ULTIMATES #1-20 (Deniz Camp / Juan Frigeri)

Oui ! J’y ai pensé à cause de ça. Je l’ai revu dimanche, en appréciant plus d’ailleurs.

1 « J'aime »

Son origin story a été altérée dans une mini-série assez récente d’ailleurs.

1 « J'aime »

Laquelle ?

Celle-là.

MYSTERY COMICS: America Chavez : Made in the U.S.A.

2 « J'aime »

J en suis au 3 et ça joue parfaitement avec nos attentes…le point faible est que le dessinateurn arrive pas encore a être stable. On voit qu il peut être bon mais il a pas la maîtrise des autres titres.

2 « J'aime »

(W) Deniz Camp (A) Juan Frigeri (CA) Dike Ruan

WHO ARE THE ULTIMATES? A NEW STORY ARC BEGINS!

Perfect jumping-on point for the uninitiated! The aftermath of the explosive last issue - including the loss of a major member! Join the Ultimates in their secret HQ as they regroup and launch their bold new plan to change the world!

Rated T+

In Shops: Dec 04, 2024

SRP: $4.99

Un bon épisode de pause, pour une transition correcte avec un petit moment pour creuser chaque personnage, après la branlée prise au précédent et le choc sur le destin du jeune Tony Stark. Les Ultimates se remettent ainsi de la fessée imposée par Hulk et ses Immortal Weapons, avec Steve Rogers & Jim Hammond qui boivent un verre dans un vieux bar de New York, évoquent leurs souvenirs et l’avenir, tout en portant un toast pour la suite et leurs envies de mieux faire. Hank Pym et Janet Van Dyne sont à la commémoration de l’année passée après l’attaque du Maker qui est mise sur la responsabilité de Tony, et tous deux admettent l’un à l’autre le traumatisme qu’ils ressentent avec leurs vies actuelles. Le nouvel Hawkeye attaque une branche d’Oscorp car, pour lui, tout est une grande bataille contre le Mal, sous toutes ses formes. America Chavez aide des manifestants en Amérique du Sud, en brisant les policiers violents et en donnant de l’inspiration, tout en améliorant la réputation des Ultimates localement ; le subplot sur son origine demeure mystérieux. Sif et Thor vont voir Yggdrasil, pour préparer la résistance active contre All-Father Loki. She-Hulk enrage contre Doom qui refuse de la renvoyer sur son île Gamma, car Hulk l’y attend pour la tuer. Doom va pirater les systèmes de Hulk pour qu’elle voit comment va son peuple, alors que Tony, que l’on croyait mort, semble être soigné dans un tube de stase.
C’est efficace. Deniz Camp prend un temps légitime après le choc du précédent, afin de creuser un peu plus chaque personnage. J’apprécie l’idée et le traitement, même si chaque passage ne se vaut pas. J’aime bien l’échange Steve / Jim, le second rappelant au premier que tous attendent que Cap’ les mène alors qu’il semble avoir du mal avec l’idée. J’apprécie aussi les émotions de Hank et Janet, paumés dans tout ça. Les passages sur Sif & Loki et America sont plus artificiels, comme celui expédié sur Hawkeye, mais l’ensemble reste agréable et bien mené. Le cliffhanger prévisible fonctionne, et Juan Frigeri livre de jolies pages, dynamiques et agréables à l’oeil.

Une bonne pause, dans une série très prenante et réussie.

THE ULTIMATE GUARDIANS OF THE GALAXY! America Chavez takes center stage in this issue as a group of galactic travelers from a far-flung, Maker-free future arrive in search of her!
Rated T+

In Shops: Jan 01, 2025

Un épisode qui étend bien le nouvel univers Ultimate, avec Deniz Camp qui s’amuse beaucoup sur le futur envisagé. Alors qu’Iron Lad se remet dans un cocon suite aux dégâts causés par Hulk, Doom envoie les Ultimates dans un champ de maïs car une communication temporelle arrive. Tous craignent un retour avancé du Maker, mais c’est autre chose : ce sont les Gardiens de la Galaxie venus du 61e siècle ! Ils viennent en fait chercher America Chavez, une des leurs, mais elle ne se souvient pas d’eux. Et eux, c’est Star-Lord (Maître du Système Solaire, seigneur des Douze Maisons et du monde au-delà du soleil), Ultimate Nullifier (qui a vaincu Mephisto et a écarté le principe de la souffrance éternelle), Cosmo (« Ultimate Good Boy », seul chien à refuser l’élévation canine pour rester avec les Humains) et Captain Marvel, qui est également compagne d’America. Elle essaye de lui rappeler la mémoire, en évoquant les troubles provoqués par la réécriture de l’Histoire par le Maker (qu’ils appellent « Unmaker »), d’abord sentis par Captain Universe. Les Gardiens originaux sont envoyés comprendre la situation, seul Martinex revient brisé, et les Gardiens restants (si nombreux qu’ils semblent être… légion :wink: ) emmènent les habitants du 61e siècle dans une arche pour éviter les conséquences temporelles. Ils affrontent alors Kang et son armée de clones Avengers, le vaisseau ne tient qu’à la force de Starbrand, Molecule Boy, Giraud le Phénix et Gary, porteur du Gant d’Infini, alors que les héritiers de Banner et leur Planète Hulk meurent, comme un Galactus obèse. Les Gardiens tentent d’agir mais leur vaisseau est brisé, ils sont écartés dans le Temps et ne peuvent venir dans la période 1962-2024, celle du Maker. America a pu par sa spécificité, mais son esprit a été amputé et Cosmo ne peut rien lui redonner. Elle décide alors de rester pour aider les Ultimates, Captain Marvel accepte mais laisse un signal pour venir… alors que Star-Lord confronte Doom, et évoque une prophétie entre l’homme au Masque de Fer et l’homme au Poumon de Fer, l’un causant une apocalypse, et l’autre ayant pu l’empêcher… mais sans se rappeler qui a quel rôle, ce qui laisse Doom dans la réflexion.
C’est fun. Deniz Camp s’amuse à évoquer le futur de ce nouvel univers Ultimate, piochant dans diverses continuités pour s’amuser et m’amuser au passage. J’admets être peu emballé par ces Gardiens-là (ce Star-Lord est le Quill du run d’Al Ewing, Ultimate Nullifier est bof, Cosmo est gentil sans plus, et cette Captain Marvel est basique), mais leur confrontation et leur suffisance vis-à-vis des Ultimates fonctionnent bien. J’apprécie surtout la confrontation et la prophétie auprès de Doom, avec une America bien creusée (dommage, ce n’est pas celle de l’univers classique échouée ici). Juan Frigeri assure aux dessins et donne une belle atmosphère générale.

Un épisode bien fun et référencé.

1 « J'aime »

LUKE CAGE AND THE ULTIMATE PRISON BREAK! Juan Frigeri joins Deniz Camp to bring us the history and the future of Luke Cage! Spider-Man isn’t the only success story of Ultimates 1.0…meet the man who has been quietly sabotaging the Maker’s Council from behind bars!

Rated T+

In Shops: Feb 05, 2025

Bonne petite parenthèse ici, où Deniz Camp présente une nouvelle version d’un personnage connu dans ce nouvel univers Ultimate. Ici, c’est Luke Cage, fort maltraité dans l’Ultimate initial, qui est ici emprisonné sans raison en 2004 pour une peine allant entre un an… et toute la vie, « et c’est comme ça ». Il passe vingt ans à s’entraîner en prison dans un complexe du consortium Midas, il lit, il se muscle, mais il est souvent tabassé et ses tentatives de rébellion échouent. En 2024, Iron Lad lui laisse son message et ses super-pouvoirs, et Luke Cage mène la révolte et s’empare d’une prison - mais refuse de suivre Iron Lad dans ses Ultimates. Il se fait emprisonner encore, pour relancer une rébellion dans une prison, et les faire tomber les unes après les autres… alors que, chez les Ultimates, She-Hulk demande à Iron Lad de tenir car il l’a touchée, et Tony ouvre un oeil dans son tube de stase.
C’est solide. Je ne suis pas fan de Luke Cage, mais Deniz Camp trouve une bonne idée en super-révolutionnaire de prison ici. C’est cohérent avec l’histoire de base, et ça fonctionne bien dans ce nouvel univers Ultimate. Bon, l’épisode est un peu facile quand même, il ne se passe pas énormément de choses, mais l’ambiance est bonne et le final avec She-Hulk et Tony est mignon. Juan Frigeri illustre efficacement et correctement, mais il a déjà fait mieux.

Une bonne parenthèse, une bonne réinvention, malgré mon peu d’attrait pour le perso’.

Je me permet d’apporter une correction, ce n’est pas Juan Frigeri aux dessins, mais Chris Allen, en guest.

1 « J'aime »

Merci ! Je n’étais plus sûr, je me suis laissé aller à faire confiance aux crédits au-dessus.

The Ultimates #10

RATED T+
In Shops: Mar 05, 2025

NAMOR AND THE RED SKULL!
Captain America and the Human Torch lead a team to recruit their old comrade – Namor! But they’ll have to get through the Red Skull Gang first!

Très bon et très fort. Deniz Camp poursuit sa très bonne série, avec ici un focus sur Human Torch tout en étendant pleinement ce nouvel univers Ultimate, avec intelligence, efficacité et imagination. Alors que Tony Stark se fait soigner, Cap’ mène les Ultimates pour une mission non pas contre le Maker et le Conseil, mais contre les Red Skulls, une organisation raciste et conservatrice qui s’inspire du Red Skull original (tué par Cap’) mais aussi du symbole de Frank Castle, justicier ultra-violent des années 70. Les Ultimates infiltrent en secret Castletown, rassemblant 1.500 hommes, femmes et enfants des Red Skulls. Ca se bagarre discrètement et efficacement, après que Jim Hammond ait rappelé son souvenir d’avoir tué Hitler (l’un des rares souvenirs de son passé qu’il n’a pas effacé de sa mémoire, qui a peu de capacités vu sa date de création). Ils pénètrent dans le bâtiment central pour confronter le 5e Grand Skull, dirigeant des Red Skulls. Ils trouvent un tableau de chasse marine avec des poissons morts… et le corps de Namor exposé ainsi. Le Grand Skull se présente, avec une combinaison qui le protège et améliore son charisme. Il révèle que Namor a été tué par un coup d’Etat, puis laissé mais vénéré par les Atlantes, avant d’être repris par les Red Skulls comme trophée de recrutement. La bagarre est dure, Cap’ le confronte mais est attaqué par John Walker, membre des Red Skulls qui a eu la visite d’Iron Lad mais était trop impliqué dans l’organisation. Human Torch lui brûle le visage, le Grand Skull s’enfuie mais semble connaître Steve. Iron Lad pirate la présence en ligne des Skulls et, dans leur base, Jim Hammond revoit tout ça et semble reconnaître la voix du Grand Skull, qui serait celle de… Bucky ?!
Très bon et très fort, oui. Deniz Camp alterne intelligemment ses épisodes, pour creuser l’univers Ultimate en parallèle de la lutte contre le Conseil. Ce numéro permet de montrer déjà un Cap’ Ultimate fort différent et inspirant, avec surtout un Human Torch très intéressant et bien écrit. On voit un peu les autres, avec Hank Pym marqué et troublé, tandis qu’on découvre la bonne idée que sont les Red Skulls, inspirés par Castle. Le cliffhanger surprend peu mais fonctionne très bien, avec un épisode très dynamique et prenant. Juan Frigeri continue de livrer de belles planches, avec de bonnes ambiances et des visages bien croqués.

Définitivement ma série favorite du nouvel Ultimate, constamment surprenante.

1 « J'aime »

THE WAR FOR ASGARD! A NEW HERO APPROACHES!

• Time to topple another of the Maker’s dominoes: removing LOKI from his seat of power in Asgard!
• Thor, Sif and She-Hulk journey into mystery for blood, for glory and for rebellion, and discover a surprising new ally!

RATED T+

In Shops: Apr 09, 2025

Un bel exercice de style, pour de belles planches et un scénario classique. Deniz Camp s’amuse à livrer un numéro quasi sans dialogue, avec une voix-off en forme de poésie qui narre comment Thor & Sif retournent dans les Neuf Mondes pour découvrir l’ampleur de la tyrannie de Loki (les Nains forcés de travailler à la chaîne, les Elfes forcés de raconter des histoires dictées par Loki, les Vanir soumis, les Asgardiens qui supplient Loki pour quelques pommes dorées d’une Idrunn enchaînée, Hela qui domine des cadavres à sa botte…). Ils préparent la résistance, mènent quelques actions-éclairs pour libérer Idrunn et d’autres, alors que Thor forme une alliance secrète avec Surtur : plutôt les flammes que les chaînes, donc il lui « offre » Asgard ! Avec donc la seule ligne de dialogue ici. Tandis que Tony Stark guérit à la dure, passe du « lad » au « man » et exige des réponses à Doom sur les actions récentes des Ultimates.
C’est bien. Deniz Camp livre une voix-off poétique qui n’est pas la plus inspirée, mais fait bien le job, alors que son scénario amène classiquement une révolte attendue et efficace. Ca ne révolutionne rien, mais ça permet des pleines pages fort jolies et fort bien réalisées d’un Juan Frigeri très impliqué et agréable.

C’est beau, c’est classique et bien ; cool.

1 « J'aime »

THE ULTIMATE FRACTURE!
Dissent destroys the Ultimates as a disagreement long developing between two members of the team leads to a devastating departure!
RATED T+

In Shops: May 21, 2025

Un gros numéro de dialogues, qui fonctionne bien car Deniz Camp fait un point bienvenu et pertinent, malgré un légitime petit manque de dynamisme. Tony Stark est remis de sa blessure à la colonne et convoque une discussion avec les Ultimates, certains présents physiquement et d’autres à distance. Tony étant lié à The Immortus Machine, il est troublé car il a vu et « ressenti » des images où Hulk et ses Immortal Weapons les ont tous tués… et Doom confirme que c’est advenu, mais qu’il les a sauvés en manipulant le Temps, alors qu’ils se l’étaient interdit. Plusieurs Ultimates l’avaient « senti », ça créé des troubles, notamment quand Tony révèle qu’il sait que Doom tente d’aller au-delà de la barrière temporelle du Maker pour sauver les possibles 4 Fantastiques et lui-même. Cependant, Tony n’est pas dans le jugement, surtout quand Doom révèle avoir essayé de « bien » faire mais n’a pas réussi à faire mieux que sauver Tony de la mort mais avec blessure lourde au dos. Doom se souvient du message de Star-Lord sur l’un d’entre eux qui va tout détruire et l’autre qui pourrait tout sauver, alors que Cap’ indique que Doom a eu raison de tenter mais que c’est une impasse, comme la tentative de Tony d’envoyer des « boîtes-à-pouvoirs » aux gens. Il veut inspirer, se souvient de sa conversation avec Red Skull (Bucky ?), et précise que Luke Cage & America Chavez ont en soi fait plus qu’eux tous. Tony, Doom et Cap’ s’empêchent cependant de tout décider seuls et, plutôt que de lancer des Ultimates 2.0, ils décident tous de passer à la version 3.0 où chacun peut proposer l’impossible pour réussir. Mais, en parallèle, Nick Fury apprend tout ça par… Janet, qui est une informatrice pour H.A.N.D. afin d’assurer sa survie et celle de Hank en secret…
C’est bien ; pas dynamique en narration, mais bien et bien mené. Deniz Camp fait en effet un point bienvenu sur les événements et les subplots, avec une légitime explication entre tout le monde. Il est très agréable que ça ne vire pas en pugilat et en engueulades, ce qui serait un peu l’habitude Marvel. Là, c’est assez sain, assez juste bien que finalement « simple », car tout s’enchaîne sans que ça provoque de réelles réactions. Il est pertinent de voir une synthèse de tout, et le cliffhanger est efficace. A nouveau, Juan Frigeri livre de bons dessins, avec une belle ambiance.

Une synthèse bienvenue et pertinente, même si ça manque « naturellement » de dynamisme dans la narration.

THE SECOND YEAR OF THE ULTIMATES STARTS HERE! Time is of the essence! And no one knows that better than Iron Lad… With the Maker set to be released in six months, it’s time to kick off new, more daring actions! Enter: Ultimates 3.0!

Rated T+

In Shops: Jun 18, 2025