TUMATXA : L'ÉMISSION !

[quote=« Photonik »]Pour le contexte plus fun et lumineux, je pensais en fait surtout à « Wolverine and the X-Men » (même si je ne connais que les tout premiers épisodes), qui achève en quelque sorte la rédemption de Logan, plutôt que du run d’Aaron sur la série solo.
Ceci étant dit, son passage sur la série solo ne manquait pas d’humour par moments… mais je qualifierais pas ça de fun et lumineux, moi non plus. :wink:[/quote]

C’était un peu le but du run de Jason Aaron que de pousser l’Arme X dans ses retranchements. Personnellement, j’aime beaucoup l’arc Red Right Hand (trop long pour certains) qui se termine en apothéose lorsqu’on a pas idée des véritables enjeux (digne d’un Batman RIP appliqué à Logan en quelques sortes).

D’ailleurs, l’arc suivant, Wolverine avec Gorilla-man - arc qui fait directement suite à la mini-série Manifest Destiny où Logan se faisait « botter l’âme » - débute en même temps que Wolverine & the X-Men. L’aspect fun est donc en adéquation avec le changement du personnage.

à vous lire dollhouse vaut vraiment le coup. Je vais tenter, mais je crois que l’esthétique est rédhibitoire pour moi.

[quote=« Jack! »]Personnellement, j’aime beaucoup l’arc Red Right Hand (trop long pour certains) qui se termine en apothéose lorsqu’on a pas idée des véritables enjeux (digne d’un Batman RIP appliqué à Logan en quelques sortes).

[/quote]

Oui, je trouve moi aussi que c’est une réussite (pas du tout trop long à mon sens non plus…). « Wolverine RIP », ouais y’a de ça.

Tente quand même. Y’a un côté parfois un peu cheap dans le production design, mais franchement on a vu bien pire par ailleurs.
Par contre, niveau narration et thématiques, c’est vertigineux et ça devrait te parler.

Faut juste passer les 6 ou 7 premiers épisodes, un peu trop « formula-show » à mon goût (le côté « identité de la semaine », comme on dit « le monstre de la semaine » dans d’autres cas), mais très correctement emballés malgré tout et indispensables à la pleine appréhension de la suite.

Épisode 21 : La Sentinelle, la Sorcière et les Arrachés…
Le programme de cette semaine :

• Pour le cinoche, on évoque LA sensation horrifique du moment (et même si ce n’est pas toujours le cas ici c’est amplement justifié), à savoir le premier long du très doué Robert Eggers, « The Witch ».

• Du côté de la BD, on se penche sur le magnum opus de l’américain Farel Dalrymple, l’étrange et envoûtant (et complexe) « The Wrenchies ».

• Pour la littérature, on cause d’une nouvelle (une fois n’est pas coutume), « La Sentinelle », et elle est signée par un des maîtres du genre, j’ai nommé Arthur C. Clarke.

• Et en musique cette semaine, ce sera :
    « Black Sunday », morceau rare mais jouissif des anglais de Cathedral, le froid et dansant « Monochrome » par les suédois de Covenant, « December », un tube surpuissant signé Only Living Witness, quelque part entre métal et hardcore, et on termine avec « Tempest Armada », longue et belle composition post-rock des américains de Desertshore…!

« Black cats this morning, led me to the grave
Above a tomb she’s standing, calling out my name
I watch the sun god dying, feel his darkness fall
On this bleakest Sunday, I’m lost in your cruel world…! »

xiberokobotza.org/artxiboak/eman … umatxa.mp3

aaaaah, j’ai pas écouté le précédent, je voulais m’y mettre là pour me laisser convaincre pour dollshouse

[quote=« Photonik »]…]

• Du côté de la BD, on se penche sur le magnum opus de l’américain Farel Dalrymple, l’étrange et envoûtant (et complexe) « The Wrenchies ».

…][/quote]

J’hésitais pour THE WRENCHIES, mais tu as fini de me convaincre, je vais le commander.
Merci.

Allez, je suis presque à jour… Si tout va bien, je devrais avoir écouté cette émission avant que tu ne mettes le lien de la prochaine ! ~___^

Tori.

2eme épisode de dollhouse. je m’accroche mais y a pas de prise !!!

Insiste !!

J’ai vu La Maison de la Fin du Monde hier soir sur tes bons conseils ; très chouette film qui assume son virage jusqu’au bout, au point de dégonfler la « tension » des deux premiers tiers. Et il fonctionne aussi sur un réel fada de Doctor Who. :wink:

Merci.

Et merci à toi pour ton retour.

[quote=« Jack! »] Et il fonctionne aussi sur un réel fada de Doctor Who. :wink:

[/quote]

Ah oui, ça je l’imagine volontiers.

Ce soir, normalement, c’est VVitch.

Ah ben j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé ; pour moi c’est une tuerie, comme tu l’auras compris.

J’ai fini la premiere saison plus 1 episode. Je vais faire une grosse pause. Je pense que si j’ai pas accroché déjà, j’accrocherais pas plus.

Je vois quelques idées intéressantes par-ci, par là mais c’est tellement noyé dans des histoires navrantes, des persos caricaturaux (j’en étais à me dire qu’ils étaient tous des réactifs), des intrigues téléphonées, des dialogues à rallonge etc.

Dans le genre, il n’y a que 4400 que j’ai pu regarder, je sais pas pourquoi là c’était supportable.

[quote=« Photonik »]

• Pour le cinoche, on évoque LA sensation horrifique du moment (et même si ce n’est pas toujours le cas ici c’est amplement justifié), à savoir le premier long du très doué Robert Eggers, « The Witch ».

• Pour la littérature, on cause d’une nouvelle (une fois n’est pas coutume), « La Sentinelle », et elle est signée par un des maîtres du genre, j’ai nommé Arthur C. Clarke.[/quote]

Super programme. Je ne rentrerai pas dans les détails puisque je n’ai pas encore vu ce film, ni lu la BD et la nouvelle que tu as chroniqués, mais j’ai à nouveau écouté ça avec grand intérêt. Très bien raconté et très instructif, comme d’habitude…

[quote]- Et en musique cette semaine, ce sera :
« Black Sunday », morceau rare mais jouissif des anglais de Cathedral, le froid et dansant « Monochrome » par les suédois de Covenant, « December », un tube surpuissant signé Only Living Witness, quelque part entre métal et hardcore, et on termine avec « Tempest Armada », longue et belle composition post-rock des américains de Desertshore…! [/quote]

Quelle excellente playlist ! J’ai beaucoup aimé les 4 titres, ce qui n’arrive pas à chaque fois…d’ailleurs, je les ai réécoutés à plusieurs reprises depuis… :wink:

[quote=« n.nemo »]Je pense que si j’ai pas accroché déjà, j’accrocherais pas plus.

[/quote]

Effectivement, il est peu probable que la suite t’intéresse si t’as pas accroché jusque-là.
Je me demande quand même si on a vu la même série, hein. J’y vois pas d’intrigues téléphonées pour ma part (bien au contraire), mais bon.

J’ai justement vu The VVitch hier soir. C’est un film prenant. Je suis surtout surpris de la direction que prend l’intrigue. Je ne m’attendais pas à ce rôle de la sorcière, presque minimaliste, représentant le « mal » là-dehors qui aide la famille à se corrompre, à s’avilir. « Aide » parce qu’elle y parvient très bien toute seul (le père vole sa femme, le fils désire sa sœur, la mère regrette son mari, les deux chenapans chantent de drôles de cantiques, etc.). Plus on gratte la surface, plus on entrevoit les fissures. Au final, la seule à qui on ne peut rien reprocher, c’est la jeune fille qui grandit indépendamment d’elle-même…

Ce que je retiens, c’est la direction des jeunes acteurs. C’est très difficile de faire jouer des enfants et, pourtant, le réalisateur pousse leur prestation très loin (la scène où le garçon recrache la pomme et perd ses esprits est surprenante d’honnêteté). Et les deux petites têtes blondes sont presque effrayantes.

En aparté, pour la petite histoire, Anya Taylor-Joy (Thomassin) serait en pourparler pour incarner Illyana Rasputin, alias Magik, la petite sœur possédée de Colossus, dans le film New Mutants. Je comprends pourquoi.

[quote=« Le Doc »]

Quelle excellente playlist ! J’ai beaucoup aimé les 4 titres, ce qui n’arrive pas à chaque fois…d’ailleurs, je les ai réécoutés à plusieurs reprises depuis… :wink:[/quote]

Eh ben voilà qui fait plaisir !!
J’aime beaucoup les quatre titres, mais j’ai une affection particulière pour le « Black Sunday » de Cathedral, quand même…

Tant qu’on y est, pas de « Tumatxa! » cette semaine pour cause d’emploi du temps bousculé, encore une fois.
Mais l’émission sera de retour la semaine prochaine avec, vraisemblablement, l’évocation d’un fleuron perdu de l’animation japonaise « pour adultes » (c’est même une des premières tentatives du genre), et quelques autres joyeusetés dans le genre.

[quote=« Jack! »]J’ai justement vu The VVitch hier soir. C’est un film prenant. Je suis surtout surpris de la direction que prend l’intrigue. Je ne m’attendais pas à ce rôle de la sorcière, presque minimaliste, représentant le « mal » là-dehors qui aide la famille à se corrompre, à s’avilir. « Aide » parce qu’elle y parvient très bien toute seul (le père vole sa femme, le fils désire sa sœur, la mère regrette son mari, les deux chenapans chantent de drôles de cantiques, etc.). Plus on gratte la surface, plus on entrevoit les fissures. Au final, la seule à qui on ne peut rien reprocher, c’est la jeune fille qui grandit indépendamment d’elle-même…

Ce que je retiens, c’est la direction des jeunes acteurs. C’est très difficile de faire jouer des enfants et, pourtant, le réalisateur pousse leur prestation très loin (la scène où le garçon recrache la pomme et perd ses esprits est surprenante d’honnêteté). Et les deux petites têtes blondes sont presque effrayantes.

En aparté, pour la petite histoire, Anya Taylor-Joy (Thomassin) serait en pourparler pour incarner Illyana Rasputin, alias Magik, la petite sœur possédée de Colossus, dans le film New Mutants. Je comprends pourquoi.[/quote]

Bonne nouvelle que cette idée de casting, en effet. Cette actrice va faire parler d’elle, c’est une certitude : elle est excellente.
Pour le reste, content de voir que ça t’a plu. La scène de la « possession » est effectivement très impressionnante et le gamin monstrueux. le réalisateur confie en interview que c’était la scène la plus difficile à tourner, et pourtant c’est la deuxième prise qui a été conservée.
Joli performance pour le jeune acteur (qui, toujours d’après Eggers, faisait le malin sur le plateau pour avoir roulé une pelle à un mannequin Victoria’s Secret, qui incarnait la sorcière sous son jour le plus attrayant ; veinard, va).