ULTIMATES #1 (Deniz Camp / Juan Frigeri)

https://www.marvel.com/articles/comics/ultimates-2024-deniz-camp-juan-frigeri

La nouvelle gamme Ultimate continue de s’étoffer. Après Ultimate Spider-Man, Ultimate Black Panther & Ultimate X-Men, c’est cette fois au tour d’une nouvelle version de l’équipe des Ultimates de s’y ajouter (conformément à ce que teasait la mini-série Ultimate Invasion puis Ultimate Universe).

Quel curieux ensemble, quand même.

Avec Giant-Man et la Guêpe, cela fait déjà plus Ultimates. Je ne connais pas du tout les auteurs, qu’ont-ils fait avant ?

1 « J'aime »

Camp s’est fait remarquer avec sa série indépendante (20th Century Men) puis Marvel l’a embauché pour une mini-série (les rabibochés Cable & Bishop contre les Children Of The Vault). Et Frigeri est associé à l’Iron Man de Duggan (qui va probablement prendre ses distances avec les X-Men cet été).

La mini-série Children of the Vault est une bonne histoire de SF.

OK, je me note d’aller y jeter un oeil. C’est presque miraculeux ce qu’ils ont fait de ce concept quasiment mort-né car abandonné juste après être apparu dans les X-Men de Mike Carey.

1 « J'aime »

Et Carey (flatté par cela ?) ne manque pas d’éloges de son côté envers cette période.

Jonathan Hickman vous cite comme l’un des auteurs les plus sous-estimés parmi ceux qui ont travaillé sur la franchise mutante. Il a même réutilisé l’une de vos créations, les Enfants de la Voûte, dans le titre X-MEN (2019). Quel regard portez-vous sur son passage sur la licence ?

C’est absolument superbe. Il fait tout exploser puis reconstruit tout sous de nouvelles formes scandaleuses. X OF SWORDS est mon crossover X-Men préféré de tous les temps Je sais que certains lecteurs ont été pris de court par l’importance des éléments liés à Captain Britain et par les changements de rythmes et de tons, mais j’ai été tenu en haleine. J’adore le fait que Hickman mette tout en place pour nous laisser penser qu’on va juste avoir droit à 10 combats titanesques avant de nous donner un récit bien meilleur et tellement plus étrange.

Je ne suis pas à jour des derniers récits – le dernier arc que j’ai lu était le HELLFIRE GALA – mais j’irais jusqu’à dire que pour moi, Hickman est du niveau de Claremont en termes d’importance dans l’Histoire de la franchise des X-Men.

Les Enfants de la Crypte, une création made in Carey.
© Marvel Comics

C’est chouette de voir un auteur être aussi beau joueur, surtout sur un concept qu’il n’a peut-être pas pu développer comme il l’aurait voulu. Après Hickman ne défigure pas non les Children, il les utilise de la façon dont Carey les avait pensé. Et on sent que c’est un vrai passionné des X-Men, j’avais déjà constaté ça lors d’une interview dans Comic Box il y a bien longtemps maintenant. Dans le même ordre d’idées, j’aurais bien aimé qu’on se repenche sur le cas des « homo superior » Vargas, Thaïs et Thaïïs, ou même du Neo ; ce ne sont pas les créations les plus inspirées de Claremont, mais il y a beaucoup de zones d’ombres autour de ces personnages, un bon éclaircissement de leur statut exact serait nécessaire (même si c’est pour ensuite les renvoyer dans les fonds de tiroir où ils sont très bien). Le Neo me fait finalement penser un peu aux mutants d’Arako.

Et la Voûte rappelle le Monde de Fantomex aussi.

Oui, on a un tout tas de concepts qui partagent des points communs qui sont apparus durant les années 2000. Peut-être l’influence des courants de pensées transhumanistes ?

1 « J'aime »

Et la cité du Maker version Hickman…

ultimates republic 1

…rappelant le Monde de Fantomex (tous deux réutilisés par Remender)

…et la toute fin du run de Byrne sur les FF (le destin des habitants de Central City, évoluant de façon accéléré dans une bulle temporelle)

FF293_End

…voire aussi un segment du 7ème « Treehouse of Horror » des Simpson (faisant lui-même référence à un épisode de La Quatrième Dimension).

2 « J'aime »

Une couverture alternative par Ryan Stefman :

imageg

On part donc sur un (Gi)Ant-Man dans l’équipe.

1 « J'aime »

Excellente série en passant. Du coup, je suis très hypé par ce prochain titre.

ULTIMATES #1 BRYAN HITCH VAR

ultimates1var1

ULTIMATES #1 IBAN COELLO FOIL VAR

ultimates1var2

ULTIMATES #1 INHYUK LEE ULTIMATE SPECIAL VAR

ultimates1var3

Aperçu :

Pas mal.