TUMATXA : L'ÉMISSION !

Ha ! Merci beaucoup. Il faut impérativement que je prenne le temps de regarder ça.

Aucun souci, bien sûr !! ^^

1 « J'aime »

Je viens de le finir et j’ai vraiment adoré.
Je ne sais plus si tu révélais le twist dans ta chronique mais si c’est le cas, je l’avais oublié et je me suis fait cueillir comme rarement.
Surtout qu’à la moitié de ma lecture, j’étais vraiment très mitigé (mais c’est certainement fait exprès). Encore merci pour cette découverte !

1 « J'aime »

Et voilà, avec un peu de retard, comme annoncé donc, le chapitrage pour cette semaine.

2025.11.26 - (2:23) Celtic Frost, (33:47) Hélène Cattet, Bruno Forzani, « Reflet dans un Diamant Mort », (1:31:46) Luis Bacalov, Osanna, (1:39:28) « Eerie and Creepy Présentent Bernie Wrightson », Carmine Infantino, Howard Chaykin, Bruce Jones, (2:23:33) Black Magnet, (2:32:57) Michael McDowell, « L’Amulette », (3:04:10) Pharaoh Overlord

En attendant la grand-messe gnostique pour la semaine prochaine donc. Je sors du visionnage de sa dernière vidéo, là. Bon sang, il va y avoir de quoi discuter. Vous pourrez reprendre votre discussion sur Victor Hugo, entamée il y a quelques années, si je me souviens correctement. Entre autres sujets, bien sûr.

1 « J'aime »

Et, juste parce que tu précises ne pas être familier avec la musique d’Osanna en dehors de celle pour “Milano Calibro 9”, je ne résiste pas à la tentation de partager cette vidéo. Stylistiquement, je dirais qu’on est dans la lignée des groupes de prog anglais les plus médiévalisants, à la Gentle Giant ou Renaissance, par exemple. Avec une flute traversière manifestement inspirée de Jethro Tull. Et beaucoup de Mellotron. Pas nécessairement le style ayant le mieux vieilli, je le crains, mais j’ai une certaine sympathie quand même.

Ah non, je ne crois pas que je le révélais, parce que comme toi je m’étais fait cueillir et dans ces cas-là je n’aime pas éventer le truc… Très très gros coup de coeur en ce qui me concerne que ce “Why dont’ you love me”, j’ai hâte de lire d’autres travaux de Paul B. Rainey.

Tiens, à propos des éditions Atrabile, je vais très bientôt évoquer une sortie chez eux, de flatteuse réputation, dont je ne sais à peu près rien à ce stade, mais que j’ai hâte de découvrir.

C’est bien ça. ^^

Je poste ça rapido.

On n’a pas vraiment parler de Hugo car il est évoqué dans la saison en cours de “L’Empire n’a jamais pris fin”, dans l’épisode sur la Commune. Là on va causer de la saison d’avant, de Rabelais à la Révolution ; il y a déjà de quoi faire !

Ah ça ça a plutôt le chic de me plaire… Je vais regarder ça, merci beaucoup !

On va bientôt parler prog dans le cadre de l’émission, mais ce sera plutôt du néo-prog. Les rois du genre, même. ^^

EPISODE 9 : Entretien avec Pacôme Thiellement !!

Emission très spéciale cette semaine dans « Tumatxa! » !!! En effet, comme chaque année depuis bientôt dix ans, j’ai l’immense joie de m’entretenir avec l’essayiste et exégète Pacôme Thiellement, que l’on ne présente plus aux auditeurs les plus fidèles de l’émission… C’est une tradition, presque un rituel dans cette émission : sitôt que son actualité nous y autorise, il nous faut nous entretenir des heures avec Pacôme au sujet de ses ouvrages, c’est passionnant à chaque fois.

L’actualité de Pacôme en cet automne, c’est la sortie du tome 2 de « L’Empire n’a jamais pris fin », son exégèse de l’Histoire de France (sa contre-histoire de France, aurait-on envie de dire) ; à la base, « L’Empire n’a jamais pris fin » (la formule est de Philip K. Dick) est un programme que Pacôme écrit et présente pour Blast, sur Youtube ; l’émission entame par ce biais sa troisième saison (le très attendu épisode sur la Commune vient d’être mis en ligne il y a quelques jours). Pour son versant livresque, voilà donc les textes de la deuxième saison ici compilés, de Rabelais à la Révolution Française. Avec en outre un bonus de choix, absent des émission Youtube : un passionnant chapitre consacré au Marquis de Sade…

Nous reviendrons ensuite sur un ouvrage paru plus tôt au cours de l’année chez PUF, « Esotérique du Rock - Cabala et autres textes ». Ce recueil compile un essai conséquent sur Led Zeppelin (initialement intitulé « Cabala - Led Zeppelin occulte ») et des textes plus courts parus ici et là au cours des 20 dernières années, notamment dans Rock and Folk, et consacrés à Prince, Frank Zappa, les Who, les Beatles, Black Sabbath, Fantômas, Donny Hathaway, et j’en passe…

L’occasion donc de s’entretenir à bâtons rompus comme d’habitude avec Pacôme de sujets aussi divers et variés que Claude Gaignebet et le Carnaval, de la violence politique, de la réhabilitation de figures comme Rousseau ou Robespierre, du corpus du Divin Marquis, des penchants occultistes de Jimmy Page, du zoroastrisme de Freddie Mercury, de la discipline de Robert Fripp… entre autres !!!

Que Pacôme, comme à l’accoutumée, soit ici à nouveau remercié pour sa générosité et sa disponibilité !!! Quelle joie une fois encore…

Le tout en musique bien sûr, sinon la vie serait une erreur comme disait l’autre, et tant qu’à faire avec des artistes évoqués dans les pages de Pacôme : on entame l’émission avec « In The Light », extrait du double « Physical Graffiti » de Led Zeppelin ; on poursuite avec Thelenious Monk, avec l’extrait éponyme de son « Monk’s Dream » en 1963 ; "le formidable « Birdsong » ouvre « Mit Gas », le deuxième album de Tomahawk : Donny Hathaway nous brise le coeur avec « Voices Inside (Everything Is Everything) », morceau d’ouverture de son premier album en 1970 ; Captain Beefheart exécute le bizarre « When I See Mommy I Feel Like A Mummy », issu de son "Shiny Beast de 1978 ; enfin, le quatuor Beat rend hommage à l’incroyable répertoire du King Crimson des années 80, avec une version live de « The Sheltering Sky » à se décrocher la mâchoire de bonheur…!!!

“I’ll feed you now, whisper low in your ear
The way you look at me when you’re hungry
Lay your head down, shoot a load in your ear
The way you look at me when you’re hunted”

EPISODE 9 !!!

1 « J'aime »

Ah, mon conseil était quelque peu erroné. Je constate que le Mellotron fait son apparition surtout à partir du deuxième album (généralement considéré comme étant le meilleur), Palepoli. Pas des masses dans la vidéo que j’ai partagé. Y’a plus à faire, là:

Marillion, donc. Donc, la question, comme toujours avec ce groupe, sera de quelle période on parle. Aujourd’hui, ils admettent volontiers que ce fut une erreur, au départ de Fish, de continuer sous le même nom. C’est vraiment deux groupes différents, en réalité, avec finalement peu de points communs. Mais les deux sont dignes d’intérêt, à mon avis, même si la période avec H est notoirement plus inégale (le bon est très bon, toutefois).

Et voilà pour l’épisode :

2025.12.03 - Pacôme Thiellement, (7:10) Led Zeppelin, (18:25) « L’Empire n’a jamais pris fin, tome 2 », (1:30:06) Tomahawk, (1:35:14) « L’Empire n’a jamais pris fin, tome 2 » (suite), (37:16) Thelonious Monk, (43:44) « L’Empire n’a jamais pris fin, tome 2 » (suite), (2:37:38) Donny Hathaway (2:41:00) « L’Empire n’a jamais pris fin, tome 2 » (suite et fin), (3:06:32) « Ésotérique du Rock - Cabala et autres textes », (3:12:49) Captain Beefheart, (3:17:49) « Ésotérique du Rock - Cabala et autres textes » (suite et fin), (4:09:40) Récapitulatif des musiques, (4:15:19) King Crimson, Beat