Déjà sorti chez casterman sous le titre « hiver de glace » je crois…
Ah oui, tiens, j’avais lu trop vite et j’avais loupé cette information.
Merci, les amis.
Jim
Alors que tu avais participé à la conversation et ajouté toi-même le lien vers l’article d’Artemus…
![]()
Tori.
C’était en 2019.
EN 2019 !!!
Alors que je ne me rappelle même pas des trucs de la veille…
(Et si j’avais lu plus attentivement les notes promotionnelles du Lombard, j’aurais sans doute fait le lien avant…)
Jim
Bon, en fait, c’est le même, mais différent :
« Je me souviens qu’on discutait, un jour, avec Romain Renard, à qui on voulait proposer une adaptation d’un autre roman Gallmeister - dont il est passionné. Et là, il mentionne le fait qu’il a déjà adapté Winter’s Bone, dont il a récupéré les droits. L’idée a donc germé de le rééditer. Mais son style a énormément évolué, en quinze ans. Il a donc entrepris de refaire chaque planche à l’identique, dans son style actuel. On est évidemment ravis ! »
Tori.
Comme ma fille quand elle essaie de me cacher qu’elle a fait le résumé de son bouquin avec la 4ème de couverture.
Et quand le style écolue, il faut agir !
Jim
Grrr…
J’avais déjà corrigé une autre coquille (elles sont de moi : je ne pouvais pas faire de copier-coller, alors j’ai réécris).
Tori.
Je ne te reconnais plus…
Jim
Sur le compte Facebook des Éditions du Lombard, le 5 mai 2026 :
Lancement d’une collection événement
Animées par une même passion pour les histoires et le désir de les partager avec le plus grand nombre, les éditions Le Lombard et les Éditions Gallmeister unissent leurs forces
De cette rencontre naît une aventure éditoriale inédite : la Collection Gallmeister
portée par Le Lombard et arborant fièrement les couleurs de nos deux maisons.
Cette collection sera entièrement consacrée à l’adaptation en bande dessinée des romans publiés chez Gallmeister
offrant ainsi une nouvelle vie à ces œuvres et les ouvrant à de nouveaux horizons de lecture !
Deux premiers titres accompagneront le lancement de la collection Gallmeister en septembre 2026, suivis d’un troisième en novembre
La collection s’enrichira ensuite d’un ou deux titres par an .
Et vous, quel roman Gallmeister aimeriez-vous voir adapté en BD ?
Jim