Un coup de main à

Bon a priori Bob Wiacek, un artiste bien connu (surtout comme encreur peut-être) des lecteurs de comic books dans l’Hexagone a quelques ennuis :

[quote]My name is Bob Wiacek and I have been a comic book/graphic artist for over 40 years. It has been difficult but I’ve managed to get through the tough times yet since my wife passed away over 3 years ago I have to live on a very modest income which I have been able to do until now.

I have lost more than a week of work from a injury to my arm do to a bad fall. Naturally it will heal but that is going to take time and I’m seriously getting behind in my bills and taxes which I have to pay by the end of the month of September '15. I live with my son who has a job and helps out when he can.

Anything you can give will be greatly appreciated and as an added incentive, for those who send in $40 or more I will do a drawing of any comic book character you like after I get ahead on my commissions. More detailed commisssioned drawings can be discussed at a later point.

I want to thank all of you who have taken the time to read this.[/quote]

Si vous voulez faire un don c’est par ici.

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, au-delà à partir de 40$ Bob exécutera une commission dont le sujet sera un personnage de BD à votre choix.
Quelque soit la somme il vous remercie chaleureusement.

Il a atteint une jolie somme en peu de temps, c’est déjà une bonne nouvelle…

Et il y a de belles sommes, sont parfois généreux les gens. :slight_smile:

Oui et je trouve ça honorable que l’auteur fasse aussi une commission, j’ai déjà vu de tels actes sans contrepartie, c’est un peu étrange…

Il y a une asso qui aide les auteurs/artistes
heroinitiative.org/

[quote=« Fred le Mallrat »]Il y a une asso qui aide les auteurs/artistes
heroinitiative.org/[/quote]

Je ne suis pas sûr de ce qui arrive à Wiacek, mais là, l’asso, elle fait quoi pour lui ?

[quote=« soyouz »]

Je ne suis pas sûr de ce qui arrive à Wiacek, …][/quote]

**Bob Wiacek **a été un dessinateur et encreur de comic books pendant 40 ans, outre le fait que les temps sont durs et qu’il a perdu son épouse il y a un peu plus de 3 ans, il vit avec un revenu modeste ; il s’en sortait mais il a fait une mauvaise chute ce qui lui a fait perdre plus d’une semaine de travail. Il doit régler des factures et ses impôts avant la fin du mois de septembre.
Son fils l’aide dans la mesure de ce qu’il peut, mais il a un revenu modeste.
Ceux qui donneront 40$ ou plus recevront un dessin qu’il fera, d’un personnage de BD de votre choix, les détails seront discutés ultérieurement.

Il remercie ceux qui auront prit le temps de lire ce qu’il avait à dire.

(Si jamais je me suis planté dans la traduction corrigez-moi les aminches :wink: )

Il me semble que ça a doublé depuis le moment où j’ai vu son message, donc peu de temps avant de le mettre en ligne ici.

J’apporte juste un complément à ta traduction :

[quote=« artemus dada »]**Bob Wiacek **a été un dessinateur et encreur de comic books pendant 40

De ce que je comprends, c’est plutôt que l’on pourra éventuellement discuter de demandes de dessin plus précises (pour les montants les plus élevés), mais je me trompe peut-être.

Tori.

Pour ma part je ne trouve pas, le type est dans la panade il demande un coup de main je comprends tout à fait qu’il n’y ait pas de contrepartie.

C’est un peu comme de donner au Téléthon et de demander après à un « myopathe » de venir tondre ta pelouse.

Rendre service c’est de mon point de vue, un acte « gratuit ». :slight_smile:

Sinon c’est un travail rémunéré. :wink:

[quote=« artemus dada »]

[quote=« soyouz »]

Je ne suis pas sûr de ce qui arrive à Wiacek, …][/quote]

**Bob Wiacek **a été un dessinateur et encreur de comic books pendant 40 ans, outre le fait que les temps sont durs et qu’il a perdu son épouse il y a un peu plus de 3 ans, il vit avec un revenu modeste ; il s’en sortait mais il a fait une mauvaise chute ce qui lui a fait perdre plus d’une semaine de travail. Il doit régler des factures et ses impôts avant la fin du mois de septembre.
Son fils l’aide dans la mesure de ce qu’il peut, mais il a un revenu modeste.
Ceux qui donneront 40$ ou plus recevront un dessin qu’il fera, d’un personnage de BD de votre choix, les détails seront discutés ultérieurement.

Il remercie ceux qui auront prit le temps de lire ce qu’il avait à dire.

(Si jamais je me suis planté dans la traduction corrigez-moi les aminches :wink: )[/quote]

Merci amigo !

My pleasure compadre.

Ceci dit je lisais les petits mots mis par les donnateurs, et l’un d’entre eux faisait remarquer que c’était quand même un comble que quelqu’un qui a travaillé si longtemps dans les comic books soit obligé de faire la manche pour survivre alors que des films tirés de ces mêmes *comics * rapportent en ce moment même des millions ? des milliards ? de $. :open_mouth:

Et je suis bien de son avis.

Indépendamment de ça, ça montre bien que le système social des États-Unis est mal foutu (Bon, je ne suis pas sûr que les artistes aient en France un statut beaucoup plus confortable, mais il doit leur être un peu plus facile de ne pas se retrouver à la rue)…
En lisant les petits mots mis par les donateurs, j’ai vu quelques noms connus (Brian Bendis, Howard Chaykin, Klaus Janson, Rob Liefeld, Jimmy Palmiotti, Paul Renaud, J. Michael Straczynski, entre autres).
Ça me rappelle un peu la campagne d’aide pour Sharon Sakai.

Tori.

[quote=« Tori »]
Indépendamment de ça, ça montre bien que le système social des États-Unis est mal foutu (Bon, je ne suis pas sûr que les artistes aient en France un statut beaucoup plus confortable, mais il doit leur être un peu plus facile de ne pas se retrouver à la rue)…[/quote]

Ah ben si, c’est vite vu. Ils ont pas de sécu, ne cotisent pas pour le chômage, et quand ils font rien, ne touche rien, donc si si c’est vite fait aussi.

Ils ont quand même au minimum droit au RSA (s’ils ont plus de 26 ans), ainsi qu’aux aides pour le logement, non ?

Tori.

j’ai mis de côté un article de l’Huma paru l’année dernière je crois, qui parle du statut des auteurs de BD en France, dès que je mets la main dessus je le met en ligne. :wink:

Il me semble que Comic Box avait aussi consacré un papier à la question, il y a quelques temps…

[quote=« soyouz »]

[quote=« Fred le Mallrat »]Il y a une asso qui aide les auteurs/artistes
heroinitiative.org/[/quote]

Je ne suis pas sûr de ce qui arrive à Wiacek, mais là, l’asso, elle fait quoi pour lui ?[/quote]

Ben pour lui… rien mais elle a aidé Colan, Cockrum, Hannigan (suis pas sur pour Mantlo ou Messner-Loeb) et d autres quand ils ont eu de graves incapacités (maladie, accidents…) en payant des notes entre autre et leur donnant les moyens de vivre.
Il m est arrivé d acheter des bouquins pour cette asso (et un poster je crois)

[quote=« KabFC »]

[quote=« Tori »]
Indépendamment de ça, ça montre bien que le système social des États-Unis est mal foutu (Bon, je ne suis pas sûr que les artistes aient en France un statut beaucoup plus confortable, mais il doit leur être un peu plus facile de ne pas se retrouver à la rue)…[/quote]

Ah ben si, c’est vite vu. Ils ont pas de sécu, ne cotisent pas pour le chômage, et quand ils font rien, ne touche rien, donc si si c’est vite fait aussi.[/quote]

Euh, n’allons pas trop vite.
Il y a des organismes de cotisation sociale, pour les auteurs (artistes, graphistes, scénaristes, compositeurs…), qui permettent de cotiser pour la sécu santé, pour la retraite. C’est d’ailleurs l’une des grandes engueulades du moment, vu que les cotisations retraite augmentent suite à des décisions unilatérales. Ouais, pas de chômage, effectivement. Mais c’est pas non plus un statut de roumain, faut pas déconner.
Et clairement, le scénariste ou le dessinateur (le bédéaste, disons), en France, est tout de même mieux protégé qu’en Amérique (ou en Italie, pour parler de nos voisins directs). C’est pas facile, c’est pas simple, c’est pas beaucoup, mais c’est là.

Jim

Voilà, c’est exactement ce que je voulais dire… Mais venant de toi, ça a plus de légitimité (d’autant que je ne voulais pas m’avancer pour ce qui est de la sécu).
Bon, après c’est sûr que c’est un statut précaire, un peu comme l’est celui des intermittents du spectacle…

Tori.