UN MONDE FORMIDABLE t.1-2 (Inio Asano)

Un Monde Formidable Vol.1, 2 (intégrale) : Ayé, j’ai acheté et lu les derniers Inio Asano qu’il me manquait. Malheureusement pour moi, j’ai lu ses oeuvres de la plus récente à la plus ancienne. Entre Solanin et Le Quartier de la Lumière, cela n’a pas eu de conséquences, les deux séries méritant aisément 10/10. Par contre on sent qu’Un Monde Formidable est un petit cran en dessous.
Mais cela n’empêche pas le fait que ce manga regorge de qualités. En quelque sorte, Un Monde Formidable est l’état brut du génie d’Inio Asano, alors que dans ses oeuvres suivantes, son talent s’affine, s’aiguise.
Enfin bref, j’ai apprécié cette lecture pour plusieurs raisons. Les dessins sont très sympas, et, pour une fois, les protagonistes ressemblent vraiment à des japonais (yeux bridés etc). Un soin tout particulier est accordé aux décors (urbains),pour le plus grand plaisir des iris.
Niveau scénario, ces deux tomes forment en fait un receuil de petites histoires, plus ou moins sur le même thème. Certains personnages sont récurents, d’autres n’apparaissent qu’une fois.
Le niveau des histoires est assez inégal. Certaines histoires sont tout bonnement géniales, oniriques, par contre d’autres sont plutôt moyennes. Néanmoins le niveau global reste très très appréciable.
C’est surprenant la maturité et la sensibilité qu’a acquis le mangaka à seulement 21 ans.
Bref, je recommande chaudement cette oeuvre, surtout qu’elle est sertie d’une édition exemplaire de la part de Kana, et qu’elle permet d’engager un premier contact avec ce mangaka de génie qu’est Inio Asano. Si vous avez aimé Un Monde Formidable, alors vous ne pourrez être déçus par Le Quartier de la Lumière et Solanin.
**8,5/10 **

Discutez de Un Monde Formidable

Ah ça je conseille.
Comme toute la production d’Inio Asano du reste.

image

image