les 8 premiers tomes de Umizaru, et vivement que j’ai un peu de temp pour lire la suite. Il vaux vraiment Say hello to black jack
Umizaru : avant Say Hello To Black Jack (que je n’ai pas lu, donc pas de points de comparaison), Shuho Sato a publié durant quelques années un manga nommé Umizaru. Edité en France par Kabuto, qui sait parfois trouver d’excellents seinens, Umizaru comporte 12 tomes, et compte si mes souvenirs sont bons trois arcs importants (et bien remplis). L’histoire ? Vous suivez durant ces 12 tomes la vie d’un garde-côte. Oui, vous avez bien lu. Original n’est-ce pas ? Et quand en plus, le manga part sur une ambiance un peu Beck (fun + amourette) et qu’ensuite, cela devient assez sérieux, avec de l’émotion (limite l’auteur en fait parfois trop je trouve), avec des situations extrêmement tendues, sans compter le personnage principal qui évolue vraiment pas mal au cours du manga (autant mentalement que dans son travail), mélangez le tout, et vous obtenez un excellent manga, qui n’est pas un chef-d’œuvre, mais qui sort franchement du lot, et qui pour ne rien gâcher, est très agréable à lire.
Note : 4 étoiles (sur MS), donc 8/10, pour son originalité notamment, le thème des gardes-côtes étant assez rare. L’ambiance du manga est aussi très bonne, ce qui est un gros plus lors de la lecture. Concernant le dessin, je n’en ai pas encoreparlé, mais il est loin d’être mauvais, certaines planches étant même très belles ! En tout cas, pas de quoi baisser la note, loin de là.
Prochaine série à noter : Battle Royale. Lu le tome 1, et ça part fort (et je n’ai pas vu le film pour info, donc là encore, pas de point de comparaison… mais aussi aucun a priori sur le manga).