UN ÉTÉ INDIEN (Hugo Pratt / Milo Manara)

Discutez de Un été indien

9782203168619

Un été indien

Nouvelle édition 2018

22,00 €

  • A PARAÎTRE le 03/10/2018

Une fresque historique et sensuelle dans l’Amérique des pionniers.

Massachusetts, début du XVIIe siècle. Alors que deux jeunes Indiens violent la fille du révérend Black, un colon les surprend et les abats. Cette exécution plonge la petite communauté dans le chaos, les uns voulant venger la mort de leurs guerriers, les autres l’honneur perdu de la belle Shevah. Le fragile équilibre qui régissait jusqu’alors les relations entre Indiens et colons est rompu et la violence se déchaine.

Avec les Giuseppe Bergman, sans doute mon Manara préféré. Pratt y livre aussi l’une de ses histoires les plus fortes, car il y allie sa poésie blasée à une bonne dose d’action. Et il savait y faire, le bougre.

Couv_3709

L’action se déroule dans le Massachussetts, au début du XVIIe siècle, et un acte horrible bouleverse les relations jusque-là à peu près cordiales entre colons et Indiens.

PlancheA_3709

Les deux auteurs brossent des portraits intéressants, un brin exagérés (théâtraux, on va dire), mais très forts, travaillant sur les rapports entre la religion et la société, la civilisation et le monde sauvage, l’homme et la nature. Et certaines scènes (celle de la flèche dans l’épaule, par exemple) restent dans les mémoires.

uneteindien

Jim