Un manga Belge contre la violence

Voila, Un ami m’a envoyé ceci, des liens sur un manga belge fait par des jeunes et Mookey (DYS), qui parle des “violences amoureuses chez les jeunes” (j’ai pas lu le manga, j’ai pas eu de temp encore :confused: ). J’ai trouvé cela une bonne idée, comme quoi le manga peux servir meme à petite échelle.

Lien du site : (avec plus d’info)
ifeelgood.be/Ifeelgood/A-commander/manga-lena.htm**
Lien direct du manga** (en PDF)
ifeelgood.be/NR/rdonlyres/CFDB3873-C604-4266-B381-841000611D11/0/FPSMangaEntier.pdf

J’ai essayé de le commander (il parait que c’est gratuit), mais il n’est envoyé qu’a nos amis belge (si une ame charitable veux bien m’en faire parvenir un :wink: ).

Voila, j’espère juste que personne n’en a encore parlé. :mrgreen:

Je viens de le lire rapidement : il est pas mal sens japonnais et histoire malheureusement trop courante. C’est une manière comme une autre d’ateindre le public et puis le fait qu’il soit en libre accés via le net le rend encore plus accessible(c’est son but).

Selon moi il manque le moment de la rupture car je ne pense pas que ça se fasse comme ça simplement.

Mais dans son ensemble ce “manga belge” est bon. A lire et a transmettre…

Je l’ai commandé (pourquoi se priver puisque c’est gratuit?).

Sinon, dESMON, tu leur as demandé s’il y avait pas moyen de faire envoyer en France? Si tu payes l’envoi, y a pas de raison…

faudrait que je leur demande tiens :unamused:

Sens Jap ok…

Mais pourquoi le PDF commence par la fin, c’est un peu porte nawak ça…

Je connais et j’ai eu l’occasion de rencontrer ce mangaka belge a l’asianim de cette année a Liege. Il donnait une conférence de presse avec 2 mangaka féminine japonaise. Il a aussi fait un manga Dys qui est très interessant (je dois d’ailleurs l’ajouter a ma collection…). J’ai d’ailleurs eu la chance de me faire dédicassé le tome 1 par un dessin de moonkey. Personne très sympathique en plus qui n’a pas la grosse tête malgré qu’il soit un des rares non asiatique a avoir une série et il en a une autre projet. C’est en tout cas le seul Belge je ne sais pas ce qu’il en est des francais.

Nous sommes un mois et demi plus tard et je viens de le recevoir.
dESMON, si t’es toujours intéressé, je peux éventuellement te l’envoyer par la poste après l’avoir lu (moyennant quelques euros pour payer les frais d’envoi). Ca n’a pas l’air d’être le genre de trucs que je garderai de toute façon (le format est celui d’un livret découverte comme on en rencontre de temps en temps dans les boutiques).

N’oublions pas d’expliquer le contexte de ce manga:
Il a été créé pour une campagne de sensibilisation des jeunes à la violence dans le couple.
Le scénario a été imaginé par un groupe de jeunes de 15 à 18 ans avec l’aide de Moonkey.
Le facicule est distrubué gratuitement dans les planning familial de Bruxelles et le Sud de la Belgique.
Voilà pourquoi ce format et ce contenu.

Perso je l’ai trouvé pas mal du tout pour un “outil de sensibilisation”. D’avoir fait des effets graphiques pour une histoire qui s’y prêtait pas vraiment, c’est cool.

Bref, intéressante initiative et comme le dit si bien Lelouch: A lire et à transmettre.