ULTIMATE DAREDEVIL ET ELEKTRA (Rucka, Carey / Larroca)

[quote]MARVEL DELUXE : ULTIMATE DAREDEVIL ET ELEKTRA
Auteurs : Greg Rucka, Mike Carey, Salvador Larroca

Découvrez les aventures de Daredevil et Elektra dans l’univers Ultimate ! Avant de devenir le justicier et la redoutable tueuse que l’on connaît aujourd’hui, Matt Murdock et Elektra Natchios étaient de simples étudiants à l’université de Columbia. Mais une tragédie a bouleversé leur vie. Les deux héros vont se retrouver des années plus tard lorsqu’un grand criminel dirige New York.

224 pages, 20,00 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Ultimate Daredevil & Elektra 1-4 et Ultimate Elektra 1-5, publiés précédemment dans les revues ULTIMATES HORS SERIE 1, 2 et 4)

SORTIE LE 10 FÉVRIER[/quote]

J’ai lu ça quand c’est sorti, et je ne m’en souviens plus beaucoup ; je vais voir si je peux mettre la main dessus dans mes cartons, puisque je suis en pleine lecture du travail de Rucka ces derniers temps.

Merci pour l’info (et l’idée de relecture).

[quote=« artemus dada »]J’ai lu ça quand c’est sorti, et je ne m’en souviens plus beaucoup ; je vais voir si je peux mettre la main dessus dans mes cartons, puisque je suis en pleine lecture du travail de Rucka ces derniers temps.

Merci pour l’info (et l’idée de relecture).[/quote]

Si tu pouvais partager ton ressenti à l’occasion :wink:

J’ai beaucoup aimé ce qu’à fait Rucka sur le dernier Star Wars, je me laisserai bien tenter par un autre de ses travaux.

Pareil…pas relu depuis la sortie et ça ne m’est donc pas vraiment resté en mémoire…

J’en ai un mauvais souvenir.

moi aussi… en tout cas j avais pas vu l interet de cette mini… ca s eloignait pas vraiment de 616… mais un peu… sans véritablement un plus en quoi que ce soit…
Je sais pas si j en ai un mauvais souvenir ou plutot un "pourquoi avoir fait cette mini

[quote=« Le Doc »]

[quote]MARVEL DELUXE : ULTIMATE DAREDEVIL ET ELEKTRA
Auteurs : Greg Rucka, Mike Carey, Salvador Larroca
[/quote]

Découvrez les aventures de Daredevil et Elektra dans l’univers Ultimate ! Avant de devenir le justicier et la redoutable tueuse que l’on connaît aujourd’hui, Matt Murdock et Elektra Natchios étaient de simples étudiants à l’université de Columbia. Mais une tragédie a bouleversé leur vie. Les deux héros vont se retrouver des années plus tard lorsqu’un grand criminel dirige New York.

224 pages, 20,00 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Ultimate Daredevil & Elektra 1-4 et Ultimate Elektra 1-5, publiés précédemment dans les revues ULTIMATES HORS SERIE 1, 2 et 4)

SORTIE LE 10 FÉVRIER[/quote]

Je n’ai, pour l’instant mis la main que sur la mini-série écrite par Greg Rucka et dessinée par Salvador Larroca, ce dernier est connu comme l’écrivain masculin qui met souvent en scène des héroïnes dans ses histoires et ici encore il ne déroge pas à cette particularité.
En effet Ultimate Daredevil & Elektra octroie une large part à Elektra quand bien même Daredevil n’est pas oublié non plus.

Vous connaissez le principe de l’univers Ultimate, proposer à l’orée des années 2000 des aventures des héros Marvel dépouillées de la continuité en remettant les compteurs à zéro et le cas échéant en écrivant de nouvelles origines.

Greg Rucka choisit, après s’être vu refuser sa première proposition trop proche de l’originale, un angle social et féminin.
Lorsque j’écris « féminin » il va sans dire que cela ne concerne pas que les femmes mais que c’est écrit en se mettant à la place de personnages féminins et je précise également que ces personnages n’ont bien entendu pas la même manière de voir les choses.
En effet si la jeune étudiante devient une sorte de justicière ce n’est pas pour venger le meurtre d’un de ses parents, par désœuvrement, ou parce qu’elle a été touchée par la foudre d’un magicien bienveillant mais pour …

Cet aspect est selon moi, bien traité par le scénariste qui évite d’être trop explicite ou sordide. Même si de mon point de vue Ultimate Daredevil & Elektra aurait dû bénéficier d’une écriture plus dense ou d’un ou deux numéros supplémentaires.
Là, sans que cela soit mauvais, j’ai eu l’impression de lire une histoire que je qualifierais de « pour la jeunesse » comme on peut le dire d’un roman.
C’est assez vite lu et les personnages ne sont pas assez travaillés, et pourtant il y avait matière à le faire.
D’autant que Greg Rucka a vraiment l’art et la manière pour ce genre de sujet « sensible ».

Salvador Larroca livre des planches efficaces mais sans plus. Cela dit ce n’est déjà pas si mal.

En définitive ces quatre numéros, qui se lisent assez vite, sont plutôt sympathiques tout en laissant un goût d’inachevé dans le sens ou Greg Rucka & Salvadore Larroca sont passés à deux doigts, d’après moi, d’écrire un petit bijou.
Il s’en est fallu de peu. :wink:

Il est intéressant aussi de signaler que l’achat au numéro comme j’ai pu le faire à l’époque, en 2003, était moins onéreux que pour celui qui prendrait aujourd’hui ce recueil.
Ainsi les deux premiers numéros dont je parle ici valent 3,80 et 3,85 € pièce et le suivant, écrit par Carey vaut 5,30€.
Sauf dans le cas de lecteurs qui veulent avoir de beaux volumes, et la gamme Marvel Deluxe est plutôt réussie je crois, je recommande plutôt de regarder du côté des bouquiniste ou de l’occasion. :wink:

Dès que je mets la main sur la série de Carey je viens en parler. :wink:

Perso, j’en ai un excellent souvenir comme les débuts de l’Univers Ultimate.

C’était pas si mal cet Univers…jusqu’à l’arrivée d’Ultimatum. :imp:

Je n’en ai également pas un excellent souvenir !
Je trouve que ça manquait d’ambition, de « revisite » … en revanche, ce que je vois là est joli que dans mes souvenirs … ou alors, Larroca a bien baissé !