Un magazine manga gratuit au Japon

Il n’y a qu’au Japon qu’on pourra voir ça (encore qu’on peut rêver…) : un magazine manga gratuit est actuellement distribué dans 30 stations de métro/train de Tokyo.
Son nom est « COMIC GANBO » et sa distribution a commencé le 16 janvier et il aurait été imprimé à plus de 100 000 exemplaires.

C’est la première fois qu’un magazine gratuit sur les manga est distribué (c’est par contre monnaie courante dans d’autres domaines).
Ce genre d’innovations marque encore une grosse différence entre la culture manga en France et au Japon : au Japon, le manga est un produit de consommation courante alors qu’en France c’est un objet de collection pour beaucoup.

Nous avons donc peu de chances de voir quelquechose du genre dans nos contrées…

Lire la news sur le site

surement un magazine promotionnelle financé par les éditeurs
pas beaucoup de pages, pubs, et nouveautés des éditeurs en question

C’est bien possible mais nous n’avons pas plus d’infos concernant le contenu étant donné que c’est très récent.
Si ça peut permettre de faire découvrir de jeunes talents, pourquoi pas !

Ce serait bon un truc pareil en France.

Un mécène veut pas passer par là ? :smiley:

le probleme c’est que le rapport entre la population et la lecture au japon n’est pas du tout le même qu’en france
ex:
pour les journaux:
le plus diffusé en france est ouest france tiré en moyenne a 1million d’exmplaire et vendu a 800 000
au japon c’est le asahi shinbun tiré a 8 millions d’exemplaires vendu a plus de 7 millions

pour les manga:
en france le manga le plus vendu est naruto (sic!) vendu en moyenne a 100 000 exemplaires par volume
au japon il se vends environ 2 100 000 exemplaires de naruto par volumes et c’est loin d’etre le plus vendu là bas (le plus vendu etant one piece(3.2 million) qui se vend tellement bien qu’il a depassé dragon ball (3.1 million) est en train de rattraper petit à petit les 3.4 millions d’exemplaires par volume de slam dunk)

et cela se retrouve sous toute forme de litterature en allant des romans d’auteurs jusqu’aux magazines pour adulte

alors le magazine de manga gratuit en france … a moins d’un renfort de pub surhumain (genre les 3/4 du magazine) j’ai un sacré doute qu’on le voit arriver pour le moment (mais qui sait peut etre que dans 10 ans…)

J’avoue quand terme de vente, Tempskron à raison. Mais je ppense que cela serait possible avec un bon choix dans le genre comique (qui rapelle les BDtype boule et bill, ou le petit Spirou), ou un gratuit sur la BD en général, je pense que cela serait possible.

Je trouve l’idée super en tout cas.

Mouais faut voir le contexte et le contenu…
Je suis de l’avis de roikku, et ce type de format pourrait permettre aux éditeurs de lancer certaines séries avec des prises de risques bien moindres

pour le magazine il en sortirat plusieurs numéros ou alots c’est tout ?

Par définition, un magazine est quelque chose de régulier.
Mais par contre j’aimerais bien savoir à quelle fréquence il est distribué.

[quote]According to the Mainichi Shinbun, venture publishing firm Dejima will begin distribution of a free manga magazine, called “Comic Ganbo”, at 30 Tokyo-area train stations. While many free publications (also referred to as “free papers”), such as magazines and advertising circulars, are already available throughout Japan, this is the first time that a manga magazine will be distributed for free.

“Comic Ganbo” will be available starting January 16th. New issues are scheduled to appear every Tuesday or Wednesday. The first issue will have a print run of 100,000 copies.[/quote]

donc si on en croit ce texte il sortirait chaque semaine (tous les mardi ou mercredi)

en gros pour ceux qui ne connaissent que la langue de moliere:
le magazine est tiré a 100 000 exemplaires et distribué uniquement dans 30 stations de metro de tokyo et c’est bel et bien le premier magazine gratuit parlant de manga au japon
(je rappelle qu’en france les seuls sujets abordés par les magazines gratuits sont les infos et le sport … on en est loin)

le magazine sort donc toutes les semaines le mardi ou le mercredi et sa publication a coimmencé le 16 janvier.

Voila pour le plus important

Ben c’est bien ce que dit la news à la base lol

oui c’est vrai mais visiblement y en a qui avait pas compris

ceci dit t’avais pas préciser qu’il etait hebdomadaire!

Je te l’accorde !

[quote="Tempskron "]le probleme c’est que le rapport entre la population et la lecture au japon n’est pas du tout le même qu’en france
ex:
pour les journaux:
le plus diffusé en france est ouest france tiré en moyenne a 1million d’exmplaire et vendu a 800 000
au japon c’est le asahi shinbun tiré a 8 millions d’exemplaires vendu a plus de 7 millions[/quote]

Leur population est double, et chez nous, il y a surtout des journaux régionaux, sans compter les gratuits. C’est donc différent.

[quote]pour les manga:
en france le manga le plus vendu est naruto (sic!) vendu en moyenne a 100 000 exemplaires par volume
au japon il se vends environ 2 100 000 exemplaires de naruto par volumes et c’est loin d’etre le plus vendu là bas (le plus vendu etant one piece(3.2 million) qui se vend tellement bien qu’il a depassé dragon ball (3.1 million) est en train de rattraper petit à petit les 3.4 millions d’exemplaires par volume de slam dunk)[/quote]

Bah non, faut comparer les BD au mangas, pas les mangas aux mangas.

Quid des ventes de BD européennes au Japon ? Asterix a fait quasi 2 millions de ventes je crois en France. Vu que notre population est deux fois moindre, ça fait 4 millions en équivalence. 4 millions au Japon ? Je crois qu’aucun manga ne le fait… (pour un seule tome bien sûr)

Et je ne vois pas l’intérêt du (sic) pour Naruto, qui n’est pas « loin » d’être le plus vendu au Japon, c’est exagéré, à part OP, Nana, et quelques autres mangas, il est dans le top…

Quelle grande perte pour les magazines pour adultes :smiley:

Non, jamais, y’a clairement pas le potentiel pour…

non pas rééllement le japon a quelques magazines régionaux aussi (plus rare qu’en france ceci dit)
mais la france a aussi sa liste de journaux nationaux (le monde par exemple pour ne citer que le plus connu)
et les ventes sont loins d’atteindre la moitié du japon (qui ne compte pas d’ailleurs le double de la population, les chiffres ont pas mal changés surtout que la natalité au japon est la plus faible au monde )
à l’inverse le Japon est de trés loin le pays le plus lecteur au monde (en proportion bien sur)
et les 7 millions depassent a eux seuls les ventes de journeaux dans la france entiere
(surtout que le journal plus économique du japon : le keizai shinbun se vend a 5 million d’exemplaire par jour … donc là il n’y a pas de comparaison possible au niveau des ventes le japon est un pays hors norme a ce niveau là)

[quote]Bah non, faut comparer les BD au mangas, pas les mangas aux mangas.

Quid des ventes de BD européennes au Japon ? Asterix a fait quasi 2 millions de ventes je crois en France. Vu que notre population est deux fois moindre, ça fait 4 millions en équivalence. 4 millions au Japon ? Je crois qu’aucun manga ne le fait… (pour un seule tome bien sûr)[/quote]

on ne peut pas vraiment comparer la BD franco belge et le manga puisqu’etant séparé par des critéres culturels mais surtout économiques et idéologiques assez different
(couleur, rythme de parution , prix…etc) une bd qui sort au rythme de 1 volume par an si ce n’est moins peut se permettre d’etre vendue à 2 millions d’exemplaires mais pour des manga qui sortent au rythme de 6 volumes par an c’est autre chose.

De plus la série asterix s’est vendue a 280 millions d’exemplaires au total (ce qui fait 8millions par volumes lol …) mais cette série fait partie d’une rare « élite » (c’est vite dit) de BD se vendant a chiffre atomique (dans cette élite on compte aussi lanfeust, titeuf autres spirou, boule et bill etc…)

le reste de la production bd doit arriver tres péniblement à 10 000 volumes … et là je ne parle pas de la bd indépendante (qui est contente d’arriver a 2 000 quand ça lui arrive)

non là c’est juste un choix personnel vu que je ne suis pas ultra fan de cette série
ensuite naruto reste « loin » d’etre le plus vendu en matiere de vente puisque tres loin en vente totale de one piece slam dunk dragon ball et autres veritables cartons au japon (compare 2 millions de volumes a chaque sortie et 3,2 millions la difference est énorme)

ceci dit naruto est quand un même un titre largement plus vendeur que la moyenne des manga au japon c’est vrai.

je dois etre un peu con mais j’ai pas compris ce que t’as voulu dire par là lol

Ben c’est surtout que si le français moyen pouvait mettre de l’eau dans son vin et considerer la lecture de bd comme une lecture a part entiere et non comme un loisir de gamin ça serait bien
les gens s’imaginent pas qu’on peut trouver des titres bien plus dark ou intello dans la bd et le manga
donc donc qu’on voit dans sang dans un manga, genre se démocratisant de plus en plus (et surtout parcequ’en ce qui concerne la bd on ne fait la pub que des ce qu’il y a de plus connu) on cri au scandale sachant qu’il y a la même chose chez nous et qu’en plus il y a une certaine inculture générale alors que ça fait partie de notre patrimoine.

et puis dans tous les cas la France est loin d’etre un pays les plus lecteurs au monde

Ceci dit t’es loin d’avoir tort sur pas mal de point mais le probleme c’est quand on parle du japon faut souvent tout voir dans la démesure puisque c’est souvent leur spécialité lol…

Niveau manga, on pourra jamais les rattraper, c’est un fait.

A part Dragon Ball, qui s’est tout de même vendu à 15 millions d’unités (c’est pas rien !) rien qu’en France, le reste est vraiment vraiment inférieur.

Pour Naruto meilleure vente en France, c’est normal, One Piece a des dessins qui rebutent certains, et les autres shonens sont un cran en-dessous et/ou trop méconnu. Et les seinens n’ont pas encore assez d’acheteurs pour atteindre de telles ventes. Pourtant Taniguchi et Urasawa sont bien « vendus » par certains magazines « adultes », mais leurs ventes décollent pas pour autant :unamused:

DBZ c’est 20 millions en France.
Pour le reste, comme tu le dis, on est très loin en dessous puisque la seconde place est tenue par Naruto avec seulement 3 millions d’exemplaires vendus!

On est vraiment loin des ventes du Japon où chaque volume de One Piece dépasse presque les ventes totales (tous volumes confondus) des Naruto en France.

Leurs mangas sont vendus deux fois moins chers ceci dit, puis bon, on connaît les mangas que depuis les années 80/90, on compare l’incomparable :smiley:

Tezuka, il vend depuis l’après-guerre lui, et y’avait déjà des mangas avant (mais moins « maîtrisés »…).

surtout qu’en ce moment l’euro a prit énormement de valeur donc 580 yens ça vaut 3,7 €
(1€ vaut environ 150 yens)
donc oui là a ce prix là on pourrait en prendre plus :stuck_out_tongue:
(quand tu vois que chez panini comics on en vends a 9€ … faut vraiment que les droits des séries soient énormes)

pour Tezuka c’est surtout lui qui a popularisé le manga (et honnetement je pense pas qu’il y aura un autre Tezuka dans l’histoire tellement il a écrit d’oeuvres) mais aussi l’anime à couts moindre (avec tetsuwan atomu :astro boy)
avant les manga ça ressemblait surtout a du disney (et d’ailleurs les premiers manga de tezuka c’etait du disney-like)

enfin tout ça pour dire le magazine de manga gratuit en france… une utopie (et encore c’est peut etre un peu faible)