Tsutsui, un auteur majeur?

Avec deux one-shots parus en France (Duds Hunt et Reset) et une série courte (**Manhole **en 3 volumes), Testuya Tsuitsui fait partie des ces auteurs qui semblent privilégier le format court, les histoires aux limites clairement définies.

Ayant lu ces deux one-shots, je serai curieux de savoir ce que pense les membres de ce site de cet auteur -donc de ses oeuvres… En quoi ses critiques des excès de la société japonaise peuvent s’avérer pertinentes? En quoi sa description de la violence vous parait-elle intéressante?

Pour répondre à ton topique Tsutsui Tetsuya n’est pas un auteur majeur !
Tout simplement, car il a beau avoir écrit des choses excellentes il ne peut soutenir la comparaison avec des auteurs comme Tezuka ou Toriyama ! C’est juste quil n’a pas le bagage nécessaire pour pouvoir rivaliser avec les plus grand.

Pour définir Tsutsui je dirais plutôt que c’est une valeur sur. Il a un style bien à lui et il sait quand arrêter ses histoires pour éviter les lourdeurs scénaistiques. Pour peu qu’on aime les polars, cet auteur ne peut à mon avis que plaire.

Qui sait peut être que dans quelques années il aura suivit l’exemple d’Urasawa et aura acquit une fortune. :unamused:
Mais pour cela il va devoir apprendre à tenir un scénario plus longtemps que trois tomes. Une série comme Monster passionne les otaku de tous bords, alors que un one-shot n’est jamais plus qu’une belle réussite…

J’aime assez les quelques œuvres de cet auteur.

D’ailleurs j’ai pus voir sur le site internet de Ki-oon un autre de ses One-shot, Collector
, que l’on peut trouver dans la news du 24 décembre 07… J’aimerais savoir si quelqu’un a une idée de la date de sortie de cet ouvrage, je n’arrive pas à trouver l’information sur le net.

j’ai peu être mal compris à l’époque mais il me semble que c’est une petite nouvelle qui était uniquement destinée à la publication sur internet…
elle ne fait que quelques page et ne justifie pas un tirage papier à elle toute seule.

Tetsuya Tsutsui (t’as pas fait une faute dans le titre Draz ?) est un auteur qui s’est très rapidement fait un nom en France. Dès qu’on conseille un one shot ou une série courte, il est très souvent cité.
Bien entendu, son « aura » n’a rien à voir avec un Akira Toriyama, un Urasawa, un Katsura ou même un Kishimoto, un Oda ou un Kubo.

Mais je pense que pour une partie des mangavores, il fait parti des auteurs majeurs avec Taniguchi, Tezuka ou Matsumoto.
Quelqu’un qui s’intéresse de près au manga est quasi forcé de passer par ces auteurs (sans pour autant y adhérer bien sûr), et Tsutsui en fait à mon avis partie.

Effectivement tu as raison caius.

Dans le doute je suis retourné voir sur le site et 2 éléments m’ont sauté aux yeux : le « The End » à la fin de la publication sur le site et le « postface » que je n’avais pas vue lors de ma première visite. Ceci expliquant pourquoi il n’y avait pas de date :unamused:

J’ai les 3 oeuvres que sont Duds Hunt, Reset et Manhole. Et je trouve que finalement, le fait que ça soit « court » c’est un avantage.

Certes, suivre un manga plus long est passionnant, mais personnellement, j’aime de temps à autres avoir une série courte à me mettre sous la dent (ou plutôt sous les yeux).

En tout cas, niveau dessin, j’adore. C’est un style qui me plait particulièrement.
Et j’avoue que Ki-Oon me semble faire un travail des plus corrects, ce qui ne gâche rien.

Déjà, c’est Tsutsui, pas Tsuitsui si je ne m’abuse, non ?
Pour moi en tout cas, il a été l’auteur révélation des 3 dernières années. Il a un talent fou pour tenir le lecteur, que ce soit sur des histoires de 10 pages, ou sur 3 tomes, j’adore sa facon de développer des histoire en partant d’un quotidien ordinaire. Vivement qu’il nous ponde encore quelque chose :smiley:

Au fait, lequel de ses 3 manga avez-vous préféré ?

Perso je dirais Reset (le dernier que j’ai lu). Ca me parait tellement peu exagéré par rapport à la réalité :unamused:

Je possède ses trois oeuvres publiées en France mais je peine à comprendre l’engouement qui existe pour Tsutsui. Avec Emerging, je les classe parmi ces oeuvres courtes que je ne trouve ni très originales, ni très profondes. Alors ok, il y a une critique sur le jeu (vidéo ou pas), prétexte au défoulement et à la violence, mais une critique de la société japonaise ? Certes, Manhole est un poil plus poussé, on parle d’obliger physiquement toute personne à contenir sa violence, mais Tsutsui ne nous dit pas quel monde ce serait.

Un autre problème est que dans chaque oeuvre (dans Reset et Manhole, moins dans Dud’s Hunt), les personnages principaux sont développés de façon attachante alors que l’oeuvre est très courte. Ils sont traités de la même manière que des héros de série à long tirage, et l’on retrouve même l’un d’entre eux dans une autre oeuvre : l’auteur ne voulait pas s’en débarrasser comme ça au bout d’un tome :slight_smile: !

Cela dit, j’ai quand même apprécié ces oeuvres, chacune à sa manière, et elles méritent largement d’être achetées, mais le buzz est un peu surfait je trouve. Peut-être est-ce parce que sans être vraiment original, ça se démarque un peu de la production habituelle ?

J’apprécie énormément ses oeuvres, Manhole est ma préférée, les personnages sont plus aboutis et j’aime beaucoup ce genre de thriller qui fait réfléchir son lecteur. Le coup de crayon est aussi un plus de l’auteur. Bien sûr je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est au même niveau qu’un Tsukasa Hojo (personne l’a cité bande de méchant) ou d’un Katsura, mais il a le potentiel pour le devenir.

Pas original ? Les thèmes de ses deux one shots (ok pour Manhole c’est moins original) sont rarement utilisés dans les mangas je trouve ! Le coup de crayon est sympa, tout comme l’ambiance dégagée dans ces œuvres d’ailleurs.

Puis je trouve ta phrase bizarre. C’est pas original, mais ça se démarque :mrgreen:

Pour des mangas, c’est vrai. Mais je n’attends pas seulement d’un manga qu’il soit original par rapport aux autres mangas, mais aussi par rapport à d’autres oeuvres (BD, livres, films…) :wink: .

Ha ok ^^ Oui alors là forcément. Doit pas y avoir grand chose d’original alors :mrgreen: (tout dépend de ce que l’on a lu/vu avant).

En effet, je m’étais planté pour le nom de l’auteur… Je m’excuse auprès des familles, tout ça…

Sinon, je suis parfaitement d’accord avec l’idée que si *Tsutsui *se démarque plutôt des thèmes abordés généralement dans le manga, on trouve dans ses oeuvres une assez grande influence cinématographique…

A ce titre, **Reset **pourrait être rapproché par exemple d’un film comme Existenz… Et il faut bien noter que la jaquette de Duds Hunt mentionne au dos entre Fight Club et Battle Royale

Appréciant le côté court et percutant des oeuvres de Tsutsui, on peut cependant leur reprocher certaines choses. Contrairement à ce qui a été dit, je trouve justement que les personnages manquent de relief… Ce qui peut s’expliquer par le fait que l’auteur essaie de décrire une bonne partie du profil psychologique et du passé des différents protagonistes, alors qu’il serait peut être plus intéressant de développer, du fait du format, certains traits de caractères plus importants pour l’histoire.

Aussi, je trouve que le développement des thèmes échappent peu aux idées préconçues et ne recherche pas à les dépasser. Le jeu vidéo présenté uniquement comme une fuite non contrôlée de la réalité et surtout comme un biais d’exacerber la violence des joueurs dans **Reset **ou l’aliénation de la société qui conduirait à la violence dans Duds Hunt sont des idées vues et revues… Sans compter le leitmotiv de la vengeance, schéma classique de construction scénaristique s’il en est.

Cependant, des idées intéressantes et moins courantes peuvent aussi être développées. Dans Duds Hunt, l’idée qu’il est difficile pour un individu d’échapper à sa condition me semble plutôt intéressante… on est loin de l’idée de repentance classique. Et la construction de ses histoires est, de manière générale, assez bien foutue. Le dessin, sans être exceptionnel, se laisse regarder sans aucun problème…

Au final, sans être un auteur majeur (surtout comparé aux noms que vous citez généralement), Tsutsui a quand même le mérite de choisir une mise en forme et des thèmes plutôt inhabituels dans le monde du manga…

Perso j’aime beaucoup Tsutsui, j’achèterais ses prochaines séries les yeux fermés, MAIS c’est évident qu’il n’est pas un auteur majeur comme Toriyama ou Hojo.

J’adore TSUTSUI !!! Enfin, plus précisément ses oeuvres et tout particulièrement, Manhole.
Il a un bon coup de crayon (perso, j’en suis fan) et je pense que s’il continue ainsi, il pourra peut-être ce faire un « nom » parmis les grands mangakas.
Bref, vivement qu’on découvre son prochain manga !!!

tien vais donner une touche moins entousiaste dans ce post :

Pas encore lu reset et je sais pas si je le ferai… Duds hunt bon même sans le gros défaut de l’édition de nous coller une image très « spoil » à l’arrière du manga j’ai pas trouvé ça génial… Les réflections sont loin d’être assez poussé, on manque d’angles (de façon de voir les choses en gros)… Et bon le twist ending c’est bien mais c’est risqué… Bah la c’est loupé vu que la fin est très prévisible.

Manhole est bien plus sympas, histoire et réflections plus élaborées, perso efficaces (enfin j’ai pas supporté la fliquesse nunuche qui se plains tout le temps mais bon)… Mais bon un ou deux volumes de plus ou encore un déroulement différent aurai rendu le tout meilleur (la fin ou le gars qui a monté tout un plan machiavélique fait 36000 erreurs crétines à la fin et est donc chopé facilement… La toute fin style « et non c’est pas fini en fait ! » est pas terrible). Et bon on peut rajouter que faire des description médicales c’est bien mais trop de confusions à mon goût sur lobotomie/hypothalamotomie, leurs effets (qui sont connu hein on est pas dans la science fiction avec ça)… Et tien en fait peut être un truc que j’ai mal compris ou un détail que j’ai loupé : pourquoi au tout début le gars « parasité » vomi du sang sur l’autre ? (tout pars de la mais j’ai pas trouvé le pourquoi du comment)

Auteur sympas sans doute mais majeur pas du tout (pour moi en tout cas)