Un parcours professionnel épanouissant?

Bonjour à tous!

Je lance ce topic pour mesurer un peu la température de mes contemporains au niveau de leur enthousiasme professionnel.

Car moi je pourrais dire que je ne suis pas le plus mal loti. Quoique un salaire normal aujourd’hui suffit juste à payer son loyer et sa nourriture.

Donc quand je pense travail j’ai aussi les question qui se posent.

Vacances à l’étranger? => trop cher
Devenir propriétaire? => les prix de l’immobilier sont entrain de flamber et on ne peut plus faire un prêt sans que les parents et les grands parents se portent garants à la banque.
Ma pension? =>Je ne sais même pas s’il restera quelque chose pour moi une fois qu’on aura payé tous les chômeurs en 2048.
Ce que j’aurai mis de coté? => avec le taux d’intérêt à 1.45% et les plus de 3% d’inflation par an je perds chaque année minimum 1.55% de mon capital. Ou j’aurai utilisé tout pour payer les impôts chaque année.

En gros êtes vous satisfait de votre job? Vous rapporte-t-il assez? Avez vous d’autres sources d’épanouissement au travail (reconnaissance de vos collègues, voyages tout frais payés, etc…)? Pensez vous qu’il est encore possible comme dans les années 50 de commencer en bas de l’échèle et de terminer chef de service ou directeur? Êtes vous confiants en l’avenir d’un travailleur honnête aujourd’hui et dans le futur?

Bien à vous.

Yuri

L’exposition à la lumière du jour 10min/j est indispensable pour ne pas manquer de vitamine D.

les vacances à l’étranger c’est pas forcément cher
ça dépend où tu vas et quel type de prestation tu attends

Je suis plutôt d’ accord avec tes dire, je ne m’ imagine même pas à la retraite à 70ans…
Mais concernant le boulot, je suis très bien loti, je n’ ai pas une paye de ministre mais je gagne bien plus que ce qu’ a gagner mon père toute sa vie, alors que je n’ ai que 24ans. Certes le travail n’ est pas facile mais j’ ai des congés à quasiment plus savoir quoi en faire (bon j’ exagère un peu, hein) et niveau CE j’ ai le droit à des avantages que certains ne pourrait même pas s’ imaginer, mon CE ne se contente pas de nous fournir des réduction sur les spectacle, ciné, bowling, concert, match, voyagesetc etc etc, il y a d’ autres choses…
Comme par exemple là je devrais toucher une « prime » de 2300€. Pourquoi? parce que je viens de m’ installer avec Elodie, ni plus ni moins. Dans un apart que EUX m’ ont trouver. Dailleurs cet apart j’ y ai même été prioritaire devant une femme et deux enfant… un T3 pour moi seul, 371€/mois charges comprises, chauffage, eau et chaines cablées inclus, dans un quartier très calme, entouré de pavillons. Bref.
Pour en revenir au travail, ouai je pense pas être à plaindre je commence même à faire des remplacement de mon chef d’ équipe…
Après certains diront que mon travail ne vaut pas tout ça. Effectivement, beaucoup d’ intérimaires ne viennent que quelques jours et abandonnent. L’ embauche n’ est pas évidente ces temps ci, et les impôt vont faire très très mal cette année.
Pour l’ instant je m’ y sens bien, même si niveau ambiance il y a des hauts et des bas, malgré que ca nous empêche pas de faire des barbecues (bien arrosés :mrgreen: ) les nuits ou des batailles d’ eau à coup de lance à incendie…

J’ai un BTS Info de gestion et j’ai un boulot de hot-liner, travail qui ne nécessite aucun diplôme, grosse déception pour ma part, je regrette d’avoir fait ces études là.

Sinon j’ai acheté un appartement (30m²) en début d’année, 120 000€, j’avais 15 000€ d’apport (économies perso). J’ai dû faire un prêt sur 30 ans et je rembourse 530€/mois, le compte en banque remonte doucement =)

Satisfait de mon boulot? nop, je fouille un peut le net à la rechercher d’autre chose, mais il faut un BAC+5 et 5 ans d’expérience dans le poste en question pour espérer un travail un minimum intéressant avec un salaire décent . A part en changeant de métier ou en pratiquant de l’économie souterraine, je vois pas trop comment évoluer.

Enthousiasme professionnel gris de mon côté.

Personnellement, je ne pense pas avoir eu jusqu’à maintenant un parcours professionnel épanouissant ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas heureux comme je suis, bien au contraire!

Je ne cherche d’ailleurs pas à m’épanouir dans mon travail que je classe en secondaire par rapport à ma vie privée, bien que dépendant de ce dernier pour payer mon loyer et tout le reste.

J’ai un travail normal qui me correspond et une vie simple ce qui ne m’a pas empêché de me lancer dans l’accession à l’immobilier pour la toute première fois (Une petite maison bien sympathique d’ailleurs que je vais voir se construire et pouvoir aménager à ma guise). Mais il est vrai que de nos jours, beaucoup doivent passer par un garant pour accéder à l’achat immobilier.

Pour ce qui est des vacances à l’étranger, c’est comme tout, il faut trouver les bons plans.
Mais quant on regarde les prix à certains endroits en France, l’étranger peut se révéler être un bon filon.

Pour résumer, c’est la vie d’aujourd’hui, pas évident de s’épanouir dans ce monde, surtout professionnellement parlant.

J’ai fait un BTS Secrétaire Trilingue.
Pour faire “court” j’ai travaillé comme secrétaire pendans 6 ans dans une petite entreprise d’ingénierie qui travaillait en sous-traitance pour des grosses boites du secteur pétrolier, en Espagne donc.
Un jour une des grosses boite a eu besoin de quelqu’un qui parle anglais/français/espagnol pour un projet en algérie pour un poste de documentaliste.
La grosse boite a fini par me faire un contrat l’année dernière en me promettant plein de bonnes choses professionellement. Le résultat: crise :arrow_right: plus de financement pour super projet :arrow_right: soit Morgana se recycle soit…la rue??? :unamused:

Ma passion c’est la traduction à la base et je n’en fais plus du tout.
Le salaire/conditions, je me plainds pas, je ne trouverai pas mieux ailleurs. Mais je ne suis pas motivée non.

Appartement: acheté en 1998 juste avant la flambée des prix, vendu en mars dernier. Je ne pense pas réinvestir dans l’immobilier (marre de donner du fric aux banques).

Vacances: ces dernières années je pouvais faire un peu ce que je voulais, maintenant ça va changer, mais cette année je pars quand même en Tunisie avec des copines, c’est pas cher. Je pense que pour les vacances on peut trouver des bons plans, maintenant, pas partout c’est clair…

Donc, je ne peux pas trop me plaindre de ma situation mais en même temps je ne peux pas dire que je me sens “épanouie”.
Heureusement que je me suis fais de bonnes copines et qu’il y a une bonne ambiance en général.
Pour moi aussi le travail est secondaire, donc je m’en fiche un peu pour l’instant tant que j’ai mon salaire à la fin du mois et que ça va me permettre de me chercher un appart en location pour moi toute seule pour novembre.

Pour ma part, j’ai une maîtrise en informatique.
J’ai réussi à trouver un boulot se rapportant à mes qualifications , avec un salaire correcte (rudement négocié à mon arrivée, heureusement). Malheureusement le boulot n’est pas très prenant, et la motivation n’y est plus vraiment.
Reste à changer de boîte ou de boulot.
Par contre, cela m’a permis d’acheter une maison neuve assez grande pour ma petite famille.Et là, je suis comblé.

Moi ça va. J’aime mon taf, c’est pas super bien payé mais y a des tas de types qui gagnent beaucoup moins et n’ont pas de situation stable. Perso j’ai pas hésité à changer de métier pour gagner moins d’argent, mais ma qualité de vie est bien meilleure au final. C’est juste que la je vais devoir réapprendre certaines règles de grammaire pendant le mois d’aout :laughing:

Tout ça c’est une question d’état d’esprit, certains ne verront jamais que les mauvais côtés (ces personnes là sont de plus en plus nombreuses je trouve), d’autres se plaindront sans vraiment faire d’effort pour règler leurs problèmes (genre changer de boîte, d’orientation professionnelle ou autre solution).

Et puis bon faut pas voir la situation plus noire qu’elle ne l’est, genre y a pas 3% d’inflation par an, en réalité on est à moins de 2% en moyenne :wink:
Pareil pour l’immobilier, ça s’est quand même calmé depuis 2ans, et puis c’est cyclique ce genre de trucs -même si les cycles sont parfois très longs. Et puis ça dépend surtout d’où on habite, dans certains coins c’est pas un problème du tout.
Les vacances à l’étranger c’est quand même beaucoup plus accessible pour nous que pour la génération qui nous a précédé…

Par contre la retraite, c’est vrai que c’est très mal barré :laughing:

Enfin bref moi je suis enthousiaste, et même optimiste.

Perso, j’ai un peu foiré mes études alors que j’en avais les moyens (d’après mes profs et mes proches).
J’étais parti en licence de maths pour faire prof de maths et ça me bottait vraiment bien.
Mais voilà, à la fac j’ai fais n’importe quoi (bien que j’avais commencé un an avant suite au décès de mon père) et du coup j’ai fait 3 ans et 2 mois de fac (je n’était toujours qu’en 2ème année) avant de me faire jeter^^
Alors il a bien fallu trouvé quelque chose, ce qui m’ amené dans une formation pour « chômeur » d’un an au bout de laquelle j’ai chopé le boulot dans lequel je suis actuellement (même si je me suis fait virer entre deux puis que je suis revenu 7 mois après^^).
Et au début ça me plaisait bien, j’apprenais beaucoup, j’étais estimé par tout le monde et c’était mes premiers salaires.
J’ai pu me prendre un petit appart’ bien tranquille. Je pouvais mettre de l’argent de côté tout en me faisant plaisir.
Mais depuis quelques mois, l’ambiance s’est dégradée et mon salaire n’a quasiment pas évolué alors que j’apporte beaucoup plus à la boîte que lors de mon arrivée. Je cherche donc ailleurs en paralléle car c’est le seul moyen d’évoluer.
J’ai quand même eu une discussion avec mon patron ce matin et il m’a dit qu’il voulait me confier plus de responsabilités et me faire évoluer et que si ça se passait bien il m’augmenterait en conséquence et que pour l’instant pour me motiver il m’offrait tout de même une petit augmentation de … 55€ net.
Bon je me réjouis en me disant que c’est mieux que rien, que c’est bien d’avoir un CDI et que j’arrive facilement à survivre dans ce monde^^
Cela serait encore mieux si il me donnait vraiment un autre statut dans la boîte et une plus grosse augmentation :mrgreen:
Donc pour l’instant je ne suis pas pleinement satisfait mais je ne suis pas le plus à plaindre.

J’avoue cela n’a pas été facile tout les jours, car j’ai eu du mal à me payer ma première voiture, c’est fout ce que les commerciaux de ferrari sont peu compréhensif à la difficulté de trouver un compromis entre le rouge de la voiture et la couleur interieur. Car noir fait banal, et je cherchai quelque chose de tap à l’oeil (j’ai mes petit défaults :blush: ), mais sans atiser la convoitise pour autant. Pour les vacances, j’ai un choix difficile à faire, saint trop en yacht (mais trop banal), la villa famillial en californie (mais trop people), ou palace à ibiza.

Pour plus de sérieux, Je gagne pas terrible (le smic), malgrès les heures, mais j’adore mon taf. Je vois des gens interressants, sympa, etc… Mon chef me casse pas les c***** (car c’est moi :mrgreen: ).

Pour moi, c’est pas ce que je fais dans une boite l’important, mais comment je mis sent.

+1 :slight_smile:

+1 pour moi aussi. Etant phobique sociale, je ne peux médicalement pas me trouver dans une boîte où l’ambiance serait mauvaise, ça aggraverait ma phobie et du coup, je finirais en congés maladie. C’est déjà arrivé donc même si je dois être au chômage longtemps parce que c’est plus délicat de trouver du boulot dans ces conditions, je suis obligée de faire ma sélection à l’équipe de travail.
Donc bon, le parcours professionnel, c’est le dernier de mes soucis, j’ai déjà bien assez de mal à juste trouver un truc.

Pour ma part ce n’est pas terrible être hôtesse de caisse et faire de la mise en rayon dans un hyper mais y’a des enseigne où les gens sont moins payer que moi donc niveau paye je ne suis pas à peindre même si j’aimerais gagner plus! Pas d’évolution possible ou très peu. Si je veux un retraite correcte va falloir que je change de métier seul dilemme y’a pas de travaille dans ceux qui me plaise! Sinon On ne fait pas de voyage à l’étranger! On à un CE qui nous propose des places de ciné, des places de piscines, des places de parque détraction… classique quoi ^^! On à le droit d’avoir une aide (pas très dynamique) pour trouver un appartement mais qui ne se porte plus garant depuis le 1er janvier (grosse galère pour moi à quoi ça sert que je relance pour accélérer les recherches si j’ai pas de garant?)! Enfin y’a certainement pire mais honnêtement y’a beaucoup mieux pour moi c’est plus que gris d’aller au taff surtout que je ne supporte plus les gens donc avoir une relation clients dans ces condition c’est un peu dure ^^! Il y à aussi certainement des métier plus passionnant enfin c’est pas non plus une horreur ^^!

Après 4 ans d’études (Bep et bac Pro) qui se sont très bien passées, je me suis lancé à la recherche d’un boulot. J’ai bossé dans plusieurs entreprises (cela a forgé mon expérience), avant de décrocher un CDI dans celle où je suis actuellement depuis 6 ans.

Tout comme Boune un peu plus haut, je gagne bien ma vie. Est-ce dû au fait que nous faisons un travail parfois dangereux avec des horaires étranges ? Certainement !
A mon taf, l’ambiance y est bonne avec mes collègues (on est 12 sur le site où je travail pour environ 740 employés répartie en France). Même si un nouveau chef a fait son apparition depuis quelques mois. On sent bien qu’il est là pour tenter de semer la discorde entre nous. Car là où je bosse, nous sommes l’un des rares sites de mon entreprise où les gars en bas de l’échelle sont le plus soudé. Ce qui est très utile lors de grève et autres revendications. Donc, la direction a envoyé un gars pour essayer de briser tout ça…

Grâce à ce boulot, j’ai pu m’acheter cette année une maison. Ô joie, ô bonheur de ne plus vivre en appartement avec des murs en carton ! L’immobilier dans ma ville avait baissé à ce moment là ^^

Sinon, avec mes années d’expérience et le départ successif des anciens en pré-retraite (oui, chez nous il y a une pré-retraite ^^), je deviens à 29 ans l’un des plus anciens sur le site où je bosse. Alors que lorsque je suis rentré, c’était moi le plus jeune !
Je prends donc plus de responsabilités, nouveau poste en alternance avec le mien, paye qui augmente en conséquence.
Donc, rien à redire, je me sens bien là où je suis !

:smiley:

Pour ce qui est de prendre des vacances, mon taf propose des destinations. Mais pour le moment, je ne suis parti qu’en région française. C’est pas loin et pas cher non plus ^^