ULTIMATE SPIDER-MAN #1-11 (Jonathan Hickman / Marco Checchetto, David Messina)

https://aiptcomics.com/2023/09/20/ultimate-spider-man-hickman-checchetto/

Après leur participation à Amazing Fantasy #1000 en 2022, Jonathan Hickman & Marco Checchetto vont s’occuper de la relance d’Ultimate Spider-Man (emblématique des années Bendis chez Marvel).

2 « J'aime »

Le visuel rappel la période slott.

C’est en provenance de ce numéro-là.

Le conseil des spidey.

Gare à la répétition de trop.

En contrechamp de ceci :

J’y pensais.
Il va finir par se singer.

Nemo n’est pas prêt.

1 « J'aime »

Eh beh.

Cette relance Ultimate laisse quand même dubitatif.

He did it !

Les Parker ont couché deux fois ?
Les enfants ne sont pas des clones ?

1 « J'aime »

Il faut un univers alternatif pour faire ce genre de chose… Je ne sais pas si c’est triste ou non…

3 « J'aime »

Ça peut éventuellement servir de test aussi, si cette version-là a du succès (plus encore que Renew Your Vows) alors la version 616 pourrait suivre le mouvement en partie (concernant la progéniture, plutôt que le retour d’un mariage paraît-il pas populaire auprès des senior editors), sous l’impulsion d’une autre génération de créatifs (certains lecteurs ayant lu le Spidey marié de 1987-2007 sont depuis devenus scénaristes à leur tour).

Cela a toujours la faiblesse de l un des arguments antimariage : vous privez les nouveau lecteurs de connaitre le spidey solo que vous avez aimé jeune.

Argument facilement retournable d une génération à l autre.

Superman, flash, batman, le cas spidey mais aussi les ff qui se centrent depuis hickman sur les enfants, Il y a comme un parfun de réhabilitation du père ou plutôt un desir de représentation de ce qu est etre parent aujourd’hui, couple et parent.

Après sans dessinateur phare, y a peu de chance que le titre soit un grand succès immédiat. Mais si l equipe creative est stable…

Checchetto a tenu pas mal de numéros sur DD (mais pas autant que Bennett sur Immortal Hulk).

Plus Skarr (là cette greffe fonctionne beaucoup moins), Daken, les enfants adoptés de Ben & Alicia, le bébé de Jessica Drew, Kid Cable, Dylan Brock, la famille de Vision, la fille d’Hank Pym, etc…

Oui, il a fait un bon run même si pas mal de remplacement.

DC a une culture de l’héritage. De la transmission générationnelle. Marvel est plus dans la passation de pouvoir. Les Avengers de Jason Aaron en sont l’exemple le plus frappant, ce ne sont pas les enfants qui reprennent le flambeau, ce sont les archetypes qui choisissent leurs hôtes en quelques sortes…
Ça conditionné le lecteur sur ce qu’il peut « accepter » je pense.

Lié au vieillissement et non renouvellement d’un lectorat essentiellement masculin ?
L’éditeur veut toujours attirer, mais fait le deuil du profil du jeune lecteur et cherche le jeune père de famille ?

Que DC a essayé de supprimer dans la dernière décennie mais qui revient heureusement.

Que Didio a voulu supprimer. Nuance.

Oui ça doit participer mais peut-être est ce aussi quelque chose de plus profond si cela temoigne d un basculement dans la culture.

Réhabilitation de l autorité ou comme dit plus haut une recherche d une nouvelle représentation de celle-ci.

Cela peut etre rapproché d une réhabilitation plus globale de nos sociétés.

A voir si ça se confirme.