TUMATXA : L'ÉMISSION !

[Mode "je vis dans un roman de Philip K. Dick] Dans la liste, il y a un album dont je n’avais jamais entendu parler : Arvo Pärt - Für Alina. Ce midi , je lis 10 pages de ma lecture du moment (« Le syndrome Indigo » de Clemens J. Setz - excellent pour le moment, ça pourrait te plaire à mon avis) et je tombe sur une référence à ce même album [/Mode "je vis dans un roman de Philip K. Dick]

Désolé pour le HS mais fallait que ça sorte! :rofl:

Ha ha !!
Pour renforcer ton trouble proche de la notion de synchronicité chère à Jung, figure-toi qu’on risque de parler dans quelques semaines d’un livre portant à la fois sur Arvo Pärt et Philip K. Dick, puisque figure sur ma pile à lire « Arvo Pärt/Philip K. Dick : Ethiques du Temps » (chez Camion Blanc), un livre d’analyses conjointes de leur travaux… ça m’a l’air ardu mais passionnant.

nicky

PHOTONIK M’A TUER…

Allez, à mon tour.

Il y a quelques mois, Peio, dans sa chronique sur « Baby Driver », parle du clip qu’Edgar Wright a réalisé pour le groupe Mint Royale. Je vais le revoir pour me le mettre en tête.

Je remarque que deux des acteurs de la vidéo sont les créateurs-interprètes principaux de la série « The Mighty Boosh », que j’aime beaucoup. Donc, je décide de revoir un épisode, le dernier de la série, pour le plaisir.

Dedans, le groupe « The Horrors » joue une parodie d’eux-même. Je me fais la réflexion que je ne connais pas si bien que ça leur musique. Donc, je vais écouter quelques chansons sur Youtube. Et je tombe sur celle qui est samplée pour le générique de « Tumatxa! ». La boucle est bouclée.

Ha ha !!

Je ne cesse de me le dire : tout est lié, tout est dans tout… :smile:

Moi, ça m’arrive tout le temps, ce genre de trucs…

Tori.

Moi aussi, c’est d’ailleurs mon principal moyen de tri dans mes achats culturels.
Mais honnêtement, la coïncidence est rarement aussi pointue que celle de ce midi. Arvo Pärt est loin d’être mainstream (je n’en avais jamais entendu parler avant hier soir).
Mais j’aime beaucoup ces recoupements.

C’est clair. Ceci dit, on l’a beaucoup entendu ces dernières années dans des BO de films ; c’était même devenu une petite « mode » à un moment.

C’est pour ça que son nom m’était totalement inconnu… Je suis complètement à la ramasse niveau cinéma. :rofl:

Bon, comme je le subodorais dès la semaine dernière, pas d’émission cette semaine, pour cause d’emploi du temps un peu chargé de votre serviteur, à mon grand dam…
Ce sera donc tout pour cette première partie de saison !! Mais on se retrouve dès le 09 janvier pour de nouvelles aventures…
A l’année prochaine !!

Bon, je vais en profiter pour piocher dans les archives de l’émission

2014.10.09 - Down, Hideaki Anno, Evangelion, Oxbow, Que veut dire être génial, Sisters of Mercy, Alan Moore, Miracleman, Dirge

Le programme me plait bien! :wink:

Et moi, je n’ai pas encore écouté la dernière émission, ça me laissera le temps de le faire cette semaine…:wink:

Excellente émission ! Première fois que je plonge aussi profondément dans les archives. Du coup, 2 « nouveautés » pour moi : d’abord Thomas dont la partie philo est super intéressante (je l’ai trouvé moins à l’aise sur le reste) et surtout le générique de fin… :rofl:
Par contre, je suis obligé d’écouter la suivante car la partie philo est en 2 parties. Ça me fait une bonne excuse pour enchaîner.

Oui, Thomas lui-même confessait qu’il se sentait moins « légitime » pour parler d’autres sujets… En philo il touche sa bille par contre, d’ailleurs il a depuis passé son agrégation avec succès. Et du premier coup : pas mal !!
C’est par contre un fin mélomane (il m’a fait découvrir plein de trucs) et le cinéma dit classique l’intéresse beaucoup.

Ah, très intéressant. C’est une partie de la carrière de Fritz Lang que je ne connais pas encore très bien, j’ai surtout vu ses films les plus connus en fait (ses classiques allemands et pour la période américaine j’aime beaucoup Les Contrebandiers de Moonfleet par exemple…ensuite il y a son diptyque Le Tigre du Bengale/Le Tombeau Hindou qui m’a bien plu…contrairement à Lang lui-même pour ces deux derniers comme tu l’ajoutes si bien).
Un jour, je me pencherai sur certains de ses films des années 40 (je crois que je n’ai vu que Le Retour de Frank James dans La Dernière Séance il y a bien longtemps)…

D’ailleurs, je n’ai pas détaillé comme toi les pérégrinations qui ont amené Nocenti sur le titre (tout le bazar avec Steve Englehart),

Ah bon ? Pourtant tu parles bien du « bazar » avec Steve Englehart…:wink:

A Lighthouse Reverie”, signé Papa M alias David Pajo, “A Silhouette Of Doom”, époustouflant morceau de bravoure signé Ennio Morricone pour la BO de “Navajo Joe” (et aussi celle du “Kill Bill” de Tarantino, “Scotland’s Shame”, morceau des écossais de Mogwai extrait de “The Hawk Is Howling”, et on termine avec les Belges de Wolvennest et leur “Ritual Lovers” extrait de leur album “Void”…!!

Je le répète, ce que j’aime dans la partie musicale de ton émission, c’est son éclectisme. Tu proposes à chaque morceau quelque chose de différent, une ambiance particulière. Je n’accroche peut-être pas à tout à chaque fois, mais tu m’emmènes souvent vers des sons, des univers qui me sortent de mes écoutes habituelles. Et pour cette dernière émission de l’année, j’ai aimé chaque proposition.
Et encore un excellent choix pour l’Instant B.O. !

Ah j’aurais pu le citer aussi… J’adore ce film magnifique, un des plus beaux sur la notion « d’enfance traumatisée », avec « La Nuit du Chasseur » de Laughton évidemment.
J’aime aussi beaucoup le quartet psychanalytique de la deuxième moitié des années 40, avec des films comme « Le Secret derrière la porte » ou « House By The River ».

Oui, mais il me semble que j’ai été assez imprécise et confus, non ? Bref, le principal étant de retenir qu’Ann Nocenti s’est retrouvée un peu par hasard à écrire le titre, pour finalement s’y installer assez longtemps et le marquer de son empreinte indélébile, en prime…
Je me suis vraiment régalé à relire cette première phase de son run, et je pense que je prendrai plus de plaisir encore à redécouvrir la suite.

Merci pour ton appréciation sur la partie musicale de l’émission !! J’essaie d’être cohérent avec mes goûts propres, tout en proposant régulièrement des choses qui sortent de l’ordinaire et surtout variées, en effet. C’est cool que cet « effort » soit relevé… :wink:

Tu est trop critique envers toi-même…^^

Je me suis vraiment régalé à relire cette première phase de son run, et je pense que je prendrai plus de plaisir encore à redécouvrir la suite.

Oh que oui…DD « on the road », les Inhumains, Ultron, Mephisto, Blackheart…voilà un run qui est resté gravé dans ma mémoire et le relire dans cette collection est en effet un régal (et comme je l’ai écris dans ma chro, j’espère qu’il y aura un « tome 0 » avec les premiers épisodes de Nocenti histoire d’être bien complet)…

Ce serait vraiment une chouette idée, et ces épisodes ont d’ailleurs plutôt bonne réputation, à ce que j’ai pu lire ici ou là.
A l’autre extrémité du spectre, je cracherai pas non plus sur une réédition des épisodes ultérieurs au départ de Romita Jr, où Nocenti revient sur la relation DD/Tireur, pour boucler la boucle…

Ouais, avec Lee Weeks à ses débuts. Ca serait cool, c’est certain. Bon, il n’y a plus qu’à espérer que ces deux albums fonctionnent assez pour que Panini l’envisage…^^

Dans les VI de Semic, on a tout eu du duo Nocenti/JR² ?