Bon. C’est du dense, comme d’habitude.
Je vais essayer de faire preuve d’organisation, pour une fois.
Toi-même.
Il me semble pourtant à moi que c’est précisément quelque chose qui a conditionné ma lecture. Comme quoi.
Oui, c’est bien possible. Il me semblait avoir détecté dans les prémices du récit une promesse implicite de ça, justement.
Non, pas du tout. Je suis beaucoup plus intéressé par le tandem formé par Sebastian et Marla.
[quote=« n.nemo »]
Or toute la bd de palanhiuk, c’est de se dégager de la figure de tyler tout en révélant ce qu’elle masque : la relation amoureuse banale, la quotidienneté, l’ennuie et les malentendus etc. [/quote]
Oui, je ne suis pas en désaccord avec ce constat.
[quote=« n.nemo »]
C’est pourquoi, je ne trouve pas que palanhiuk se plaigne comme le dit jack, il s’efface tout au contraire devant ce qui est né du malentendu. [/quote]
Je ne trouve pas vraiment qu’il s’efface.
Ces intrusions « méta-textuelles », nonobstant le fait que j’ai peut-être mal mesuré leur impact ou leur importance dans le dispositif de Palahniuk, c’est quand même la part la plus faible du boulot. Gros sabots au possible, très peu élégant. Peut-être y a-t-il une portée humoristique à cette approche, mais si je me pose la question c’est que je n’en suis pas sûr et c’est pas bon signe.
Oui, c’est bien possible. Je ne faisais que proposer grossièrement deux axes de lecture assez communs du film et du roman. Et je reste convaincu que ça fonctionne assez bien, même si ça ne recouvre sûrement pas tout le film.
[quote=« n.nemo »]
La virilité c’est la question qu’on se pose lorsqu’on veut pas avoir à faire avec le fait que la relation sexuelle, et l’amour et bien ça colle pas. ça glisse pas comme le dirait l’animal porteur de force. On peut bien s’inventer que c’est parce qu’on a pas de père comme aujourd’hui ou parce qu’on en avez hier de trop sévères, c’est passé à coté que quoi qu’on face l’amour et le desir, font tomber le masque. [/quote]
Je ne sais pas quoi te répondre là-dessus, tu « l’assènes » sans qu’il n’y ait trop d’espace pour te répondre quoi que ce soit…
Je n’adhère pas forcément aux grandes catégories que tu décris là.
[quote=« n.nemo »]
La question c’est pas qu’aujourd’hui on a besoin de s’inventer des maladies pour dormir, si c’est la moyen qu’il a trouvé, c’est très bien, [/quote]
Oui, là je suis complètement d’accord. Le problème surgit bien avec Marla.
Oui c’est un peu le ressort du truc. Mais pas forcément dans un processus d’identification, c’est une façon un peu réductrice de concevoir la relation au meme. Simplement avoir cette idée-là à disposition suffit.
[quote=« n.nemo »]
Mais tyler n’est pas un meme, il appartient à un arbre généalogique,[/quote]
Je ne vois pas en quoi un arbre généalogique ne pourrait pas être le substrat d’un meme ; ça me semble même être un excellent vecteur en la matière.
[quote=« n.nemo »]
Si on n’est hermétique à ces éléments, on ne peut que passer à coté de la bd, puisque ce sont les ressorts de sa narration il me semble.[/quote]
Tu es un peu trop catégorique, là. Je trouve pour ma part que tu ne dis rien de la forme-même de la narration, de sa facture, ces « effets » ou sa technique. Or c’est précisément là que ça coince à mon avis.
Ah, qu’il est passionnant d’être en désaccord parfois…