UN AMOUR EXEMPLAIRE (Daniel Pennac / Florence Cestac)

Discutez de Un amour exemplaire

La critique de Un amour exemplaire T.1 (simple - Dargaud) par ginevra est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

un-amour-exemplaire

Un Amour Exemplaire

Daniel Pennac et Florence Cestac s’associent pour un tendre one shot : une vraie petite musique du bonheur !

Quand il était gosse, Daniel Pennac passait ses vacances à La Colle-sur-Loup, sur la Côte d’Azur. Soleil, figuiers et grande treille sous laquelle on joue à la pétanque. C’est là qu’avec son frère Bernard il fait la rencontre de Jean et Germaine : lui, grand chauve façon héron ; elle, maigre, rose et rieuse. Toujours de bonne humeur, ils intriguent avec leur joie de vivre. Pas d’enfants, pas de boulot, Jean et Germaine vivent un amour sans intermédiaire, un amour sédentaire, un amour exemplaire !

Une histoire indispensable tellement elle est jolie et donne du plaisir ! Un vrai petit bonheur.

PAGINATION. 72 PAGES

FORMAT. 225x298

EAN. 9782205078657

PRIX : 16 EUR

Un de mes coups de cœur de 2015.

ginevra

J’ai trouvé un exemplaire de l’édition de 2015 dans une caisse à bouquins (où je passe de temps en temps, histoire de voir ce que les gens peuvent y déposer : ça fait longtemps que je n’ai pas fait de dépôt moi-même, il va falloir que je rattrape ça…), et je l’ai lu hier soir.

image

Tout commence alors que Daniel Pennac arrive au restaurant où l’attend Florence Cestac. Celle-ci se moque de la Dauphine dans laquelle il apparaît. L’écrivain se met alors en demeure de lui expliquer l’histoire d’amour qui se cache derrière ce vieux véhicule. Une histoire qu’il lui propose de dessiner.

image

Tandis qu’il raconte l’histoire qu’elle n’a pas encore illustrée, la structure narrative établit des allers-retours entre le présent et le passé. Classique. Là où ça dérape, c’est que les personnages alentours (le serveur, les convives des tables voisines…) s’intéressent à ce récit mettant en scène le petit Daniel qui se prend d’affection pour des voisins. Donc les interruptions dans le fil du récit sont parfois provoquées par les réactions et les questions de l’auditoire qui grossit.

image

Rajoutons à cela une touche « méta », qui passe par les commentaires des auteurs, encore attablés donc avant la réalisation de l’histoire, mais éclairant le traitement graphique ou narratif du récit fini, et on obtient un album dynamique, rapide, drôle, plein de verve, un hymne à l’anti-conformisme.

L’édition de 2015 est imprimée, en plus, sur un papier épais, mat, et qui boit bien les couleurs. Un véritable plaisir de lecture.

Jim

J’en trouve jamais des bd dans les caisses.

C’est rare, dans mon cas. J’avais trouvé un album Avengers jeunesse de Panini, un jour… Mais là, j’ai trouvé trois quatre albums franco-belges, j’étais étonné. Je les lis, et si ça ne me plaît pas, je les remettrai dans la boîte.

Jim

Là où je passe, toutes ces caisses ont été condamnées à cause d’une pandémie.
Il y en a notamment une qui est fermée, mais dont on voit le contenu : il y a sept ou huit albums des Filles de Soleil

Tori.

Ah tiens, ils n’ont jamais fermé celle que je fréquente, par chez moi.

Jim

Ça fait un an et demi que je vois ces albums qui me crient « délivre-nous et adopte-nous ! »… ~___^

Tori.