U.C.C. DOLORES t.1-5 (Didier Tarquin)

Voilà « l’un des » :smirk:
comme le disait Tori ça ne veut pas dire que c’est le meilleur ni le seul

J’ai eu un mal fou à finir. Nul nul nul.

Ce doit être pour ça qu’il s’appelle Dolores, alors…

Tori.

UCC Dolores - Tome 04: La dernière balle

Qu’y a-t-il de plus dangereux qu’une mère à qui on vole son enfant ?

Mony, accompagnée de Tuco et Shaël, voyagent en direction de L’œil du Cyclope, au-delà de l’univers connu, là d’où personne n’est jamais revenu. Après des mois d’un périlleux voyage au travers de terribles tempêtes, ils s’échouent sur une planète aussi glaciale qu’hostile. À peine atterrissent-ils en catastrophe qu’ils sont attaqués par une horde de pillards. À bord du Dolorès, seul Tuco est en état d’engager le combat, Mony étant en train… d’accoucher ! Après un bref combat, Tuco et Mony sont enchainés et le nouveau-né, encore tout chaud du ventre de sa mère, kidnappé. Parvenus à s’échapper, Mony et Tuco se lancent à la poursuite des voleurs de l’enfant, affrontant le froid et les dangers de cette planète inconnue.

Après avoir posé le personnage de Mony, nonne devenue flingueuse ainsi que patronne de l’UCC Dolorès, Didier tarquin rebat les cartes de son univers SF aux forts relents de western et de fantastique. Il s’amuse avec une course poursuite enneigée dans laquelle il se renouvelle graphiquement tout en continuant de creuser la personnalité de son héroïne.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (24 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages

Sûr ?

Oula faut pas qu’elle aille à Disney !

Toi, y a que ça que tu vois.

Moi, je me dis surtout que le gamin va geler !
Elle aurait pu le couvrir (Ce qui cacherait ce sein que Blacki ne saurait voir).

En ce qui concerne Disney, ils ont pourtant déjà montré les mamelles de certains de leurs personnages… Surtout de Clarabelle, en l’occurrence, comme dans ce film où on la voit nue (et on sait qu’elle est nue, puisqu’elle s’habille !) :

Il y a aussi celui-ci, où l’on voit Mickey la traire (et elle a l’air d’aimer ça, d’ailleurs) :

Même si, là, elle est encore considérée comme un animal, c’est vrai.

Tori.

On découvre que Disney a commencé par faire du cul !

J’ai profité de l’offre des 48hBD (oui, je sais, comme si j’avais bien besoin de ça … je devrais inventer le concept des 48hsansBD), et j’ai trouvé qu’on avait là l’équivalent en BD française d’un blockbuster américain. J’ai l’impression d’y retrouver plein de codes, on n’est pas perdu, et puis c’est quand même distrayant. Attention, pas du niveau du plaisir coupable, mais un space-opéra correctement réalisé, joli, qui pose les bases, les enjeux, les camps et laisse pas mal de questions pour donner envie d’aller voir la suite. Le seul truc qui m’ennuie, c’est que Kab dit que c’est nul dès le tome 2 et que Dams semble aimer (excepté une lassitude dans le 4ème tome). Donc, pas facile de savoir si je tente la suite … d’autres avis ?

En tout cas, un tome 5 semble annoncé pour octobre …

Visiblement repoussé à avril 2023.

Jim

Vi

Et même octobre 2023

Diable !
C’est vrai que les sites de référence ne s’accordent pas sur cette date.
En tout cas, le visuel de couv ne figure pas sur les sites que je consulte régulièrement afin de m’abreuver en infos : sur un titre bénéficiant d’une telle visibilité, c’est étonnant (et voilà donc l’explication).
Merci.

Jim

9782344055731-001-T

UCC Dolores - Tome 5

Les sables de Tishala

UCC Dolores

Mony road

Quelques années ont passé… L’U.C.C. Dolores est bloqué sur la planète Tishala, composée de sable et de pierre, hérissée de plates-formes de forage pompant ses richesses pour le compte de la puissante Ligue des Marchands. Un monde au bord de l’agonie dans lequel Lune, la fille de Mony, est souffrante, les poumons rongés par la pollution. La seule solution serait de quitter au plus vite cette planète toxique mais les vents acides de Tishala ont rongé le système de navigation du Dolores, rendant impossible tout voyage intersidéral. Et réparer le vaisseau coûte très cher ! Devant l’urgence, Mony décide de louer ses talents de tireuse d’élite au célèbre capitaine Sharkis, chef d’une véritable armée de mercenaires sans foi ni loi. Malgré les réprobations de Shaël et Tuco, Mony participe à une mystérieuse chasse qui la conduit au-delà des territoires interdits où règnent les terribles Racleurs de carcasses et la légendaire tribu des Invisibles.

Dans ce nouveau cycle, le couple Tarquin confronte leur héroïne à un monde en désagrégation, épuisé par une exploitation vorace des richesses naturelles. Ce nouveau terrain de jeu proche d’un univers chaotique à la Mad Max leur permet de parsemer cette aventure menée tambour battant de quelques graines de réflexion sur des problématiques actuelles. La narration toujours impeccable de Didier Tarquin et la force des ambiances colorées de Lyse emballent ce nouvel opus avec la maestria d’un classique de la SF.

Scénariste Didier Tarquin
Dessinateur Didier Tarquin
Coloriste Lyse Tarquin
Numéro de Tome: 5
Parution : 04.10.2023
Collection : ## 24X32 (Glénat BD)