et des thèmes plutôt inhabituels dans le monde du manga…