ULTIMATE SPIDER-MAN t.1-12 (Bendis / collectif) : DELUXE + OMNIBUS + POCHE

Par contre Sharnalk, personne te critiquerais ^^ surtout que ça te coûterais cher de prendre les mensuels restant d’un coup, surtout qu’il doit y en avoir pas mal de dur à trouver ou cher^^

Le soucis c’est surtout le rythme de parution moisi et les longues pauses récurrentes :confused:

Bah y’en a un par an, ça reste logique

Non, parce que la série sortait 15 à 18* épisodes par an à une époque ! (et je crois que c’est notamment au moment de ce deluxe).
Panini publiait même le kiosque en mensuel sur certaines périodes de l’année !

(* Mark Bagley, c’est un fou !)

Oui mais ça reste logique si tu t’en tiens au deluxe. Un par an ça reste régulier.

Un deluxe, c’est 18 épisodes ?

En moyenne c’est 12-13 épisodes

Ouais, donc pas assez pour faire une année !

en quoi c’est logique?

Déjà le premier deluxe est sorti 6 après le premier mensuel VF, ce qui fait un peu de décalage donc et en plus le retard s’agrandi de plus en plus chaque année…

Oui mais pour celui qui suit uniquement en librairie, ça lui est complètement égal que l’écart grandit par rapport au kiosque…

La rythmique naturelle du comic book, c’est mensuelle. Pas annuelle, même si on t’envoie d’un seul coup 12 ou 13 épisodes !
D’où la remarque de Jeje sur le rythme et les longues pauses.
Après, c’est du Bendis, donc c’est peut être plus adapté …

+1 Et la longueur de parution peut vite devenir un défaut! On en avait d’ailleurs parlés sur le Thor de Stracz et Coipel qui par sa parution chaotique passait bien plus mal qu’en le lisant du traite. (pour ne citer que lui)

Et ça n’explique pas en quoi c’est logique non plus ! :mrgreen:

Primo, ce sont des découpages par arc donc la notion de mensuelle est tout de même moins importante dans ce style de narration. Les ultimate spider se lisent très bien par deluxe, après c’est écrit aussi pour être apprécié dans ce format. Et je parle d’une logique de parution car un ultimate par an, ça reste régulier ton lecteur ne se sent pas abandonné dans ce cas.

Mais tu peux avoir une notion d’arc tout en gardant une rythmique mensuel. Le cliff de fin est justement fait pour ça. Si la dernière page de ton comics te donne pas envie de lire la suite à quoi ça sert.

USM c’est écrit comme un soap, pour ma part un soap j’ai pas envie d’attendre un an. Déjà parce que je veux savoir ce qui se passe et surtout parce qu’après un anj’ai zappé ce qui s’est passé.

Un an moi je me sens abandonné. Je veux dire ton manga favoris qui sort tous les 3 mois sort une fois par an tu te sens pas abandonné/frustré surtout quand tu sais que ut peux lire les scans toutes les semaines ?

En gros si tu as un tome tout les 10ans, vu que c’est régulier, tu te sens pas abandonné?

Et ça explique pas ça :

:smiley:

[quote=« Blackiruah »]
Bah y’en a un par an, ça reste logique[/quote]

+1
Ca sortait beaucoup plus vite avant il me semble, mais depuis les tomes 5 ou 6 … Ca à beaucoup ralenti, c’est plus une sortie* en attendant l’actualité de Spider Man*. Dommage !

Marrant, dans le dernier, j’ai repéré Speedball au commissariat, bon dieu que fout il là bas ?

[quote=« Sharnalk »]
Ca sortait beaucoup plus vite avant il me semble, mais depuis les tomes 5 ou 6 … Ca à beaucoup ralenti, c’est plus une sortie* en attendant l’actualité de Spider Man*. Dommage ![/quote]

Y’en a toujours eu un peu près un par an

[quote=« Jeje-99 »]En gros si tu as un tome tout les 10ans, vu que c’est régulier, tu te sens pas abandonné?

Et ça explique pas ça :

:smiley:[/quote]

Un volume par an de 12 numéros c’est ce qui est appliqué à la gamme Ultimate, c’est aussi le rythme que Panini applique pour toutes ses séries en deluxe. On s’y fait et c’est pas plus mal, ça permet de lisser ses achats.

Et dans la culture bd française un par an, c’est loin d’être mauvais

[quote=« KabFC »]Mais tu peux avoir une notion d’arc tout en gardant une rythmique mensuel. Le cliff de fin est justement fait pour ça. Si la dernière page de ton comics te donne pas envie de lire la suite à quoi ça sert.

USM c’est écrit comme un soap, pour ma part un soap j’ai pas envie d’attendre un an. Déjà parce que je veux savoir ce qui se passe et surtout parce qu’après un anj’ai zappé ce qui s’est passé.[/quote]

Bon je viens de remater les fins des 3 premiers deluxes de USM, eh bien non tu finis pas vraiment sur un cliff, ça conclut vraiment l’arc. avec une avancée au niveau de l’entourage au niveau du personnage. Mais ça t’amène pas à te dire « vite la suite ».

Jusque là mon sentiment a toujours été une satisfaction à la sortie d’une lecture d’un deluxe USM mais sans vraiment être impatient de lire la suite. D’ailleurs maintenant que j’y réfléchis c’est globalement mon sentiment après la lecture d’un deluxe/marvel select, c’est très auto contenu en général.

Certes certes, mais finalement une lecture de deluxe c’est loin d’être ma lecture favorite, mes favoris je les suis en kiosque :wink:

[quote=« Blackiruah »]
Un volume par an de 12 numéros c’est ce qui est appliqué à la gamme Ultimate, c’est aussi le rythme que Panini applique pour toutes ses séries en deluxe. On s’y fait et c’est pas plus mal, ça permet de lisser ses achats.

Et dans la culture bd française un par an, c’est loin d’être mauvais[/quote]

On devrait faire ça aussi pour les mangas :wink:

C’est parce que tu regardes pas de soap. :mrgreen:

Certains connaissent ce sort

Euh… Non 8)

[quote=« KabFC »]
On devrait faire ça aussi pour les mangas :wink: [/quote]

Ça existe déjà avec Berserk :mrgreen:

Ok pour les dates, et c’est vrai que chaque Spider Man Ultimate se conclue plutôt bien, j’aurais juste été dégouté de lire un album qui se termine par la mort de Gwen et de devoir attendre 1 an pour connaître la réaction de Peter.

… Utilise des bannières spoiler !!! J’ai pas lu après le 5 ><