ULTIMATE SPIDER-MAN #1-24 (Jonathan Hickman / Marco Checchetto, David Messina)

Ca, ce n est pas checchetto

Ils se partagent le numéro. C’est Messina. Mais Checchetto assure la grande majorité des autres pages.

1 « J'aime »

Bon gros final en perspective. Jonathan Hickman lie les personnages et fait mal, avec d’abord MJ qui engueule Otto qui a laissé filer Richard chez Fisk pour installer le brouilleur nécessaire pour que l’article de Ben Parker soir diffusé en trois signaux sur tous les écrans du monde. Peter va aider, et Richard et Felicia Hardy mais flirtent quand ils commencent à se faire prendre. Mr Negative attaque Fisk mais ils conviennent d’une trêve face à Spider-Man et aux annonces publiques. Mr Negative empêche Peter de se défendre, Fisk le tabasse alors que Harry et le Mysterio survivant (mais qu’est-ce que c’est ?) rencontrent Captain Britain, maître des Bullseyes et de Fisk, pour collaborer. Et Harry rejette les appels à l’aide de Peter et les critiques de l’I.A. de son père… mais de son côté, Peter se relève et n’en a pas fini !
C’est bien. Le scénario gère bien chaque événement et fait monter la pression, même si… même si j’ai quand même une frustration, celle de voir plein de bonnes petites idées encore en gestation mais la série s’arrête au prochain épisode. C’est un peu crispant mais prenant, avec des dessins corrects de David Messina et très beaux de Marco Checchetto.

Bien mais frustrant vu les idées à peine abordées.

Pour un avant dernier numéro de série, je reste sur ma faim.

1 « J'aime »

Ca fait juste 23 episodes ainsi

2 « J'aime »

Le peter avec femme et enfants n etait pas déjà dans le projet de Cates ?

Variante du #24 par Dike Ruan

Si.

Oui voilà, hickman n est pas responsable de ce peter marié et avec enfants.

C’est grave ?

L article est tres storytelling, du coup

Published
February 18, 2026
Writer
Jonathan Hickman
Penciller
Marco Checchetto, David Messina, Matthew Wilson
Cover Artist
Marco Checchetto, David Messina, Marcos Martin, Elizabeth Torque, Dike Ruan, Stephanie Hans, Phil Noto

THE END OF THE LINE! This is it, folks - the last you’ll see of Spidey and his Ultimate friends by Jonathan Hickman & Marco Checchetto! That’s all we can tell you!

Voilà, c’est fini. Jonathan Hickman achève sa saga, range les jouets dans des positions confortables pour les reprendre et les abandonner, et livre une petite pirouette sur son Peter « passif et stoïque » jusque-là. On voit ainsi Spider-Man qui affronte physiquement Mr Negative (vite évacué) et le Kingpin, qu’il affaiblit avec un dispositif qui bloque les ajouts internes (dispositif créé par Otto après avoir torturé un Bullseye). En parallèle, son fils Richard & Felicia tentent de pénétrer dans la voûte pour supprimer les données sur les Parker, avec des nano-machines qui créent un anti-costume, donc un Anti-Venom, avec confrontation intense et Richard qui se met en danger pour tout réussir, et embrasser Felicia. Kingpin est finalement vaincu par Peter, et Harry & Mysterio obtiennent de Captain Britain que New York devienne le territoire de Mysterio, plus du Kingpin. Fisk est « ravi » d’être ainsi vaincu, car il retrouve la faim pour remonter, mais Mr Negative le pousse à sauter dans le vide… même si Wilson l’emmène dans sa chute, alors que l’article de Ben & Jonah dit tout. Finalement, Harry apprend de Mysterio qu’il n’y a pas que Gwen dedans mais un aspect de chacun des cinq qui sont morts et ont fusionné, et il rejette l’I.A. de son père par lassitude de ses critiques. Après un flashback montrant comment Peter a bien réagi lors de l’annonce de la grossesse de M.J., en sacrifiant ses études pour elle et en se mariant vite volontairement, les Parker retrouvent leur appartement, et Peter dit qu’il n’a pas été honnête avec Harry quand celui-ci lui a demandé comment il a pu resté aussi droit avec tout ce qu’il a vécu. Peter dit qu’il a toujours eu l’impression de rater quelque chose avant d’avoir ses pouvoirs et, maintenant qu’il les a, il peut valoriser sa famille et ce qu’ils lui apportent, et il est ainsi équilibré et invincible grâce à eux.
Bon, c’est bien. Sans grande surprise, avec quelques facilités comme le destin de Richard et les disparitions de Fisk & Mr Negative, mais ça se lit bien. Le scénario livre une micro-explication sur le stoïcisme de ce Peter, on y adhère ou non mais ça existe. Cela aboutit à une conclusion correcte et fluide, d’une série agréable et intéressante, bien menée et bien organisée, même s’il y a quand même eu quelques manques d’âme dans tout ceci. Marco Checchetto & David Messina livrent de jolis dessins coordonnés et dynamiques.

Bonne fin d’une bonne série, qui a eu de grands sommets mais qui a quand même quelques manques d’âme par moments.