Moi j’ai surtout été déçu par le fait que l’intrigue Mothervine soit vite expédiée, que l’on ait carrément zappé ce qui touche à Sinistre et les fameuses apparitions de Magnéto/Xavier par exemple, qu’Havok soit oublié dans l’asile, etc… y a tout un pan de l’histoire qui a été traité trop vite ou, pire, perdu dans les limbes. Idem pour ce que tu mentionnes, Doc, sur la mort de Xorn et Zorn… je l’avais déduit il y a quelques épisodes vu que Jean Grey était devenu maîtresse de Tu’an, mais je ne me souvenais pas avoir vu précisément le passage où cela se passait. Sur le coup, j’ai cru que c’était parce que j’avais lu peut-être un épisode trop vite, mais à croire que non… Bref, pour l’un des deux, effectivement, on pouvait le voir mal en point, mais l’autre, ça ne me semblait pas aussi clair.
Alors bon, je me dis qu’on aura peut-être des explications dans les nouvelles séries, vu qu’on sait par exemple que les auteurs font essayer d’expliquer pourquoi Doom a des pattes de bouc au début et ensuite une apparence plus classique… j’espère qu’ils s’attarderont donc sur d’autres problèmes de « continuité » de l’univers Ultimate.
Ce que je regrette, c’est que l’intrigue Jean Grey et Tu’an ait été abandonnée pendant pas mal d’épisodes pour revenir de façon trop abrupte… Derek et Liz sont presque oubliés, Jean Grey change de camp de manière étrange (j’ai cru qu’elle était possédée par le Phénix au vu d’une des cases, mais il n’en est rien).
Au final, ça reste pourtant très agréable à lire, en dépit des problèmes soulevés ci-dessus. Je me suis lu tous les Ultimate Univers depuis le début en quelques jours, et à ma grande surprise, l’univers Ultimate me plaisait toujours, alors qu’entre Ultimatum et au moins deux des quatre arcs des Ultimates du retour de MILLAR m’avaient déçus… là, ça reste très plaisant à lire, même si j’avoue que les Ultimate X-Men m’ont paru très mous du genou pendant plusieurs épisodes, la faute à SPENCER qui s’est éparpillé (et qui au final a sacrifié le récit au profit des personnages, récit qui n’a donc pas eu de conclusion réelle). Reste un Ultimate Universe avant le Cataclysme, et j’ai réellement hâte de voir le final des Ultimates, car ça reste la série qui m’a semblé la plus aboutie depuis le début, en dépit des changements d’auteurs, en dépit d’une intrigue peut-être trop grosse lancée par HICKMAN.
Je redoute un peu ce qui suit (surtout que le Galactus version Ultimate, c’est pas vraiment une période dont je garde un bon souvenir), mais je ne regrette pas d’être resté fidèle à cet univers pendant toutes ces années (enfin, même si j’avais laissé tomber pendant un temps avant de rattraper le temps perdu).