ULTIMATE SPIDER-MAN t.1-12 (Bendis / collectif) : DELUXE + OMNIBUS + POCHE

271729559_10159580006104648_2600107240605129473_n

MARVEL OMNIBUS : ULTIMATE SPIDER-MAN T02 - HOLLYWOOD
Brian Michael Bendis, Mark Bagley I 1152 pages, 90,00 € (édition régulière), 90,00 € (édition www.panini.fr)

https://www.panini.fr/…/ultimate-spider-man-t02…

Peter Parker poursuit sa scolarité au lycée et découvre la gentillesse de Kitty Pryde, membre des X-Men. Vous assisterez aussi à la naissance de Carnage ainsi qu’aux premières apparitions de Moon Knight, d’Iron Fist, du Docteur Strange et de Shang-Chi dans cette réalité alternative !

(Contient les épisodes US Ultimate Spider-Man (2000) 40-90 et Annual 1, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : ULTIMATE SPIDER-MAN 4-8)
DISPONIBLE

J’avance péniblement dans se second omnibus. Le premier arc avec gedolf et un des arcs les plus faibles que bendis ai pondu sur sa période marvel. Le suivant sur le film Spider-man avec doc oc relève à peine le niveau. Heureusement mon intérêt à remonter avec l’arc sur la chatte et le caïd. Rien que l’épisode 50 permet à Bagley de montrer tout ses talents de narration avec une bonne partie de l’épisode sans une bulle. Par contre la version ultimate d’élektra fait légèrement pitié. J’en suis à la moitié de l’arc sur carnage avec la mort de Gwen. Je regrette sincèrement le manque d’originalité par rapport à l’univers 616. Il aurait buté MJ àla place que ça m’aurait plus surpris
Là j’ai reposé l’omnibus et je l’ai même laissé à la campagne, j’ai besoin d’une semaine de coupure pour me remotiver.

Oui, c’est mauvais. Le perso n’est pas trop revenu, d’ailleurs, si mes souvenirs sont bons.

Je me demande si ce n’est pas aussi de la faute à Bagley, qui ne lui donne pas assez de caractère graphique. A mon sens.

Oui. Mais même ça, ça n’aurait pas été original.

Faudrait regarder les dates mais y’avait une mini dd/elektra par chaispluki et larroca. A voir où elle est apparue en premier

Avec Rucka.
Je peux me tromper, mais pour moi, elle est sortie avant. Elle n’était pas terrible, cette mini. Cela dit, rien n’empêchait Bendis de faire des modif … ce n’aurait pas été sa 1ère fois.

Il me semblait aussi. Et le souvenir que j’ai de la mini se résume à larroca, même si à l’époque il était encore lisible j’ai jamais ressenti le besoin de replonger dedans

Hormis un flashback dans Cataclysm: The Ultimates’ Last Stand #5 en 2014 (onze ans après sa création), Geldoff n’est effectivement plus jamais apparu. Je me demande si Brian Michael Bendis n’avait pas en tête son intrigue avortée concernant la Latverie qu’il avait teasé dans Ultimate Marvel Team-Up mais qui a été totalement abandonnée, voire contredite, par la suite. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le personnage aura droit à une seconde vie dans l’univers 616… deux fois !

Dan Slott reprend tout d’abord le personnage dans Avengers: The Initiative #8 en 2007. Il y fait quelques apparitions sous le nom de Proton mais a un rôle très limité, avant que ce soit Bendis lui-même qui le tue dans Secret Invasion #3 après avoir demandé à Slott quel personnage il lui permettait de tuer. La blague veut même que Bendis pense que Slott avait réinterprété ce protagoniste mal-aimé des fans dans le but d’en faire de la chaire à canon.

Bendis ne doit vraiment pas manqué d’humour, puisqu’il va ensuite se moquer directement de sa création mal-aimée. En 2013 dans Uncanny X-Men #15.INH il imagine Geldohoff, un jeune Latvérien (on y revient) mutanphobe qui finit par se découvrir une nature inhumaine. La plaisanterie n’ira pas plus loin puisque la carrière du nouvel Inhumain s’arrêtera là, hormis des cameos dans Inhuman #1 et l’annual de cette série.

Un arc sorti pile au même moment que le film Spider-Man 2, on y retrouve d’ailleurs des apparitions du réalisateur Sam Raimi, de l’acteur Tobey Maguire et du producteur Avi Arad !

Les deux mini-séries Ultimate Daredevil & Elektra et Ultimate Elektra n’étaient effectivement pas fameuse, je crois même qu’il devait y en avoir une troisième qui n’a finalement jamais vu le jour.

Je suis du même avis. Je ne fais que renforcer.

image

MARVEL OMNIBUS : ULTIMATE SPIDER-MAN T03 - ULTIMATUM

Brian Michael Bendis, Mark Bagley, Stuart Immonen I 1184 pages, 90,00 € (édition régulière), 90,00 € (édition www.panini.fr)

Découvrez enfin La saga du clone du Spider-Man de la Terre-1610, dans laquelle vous retrouverez les ennemis habituels comme le Dr Octopus, Morbius, Carnage, Venom et le Bouffon Vert. Le Tisseur forme également sa propre équipe, tandis que Deadpool et le Punisher font leurs débuts.

(Contient les épisodes US Ultimate Spider-Man (2000) 91-133 et Annual 2-3, et Ultimatum: Spider-Man Requiem (2009) 1-2, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : ULTMATE SPIDER-MAN 8-12)

15 JUIN

Ils font ce que je réclame en France pour attirer des lecteurs mensuels.

Ben c’est des collections type Hachette/Eaglemoss non ? On en a chez nous, pas celle-ci en particulier, mais y’en a au moins deux en cours si je ne m’abuse…

oui et non, là c’est pas une anthologie de récits différents, c’est la série ultimate SM vendue comme une collection hachette (donc je suppose dans l’ordre)

C’est vrai. Je serais très client de cette collection si elle sortait en France, ou même de la collection Ultimate espagnole (je hais les Omnibus) mais je ne crois pas à l’idée que ça attirerait de nouveaux lecteurs.

Comme apparemment on est des gros richards en France, Panini a fait le choix de sodmser son public avec des omnibus. Manifestement, le public apprécie, donc ils n’ont pas grand intéret de proposer ça (après tu pourrais avoir Hachette qui le propose)

1 « J'aime »

Variant T2

T3

Ultimate Spider-Man

Ultimate Spider-Man c’était quelque chose de risqué. Pour être totalement honnête, une connaissance m’avait refilé l’intégralité du run de Bendis en tipiak, mais pas forcément intéressé de lire le tout sur écran et encore moins chaud après avoir vu le nombre de numéros j’attendais le bon moment pour me lancer. D’autant plus que j’avais un arrière goût de Bendis. Mais si l’arrière goût nommé Léviathan et Action Comics et Superman chez DC ! Mais si vous savez le sabordage de Jon ! Bon peut-être que Dan Didio y était pour quelque chose, mais reste que Bendis est un réel échec chez DC à mon sens et je n’en pouvais plus de son écriture lourde, pompeuse et bavarde d’autant d’autant plus sur Legion que j’ai rapidement lâché pour cela. Reste le sursaut Young Justice, même si le premier arc était surement le plus qualitatif et que Bendis continuait de se torcher de la continuité et par conséquent de respecter le travail des autres auteurs. Reste Naomi qui n’aura pas eu finalement le succès espéré et pourtant le potentiel d’un Ultimate Spider-Man chez DC était présent.

Bref pour contrebalancer l’avis négatif que j’avais de l’auteur, je tenais à souligner que j’ai d’abord découvert l’auteur sur Alias que j’ai trouvé grandiose, tant dans l’écriture que dans la création d’un nouveau personnage et de réussir à l’impliqué dans la continuité rétroactive de manière totalement magistrale ! J’avais également lu quelques trucs sur ses Avengers qui étaient au mieux sympathique mais qui ne cassaient pas 3 pattes à un canard !

Du coup quand Panini Comics a annoncé la sortie de « La Mort de Spider-Man » j’ai sauté dessus puis j’ai attendus … L’omnibus est resté de nombreux mois sans son blister car je n’avais aucune intention de le lire avant de lire le début. Je me suis donc jeté sur les Omnibus de Ultimate Spider-Man de Bendis à leurs sorties. Quelle joie de découvrir une œuvre qui n’a pas vieillit ! Quel joie d’avoir un Bendis proposant un récit hyper prenant, très bien écrit et parfaitement géré niveau rythme et le tout accompagné de magnifiques dessinateurs comme Bagley ou encore David Marquez !

Une véritable lecture coup de coeur ! J’ai trouvé cela absolument génial. Les personnages de Bendis sont véritablement vivants, les interactions entre les divers personnages sont excellents et vrais et Peter Parker est parfaitement écrit. Tant dans l’action ou les séquences émotions, tout est parfaitement géré niveau rythme et ce n’est jamais bavard pour ne rien dire ! Nous sommes à l’exact opposé de ce qu’il proposait chez DC. J’ai tout de même avalé les 5 omnibus avec grand plaisir et il me fallait rarement plus de 3 petits jours pour avaler un pavé très agréable à parcourir ! Bendis a des idées géniales, il réinvente l’univers du tisseur tout en étant particulièrement respectueux de ce qu’il est et représente auprès des yeux du lecteur et même de l’héritage reçu. Il explore énormément de pan de l’univers de Marvel avec notamment les X-Men ou encore les Fantastic Four ou les Avengers et le tout avec brio !

Forcément j’émets quelques réserves avec le passage concernant Venom ou encore Carnage qui sont, au mieux, des échecs. Mais bon c’est quelques chapitres sur plus d’une centaine donc je ne vais pas pinailler d’autant plus que le run incroyable de Bendis est génial dès qu’il se lance dans « La tranche de vie » et notamment cette merveilleuse relation entre Peter & Kitty Pryde tout droit sortie du chapeau de l’auteur et c’est une réussite totale ! La mort de Peter est émouvante et voir Miles prendre son héritage est merveilleux et superbement bien géré et ce n’était pas une tâche aisée, même si on ressent clairement le rush total sur la fin de la saga. Malheureusement ça se termine dans l’indifférence. Mais ceci dit les Omnibus valaient le coup ! USM est une véritable œuvre incroyable que je ne peux conseiller pour les fans des tisseurs, que je suis, mais également pour les novices qui veulent explorer l’univers Marvel en se concentrant sur un personnage en particulier et avec en plus la notion de Legacy Character.

Le seul problème des spider man ultimate, c est que pour les vieux lecteurs, peter n est pas un lyceens mais tres vite un jeune adulte.

Le spiderman lyceen est une invention récente et peu raccord avec ce qui plaisait initialement et durant de longues annees dans le personnage.

Je ne sais pas si cl’est a bière à 15 degrés qui me fait ça mais je ne comprends pas le problème.

Après, y a un effet générationnel évident. Qui se décalque sur les versions cinéma : le récent film Spider-Man avec les trois acteurs, j’ai bien vu dans la salle que ce n’était pas le même public qui réagissait en fonction de l’acteur.
Mais au-delà de ça, j’ai trouvé la série de Bendis répétitive, décompressée, longue et pour l’essentiel moins intéressante que ce qu’elle singeait.
Mais bon, je pense ça, en gros, de l’essentiel de l’univers « ultimate ». Pour tout dire, j’ai en gros trois TPB : les deux tomes reprenant les Ultimate Fantastic Four de Warren Ellis et Stuart Immonen, et le TPB compilant la première salve d’Ultimates par Mark Millar et Bryan Hitch. Ah, et puis un TPB d’Ultimate X-Men (avec Brian Wood au scénario, je crois) que j’ai acheté par erreur. Le reste, je m’en fous un peu : ce que j’ai lu ne m’a pas emballé outre mesure. Y a quelques épisodes d’Ultimate X-Men que je trouve pas mal (dont un par Bendis et Finch), Robert Kirkman a fait des épisodes sympa, mais dans l’ensemble, j’ai pas besoin que ça prenne de la place chez moi.

Jim

Y a de l’écho ?