UMBRELLA ACADEMY (Saisons 1-4)

C’est surtout trop sérieux dans sa construction. Les différentes intrigues s’entremêlent de manière trop logique. Il n’y a pas un poil de cul qui dépasse. C’est trop propre dans un sens. Et si le côté « azimuté » rend le tout très attachant, il reste trop réfléchi. Forcé. Comme si le ton de la série n’était pas tout à fait honnête.

Encore une fois, ça manque de distanciation entre les événements et leurs conséquences. On ne peut pas avoir un élément, ou un personnage (comme Hazel et Cha-cha dans l’œuvre originale par exemple) qui sort des sentiers battus de manière inexpliquée pour dynamiter l’histoire. Il faut obligatoirement se fader une backstory un peu lourdingue pour que le spectateur comprenne bien ou se trouvent les balises. Vanya en est la preuve directe. Son parcours est des plus mécaniques au sein du récit.

C’est semblablement fou sans l’être vraiment.

Si je veux me prendre au jeu des comparaisons, oui.
Mais comme il s’agit d’une adaptation, qui diffère fatalement un peu de l’original, je ne vois pas en quoi ça altérera mon ressenti lié au show.
Connaître le Legion de Marvel ne m’a empêché d’apprécier l’angle d’attaque du show éponyme.

Je lirai sans doute le comics, par curiosité, mais ça ne changera pas mon appréciation du show. Zéro chance.

D’ailleurs, le fait même que l’intrigue se déroule jusqu’au bout de ses 10 épisodes sans qu’aucun ne vienne briser la rythmique (un épisode qui aurait peu de choses à voir, une histoire originale par exemple) confère à cet aspect mécanique. Ça suit (trop) sagement le cahier des charges.

C’est marrant, ça.
Ça fait deux fois que tu qualifies le ton d’une série de « pas tout à fait honnête ».
Tu l’as fait précédemment avec Doom Patrol.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je crois que là, tu fais passer tes attentes devant la matière qui t’est proposée. Ce que tu analyses comme un manque d’honnêteté dans l’intention de Doom Patrol, je le perçois comme un fond de candeur volontaire qui explique en grande partie sa tonalité. Même la violence est candide dans ce show.

Umbrella Academy et Doom Patrol n’ont probablement ni l’ambition ni même peut-être les talents nécessaires pour obtenir ce qui te semblerait l’idéal pour de tels shows. Donc, ok, on est loin de la perfection ou de pics créatifs. Mais pour moi, ça reste des divertissements exigeants malgré tout.

Enfin, ton appréciation de l’écriture d’Umbrella, trop millimétrée… Là encore, je vois ce que tu veux dire. Mais ce que tu appelles aspect mécanique, j’appelle ça construction logique. Et ce qui me permet de ne pas m’arrêter à ça, c’est le travail sur les personnages qui est globalement assez poussé. En ce sens, ils assurent la fonction de filtre par lesquels tu vis le récit.

Tout à fait. Honnêteté de démarche. Cependant, je parlais d’un seul épisode contre une saison entière. Et après 5 épisode, je peux dire que je suis davantage convaincu par Doom Patrol qu’Umbrella Academy. Probablement parce que je ne sais pas où la première série va, là où je pouvais prédire chaque avancement de la seconde.

Je ne m’en cache pas. C’est la définition d’un ressenti.

Certes. Tout comme les films Disney où la barque est menée d’une main de maître pour hypnotiser les petites têtes blondes. C’est très bien foutu, surtout sur le plan technique. Ce qui n’empêchera pas la majorité de ces dessins animés d’être navrants à mon avis.

Ce qui est assez ironique, c’est que Umbrella Academy à été labelisée comme étant la Doom Patrol d’une nouvelle génération par Grant Morrison lui-même. Cela dit, parler de construction logique dans les deux cas (et surtout pour l’adaptation de Umbrella Academy) fait preuve d’une parfaite incompréhension des œuvres originales de la part des producteurs/staff/etc.
L’intrigue est bien huilée, fort logique, et c’est dommage.

Je parle de construction interne, de cohérence, pas d’une construction/structure froide et sans âme.
Ce sont deux choses très différentes.

Perso, sûr que je préfère Legion à Doom Patrol ou Umbrella Academy. Parce que le show est imprévisible. C’est monstrueusement bluffant. Et j’irai même jusqu’à dire que l’adaptation de Legion est plus intéressante que sa version papier.

On sera au moins d’accord sur les dessins animés de Disney. :slight_smile:

Je dirais de même, sur ce point.

Perso, grand coup de cœur pour la prestation d’ idan Gallagher (Number Five), Robert Sheehan (Klaus) et dans une moindre mesure pour Ellen Page (Vanya). peu ou pas de feeling pour les autres acteurs. cependant j’ai beaucoup aimé le final. Vivement la suite.

Pour moi, qui ne connaissait pas le matériau original, c’était une agréable surprise …
Je ne me lancerais pas dans les comparaisons avec Doom Patrol et Legion que je n’ai pas encore vu

Tiens, puisqu’on parle de Noah Haley, le « papa » de Legion, il y a la bande-annonce de Lucy in the Sky qui tourne sur le net. Il s’agit de son premier film en tant que réalisateur.

Je viens de voir ça, et ça m’a l’air tout à fait raccord avec son univers.

Je viens de commencer, j’aime bien l’ambiance de cette famille dysfonctionnelle et qui plus est, il y a une bande son qui fonctionne vraiment très bien.

Série renouvelée pour une seconde saison.

En cours de visionnage.

C’est sympa mais surtout par le côté barré des personnages et l’interprétation excellente de certains acteurs.

Après, on a quand même droit à l’épisode « inutile » (on s’est arrêté là) le 6 ? avec n°5 qui revient de la Commission au début de la journée, journée qu’on nous a fait vivre pendant 40 minutes.
A voir si les conséquences envisagées dans cet épisode ne seront pas perdues.

Quant à la musique, j’ai pas assez de recul mais même ma femme commence à tiquer à chaque séquence baston / émotion surligné au gros marqueur jaune fluo par une musique que tout le monde connaît (#Queenctropbien #onavulesGoG).

Sinon ça reste hyper efficace et on a envie de savoir la suite.
Et dernière question : d’où vient ce chimpanzé qui parle nom de nom !!?

C’est marrant comme le méchant tel qu’on nous le présente me fait vachement penser à Syndrome des Indestructibles.
Fan de la Umbrella, il se fait éconduire par le patriarche tout comme Syndrome s’est fait éconduire par Mr I.

Ah…rien ne se perd…

La saison 2 sera disponible le 31 juillet sur Netflix.

2 « J'aime »

J’ai commencé la 2e saison (3 épisodes déjà), et j’accroche vraiment bien (plus que la première) avec cette épée de Damoclès directement mise en place, qui ajoute pas mal de tension.

Plus qu’à sauver la cheerleader quoi :slight_smile:

Tu nous diras ce que tu en penses, j’ai peine à finir la saison (et il ne reste qu’une heure à regarder…).

Je n’en peux plus de cette famille dysfonctionnelle et des épisodes remplis avec du vide.
Elle est en mousse l’épée de Damoclès.

Et j’ai du mal avec la réaction d’un paquet de membres de cette famille. Pas logique face à certaines situations.
Mais oui, le début est bien fait (Diego, la Commission,…)