TUMATXA : L'ÉMISSION !

Salut, tout le monde. J’ai fait du rangement dans l’archive parce que ça commençait à être encombré, là-dedans. J’ai juste rangé les épisodes par saisons. Quelqu’un pourrait me confirmer que vous avez bien accès aux sous-dossiers ? Merci.

https://drive.google.com/drive/folders/0BzIvDJWF_DWaNUxPNHFoZTZJN0k?usp=sharing

Je te confirme qu’on y accède bien !!

Cool, en tout cas !!!

1 J'aime

Les sous-dossiers fonctionnent chez moi. C’est parfait, merci!
Il manque des saisons par contre (mais tu es peut être en train de les ranger).

1 J'aime

Non, elles n’y sont pas toutes en fait… Avec ces archives, on a vraiment tout ce qui était disponible.

Eh oui, malheureusement, l’émission avait déjà bien des années au compteur quand je suis arrivé pour faire l’archivage. J’ai vraiment fouillé tous les recoins du web pour trouver les épisodes précédents mais n’en ai trouvé que quelques-uns. Sauf miracle, ce qui n’est pas dans l’archive est probablement perdu. Dommage mais bon, ce n’est pas comme si on n’avait pas (littéralement) des semaines d’émission à écouter.

Ok je ne savais pas. Merci pour l’info.
Je suis encore nouveau ici. Ca ne fait pas tout à fait un an que j’ai découvert “Tumatxa” et retrouvé Peio que je connais “In Real Life” depuis quelques décennies (ouch ça pique dit comme ça … :sweat_smile:). D’ailleurs, je suis tombé sur l’émission par hasard via Pacôme Thiellement et son passage pour “La victoire des Sans-roi” l’année dernière.
Depuis je suis accro… :drooling_face:
Encore merci Ektah pour ton travail d’archivage. Je profite des “vacances” de Tumatxa pour replonger dans les vieilles émissions.

Ouaip, c’est bon pour moi aussi…

1 J'aime

Parfait. Merci pour l’information, tout le monde.

Oui, moi aussi, je suis arrivé ici par Pacôme. Il semblerait qu’il ait fait découvrir l’émission à pas mal de monde.

Je t’en prie. Je suis juste content de participer un peu la diffusion, moi aussi. L’émission le mérite amplement, à mon sens. Et ce n’est pas comme si ça me demandait un travail de dingue.

Je crois qu’il y en a quelques-uns que je n’ai pas supprimés après écoute sur mon disque dur externe… Il faut que je vérifie s’ils font partie de tes archives, je ne promets rien.

Tori.

1 J'aime

Ca serait super, Tori. Merci.

Oh ! Ce serait vraiment génial…

En l’état, il y a tous les épisodes depuis le 15 janvier 2014, plus ceux du 2008.08.17, 2008.10.22, 2008.11.13, 2008.12.10, 2009.01.21, 2009.01.27, 2009.03.18, 2009.04.29, 2009.06.03 et du 2009.06.10. Encore merci.

Bon, j’ai regardé, il semble que les épisodes les plus anciens que j’ai gardés datent de 2014…
Dommage.

Tori.

Eh bien merci d’avoir vérifié tout de même, Tori !!

Il faut dire aussi que je n’ai découvert l’émission qu’à ton arrivée ici (je n’étais pas sur l’ancien superpouvoir).

Tori.

Ok. Merci d’avoir regardé quand même.

Très intéressant ! De Nicolas Roeg, je n’ai vu que les films les plus connus (donc Ne vous retournez pas, L’Homme qui venait d’ailleurs et Les Sorcières) et certains des ses travaux en tant que chef d’op’ (dont bien entendu Le Masque de la Mort Rouge chroniqué dans le ciné-club). Tu m’as donné envie de me pencher sur ses autres films des années 70/80 dès que j’en aurai l’occasion…

On se penche ensuite sur l’actualité ciné avec “The Predator”, réactivation par Shane Black d’une franchise mythique du genre hybride SF/horreur/action, pour un résultat pour le moins mitigé…

Oui, ce n’est pas souvent que tu parles d’un film qui ne t’as pas pleinement convaincu. C’est bien, ça change et ça permet d’évoquer une franchise qui n’a jamais su retrouver la puissance de ses débuts…

On termine avec l’évocation du dernier-né de la filmographie de Quentin Dupieux, avec l’étrange et très drôle “Au poste !”, surréaliste et inquiétant juste ce qu’il faut.

Là, j’avoue que je n’ai jamais été tenté par le cinéma de Quentin Dupieux. J’ai vu des extraits de Steak, de Rubber, mais sans jamais être tenté d’aller plus loin…

Et pour la sélection musicale, ça a bien commencé (très beau morceau de Crippled Black Phoenix), mais j’ai eu du mal à me laisser emporter par le Harvey Milk

Je viens seulement d’écouter cet épisode… Je voudrais ajouter deux petites précisions :

1. Godzilla est sorti en 1954 et non en 1957 comme tu le dis plusieurs fois (et donc 9 ans après Hiroshima et Nagasaki et non 12 comme tu le dis…)… 1957 correspond à la sortie en France (avec un montage différent du montage américain et du montage japonais).
  2. Concernant Shinji Higuchi, tu parles de Sinking of Japan et tu le dis prophétique… Rendons à César ce qui est à César : ce film est une adaptation d’un roman japonais de 1973 (La submersion du Japon, en français), qui avait déjà connu une adaptation cinématographique à l’époque, et qui a aussi fait l’objet de plusieurs adaptations en mangas… L’une d’entre elle est arrivée jusque chez nous, mais seuls ses deux premiers tomes (sur quinze) sont sortis.
    C’est un roman assez connu au Japon. Il y a aussi eu une déclinaison en série TV, et des parodies ou références dans beaucoup de mangas ou films.

Tori.

Ah zut !!! Je confonds systématiquement…
J’aurais dû vérifier.
Concernant “Sinking Of Japan”, j’avais lu effectivement que c’était l’adaptation d’un roman, que je ne connais pas… pas plus que ses déclinaisons ciné d’ailleurs.
Merci pour les correctifs !!

Le roman a aussi été parodié, il y a quelques années, dans “The World Sinks Except Japan”. Une parabole sur la xénophobie des japonais, visiblement. J’en ai entendu du bien mais je ne sais pas ce que ça vaut.