UN SOMBRE MANTEAU (Jaime Martin)

Un petit village des Pyrénées, au milieu du XIXe siècle. Mara est une vieille guérisseuse célibataire, qui vend ses remèdes aux villageois et doit faire face à leur mépris. Son mode de vie rude et isolé est, en effet, mal vu par un milieu patriarchal et centré sur la famille. Un jour, elle recueille en pleine forêt Serena, jeune fuyarde muette au passé mystérieux. Mara la soigne et lui fait découvrir le métier de guérisseuse et les secrets de la montagne. Mais cette nouvelle venue n’est pas bien vue au village, d’autant plus quand une épidémie éclate, menaçant la vie des habitants et de leurs bêtes.

Après une trilogie autobiographique saluée par la critique, le cador de la BD espagnole Jaime Martin replonge ici dans une fiction historique sombre et teintée de fantastique.

  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (collection Air Libre)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 104 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 9791034769810
  • Dimensions ‏ : ‎ 31 x 27 cm
  • Date de sortie ‏ : ‎ 07/06/2024

l’édition collector

quelques planches

Il y avait peu de doutes que ce ne soit pas bien, mais ouais c’est top. Jaime Martin reste en espagne, mais quitte sa période révolutionnaire et nous montre la fin de l’époque des raboteuses, mais aussi le déclin de la vie dans la montagne, du troc, mais la persistance des croyances et autres racontars.

Ca pourrait être résumé à une tranche de vie dans les milieux montagnards des pyrénnées au début du XXème siècle saupoudré de mysticisme.

« Cador », voilà un mot qu’on ne lit plus si souvent…

Jim

1 « J'aime »

Marrant je lis les première phrases de l’article et je ne suis pas d’accord du tout.

On est toujours dans un récit familial, mais dans celles qu’on se construit ou même l’absence de famille et le regards des autres, on est très proche de ce que fait Martin habituellement, il tourne les choses de manière différente avec un autre regard.

J’avais lu l’article précédemment (mais je ne l’ai pas retrouvé tout de suite), et en lisant ton commentaire, je me suis effectivement dit que tu ne partagerais pas leur avis.

Jim