ULTIMATE UNIVERSE NOW #1-6

[quote=« BenWawe »]On ne peut rien reprocher à Bendis sur l’univers Ultimate.
C’est sa plus grande réussite.[/quote]

Sauf sur ses X-Men. Sont pas terribles (excepté son premier épisode avec Wolverine)

C’est vrai. Je rajoute également Ultimate Six, assez vain, et sa trilogie sur Reed Richards devenant méchant, trop longue. Mais je parlais d’un niveau global : même ses UXM, même le reste demeurent de niveau très acceptable.

A part quelques cas, les « évènements » Ultimate ne sont pas terribles dans leur réalisation !

Euh, en fait, à y réfléchir, je ne vois aucun événement Ultimate réussi…

Je ne voulais pas généraliser avant d’y réfléchir … Mais la majorité est gérée par Bendis, donc indirectement, ça ne te donne pas tort !

En fait, quels ont été les événements de Ultimate ?
Il n’y a finalement pas eu tant de réunions des personnages, et ça se faisait en généralement dans une série unique (la fin de Ultimates II), dans des mini-séries (les vraiment moyennes sagas d’Ellis sur Gah Lak Tus, la trilogie de Bendis sur Dark Reed), sans tie-in.
En fait, je ne vois que Ultimatum et Cataclysm comme « vrais » événements, avec tie-ins et fonctionnement classique. Eventuellement, la reprise de Ultimate avec Hickman, Spencher et Bendis, avec les trois séries qui fonctionnaient en parallèle…

[quote]ULTIMATE UNIVERSE NOW 2
bimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

Deux épisodes de Miles Morales/Spider-Man, deux des Ultimates et un de la Fondation du Futur… le tout écrit par Brian M. Bendis, Joshua Hale Fialkov et Michel Fiffe, avec des dessins de Dave Marquez, Amilcar Pinna, Tom Grummett, André Araujo et Mario Guevara. Soyez au rendez-vous !

(Contient les épisodes US Miles Morales: Ultimate Spider-Man 2-3 ; All-New Ultimates 2-3 ; Ultimate FF 2)

SORTIE LE 16 JANVIER ![/quote]

[quote=« BenWawe »]Bendis est définitivement un maître dans l’univers Ultimate. Ses épisodes sont les meilleurs, il maîtrise tout l’univers à la perfection, rendant des copies très propres et dynamiques. Je suis persuadé que cet univers survit uniquement grâce à lui, même si on assiste ici à son agonie.
Cette dernière est d’ailleurs agréable : l’épisode-souvenir sur Peter Parker est extrêmement touchant, le one-shot sur les conséquences de Cataclysm est une grosse présentation du futur mais demeure correct, Miles Morales continue sur la très bonne dynamique précédente, Ultimates est une reprise un peu moins aboutie des concepts et des équilibres de Bendis, Future Foundation manque d’explication et souffre d’un graphisme particulier mais c’est plutôt pas mal.

Une bonne lecture, rendue en effet amère par sa fin annoncée.[/quote]

Presque pareil, sauf pour le one-shot que j’ai trouvé mal dialogué et pompeux ! Cela aurait été dit dans Independance Day que cela ne m’aurait pas surpris !

Sinon, pour les Nouveaux Ultimates, je trouve ça un peu plus urbain, un coin pas vraiment exporé dans cet univers je trouve et qui s’y prête (c’est un copain de bendis ce Fiffe ?)
Pour les UFF, c’est assez classique comme entrée en matière, ça ressemble à une série sur M6 le vendredi soir ! C’est sauvé par le twist (presqu’évident) qui fera un peu bouger les lignes (enfin j’espère !)

Une nouvelle fois pas transporté par ce second numéro. Pour les All-New Ultimates, je ne trouve pas que l’alchimie entre les membres de l’équipe fonctionne tant que ça. Niveau narration, c’est un poil confus…les différentes storylines manquent de cohésion, ce n’est pas assez fluide. Et comme je ne suis pas fana des dessins…
En parlant de dessins, ceux des F.F. sont toujours aussi peu agréables à l’oeil. Et après des Ultimates très denses, Fialkov loupe ici le coche en ce qui me concerne. Bref, je baille…
Reste Miles Morales…honnêtement, il ne s’est pas passé énormément de choses dans ces deux épisodes mais Bendis maîtrise toujours aussi bien son cast et les mystères qu’il concocte. Il tire toujours un peu trop à la ligne, mais l’ambiance générale et les personnages me plaisent, ce qui se fait rare dans l’univers Ultimate en ce moment…

[quote=« Le Doc »]Une nouvelle fois pas transporté par ce second numéro. Pour les All-New Ultimates, je ne trouve pas que l’alchimie entre les membres de l’équipe fonctionne tant que ça. Niveau narration, c’est un poil confus…les différentes storylines manquent de cohésion, ce n’est pas assez fluide. Et comme je ne suis pas fana des dessins…
En parlant de dessins, ceux des F.F. sont toujours aussi peu agréables à l’oeil. Et après des Ultimates très denses, Fialkov loupe ici le coche en ce qui me concerne. Bref, je baille…
Reste Miles Morales…honnêtement, il ne s’est pas passé énormément de choses dans ces deux épisodes mais Bendis maîtrise toujours aussi bien son cast et les mystères qu’il concocte. Il tire toujours un peu trop à la ligne, mais l’ambiance générale et les personnages me plaisent, ce qui se fait rare dans l’univers Ultimate en ce moment…[/quote]

Globalement assez d’accord avec tout ce que tu dis. ça me rassure quand tu parles de la narration d’Ultimates, parce que je trouve que même l’enchaînement de certains dialogues n’est pas clair !
Ce qui est dommage avec les UFF, c’est d’avoir choisi une telle paire de dessinateur/coloriste. Parce qu’avec un peu d’éditorial et un meilleur choix graphique, l’idée n’est pas mal du tout avec ce Fatalis à patte de bouc !

[quote]ULTIMATE UNIVERSE NOW 3

Miles Morales et Peter Parker contre Norman Osborn/Bouffon Vert, dans deux épisodes signés Bendis et Marquez. La revanche des New Ultimates contre les Fils du Serpent, par Fiffe et Pinna. Et la Fondation du Futur aux prises avec Namor et des Atlantes d’une autre dimension, par Fialkov, Guevara et Araujo. bimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

(Contient les épisodes US Miles Morales: Ultimate Spider-Man 4-5 ; All-New Ultimates 4-5 ; Ultimate FF 3)

SORTIE LE 17 MARS

[/quote]

Pfff…plus ça va, plus je me dis que j’aurais du arrêter avant cette énième relance. USM, c’est toujours pas mal…mais Bendis joue quand même beaucoup des mêmes recettes (en bref, ça n’avance pas beaucoup). Heureusement que le mystère entourant le retour de Peter reste intrigant…par contre, les dessins de David Marquez sont bons mais le bonhomme devrait apprendre à mieux composer ses pages…je me suis encore fait avoir plusieurs fois, c’est pas très fluide tout ça…
All New Ultimates : j’ai bien aimé les scènes de groupe où les filles tentent de prendre du bon temps et apprennent à se connaître. J’ai trouvé que c’était plutôt bien caractérisé. Dommage que Fiffe soit nettement moins à l’aise avec l’aspect action, toujours aussi confus…et la partie graphique n’arrange pas les choses…
Ultimate FF : une catastrophe industrielle. Même Araujo, que j’apprécie d’ordinaire, rend une copie bâclée dans les dernières pages…

Je ne regrette pas de ne pas avoir pris le train en marche, à te lire.
Et je me rends compte qu’à de rares exceptions près (la trilogie Gah-Lak-Tus de Warren Ellis et…je sais pas), je n’ai jamais aimé l’univers Ultimate.

Toute la partie d’avant avec les UXM qui fondait Utopia, les Us qui tombaient en morceaux étaient excellents, un monde qui couraient à la catastrophe et puis Galactus le vrai est arriver, et comme Doc j’aurais du m’arrêter là. c’est laborieux depuis.

[quote=« Photonik »]Je ne regrette pas de ne pas avoir pris le train en marche, à te lire.
Et je me rends compte qu’à de rares exceptions près (la trilogie Gah-Lak-Tus de Warren Ellis et…je sais pas), je n’ai jamais aimé l’univers Ultimate.[/quote]

vraiment ?

même pas les ultimates de millar ?

ça a vieilli terriblement vite mais qu’est ce que j’avais adhéré.

j’avais chopé aussi les trois premier ultimate spiderman réuni en un comics souple. J’avais aussi vraiment accroché.

le premier team up spidey wolverine par bendis et wagner aussi j’étais à fond.

Et la jean grey par adam kubert dans le premier ultimate x men, très fan.

Ainsi que les ff de ellis je crois avec annihilus

l’arrivée de hickman sur thor, hawkeye puis ultimate aussi était sympa.

j’aimais bien les début quoi

Les 30/35 premiers épisodes des UFF sont très bons aussi.

Personnellement, Ultimate Universe est le seul magazine que j’achète encore. Même si ça n’est pas original, je suis toujours accro au Bendis sur USM, qui sait tirer les ficelles qu’il faut ; j’aime bien les New Ultimates, bon complément à USM, et intéressant point de vue « street » et « teen », ce qui tranche clairement avec les précédentes versions et le ton over-the-top de l’univers en général ; dommage que Future Foundation soit si mal écrit et dessiné, les pitchs sont intéressants, la réalisation catastrophique.
Ca aurait quand même dû se finir dignement avec Galactus, hein.

J’avais bien aimé à l’époque (j’étais probablement plus indulgent) mais comme tu le signales, tout ça prend cinq ans tous les ans, comme on dit. J’ai essayé de le relire il y a quelques temps, et j’ai vite lâché l’affaire.
Il y a un truc insupportable qui relève du détail, mais qui m’agace au dernier degré chez Millar : cette façon de faire du name-dropping à la con avec les petites vedettes du moment. Qui se souvient de Freddie Prinze Jr, Mr Sarah Michelle Gellar ? Voilà qui te date lourdement une B.D., sans compter que derrière, ça pue l’opportunisme facile de lécheur de cul de studios hollywoodiens. Ce que la suite de sa carrière a confirmé d’ailleurs.

Alors vous allez me dire, du name-drooping, y’en avait déjà dans les comics de Stan Lee des années 60 : mais lui ne basez pas des lignes narratives entières là-dessus. Différence de taille. Millar envoie carrément Hulk aux trousses de cet acteur-là, qui emballe d’ailleurs Betty Ross…
J’avoue avoir aimé le boulot de Hitch, ceci dit.

[quote=« BenWawe »]
Ca aurait quand même dû se finir dignement avec Galactus, hein.[/quote]

Oui, on est bien d’accord là-dessus. J’ai d’ailleurs bien aimé cette saga, « Hunger », ce qui je le concède fait un autre bon point à l’actif de l’univers Ultimate…

Oui, la mise en page est déstabilisante dès le début !
Sinon, ça monte quand même pas mal, il sait tenir le lecteur en haleine ! Mais j’ai lu les deux épisodes tellement vite que je croyais qu’il n’y en avait qu’un !

Ouais, la scène de groupe est pas mal, mais finalement, à part ça, tu ressors quoi des deux épisodes ?

Tiens, je n’avais pas fait gaffe que tu avais utilisé ce terme. En lisant l’épisode hier soir, je pensais à « incident industriel » ! Incroyable qu’avec un premier épisode intrigant, ils aient pu voir le concept dans les plus grandes largeurs (et même les longueurs !)

Franchement pas grand chose…même le côté « street » dont parle Ben au-dessus n’est à mon avis pas très bien rendu…et en plus, les scènes plus calmes et les grosses bastons contre les gangs s’enchaînent mal, je trouve…la transition est beaucoup trop abrupte…

Enfin bref, comme pour Wolverine, je vais boucler la boucle parce qu’il n’y a plus beaucoup d’épisodes, mais les titres Ultimate ne font clairement plus partie des titres les plus intéressants du moment…