UNBREAKABLE X-MEN #1-3 (Gail Simone / Lucas Werneck)

Ben moi j’aime bien cette vague de fraicheur sauf tout ce qui a tourné autour des défenseurs, ça j’ai pas kiffé. Mais en soit c’est pas vraiment quelque chose de nouveau. Ca n’apporte rien il n’en reste d’ailleurs pas grand chose. Les events annuelle ont finit par lasser et être abandonné, les défenseurs ont été arrêté, les Vengeurs en hiatus pendant des années sont revenus, MK est devenu tellement bankable qu’on y a tout mis et tuer la ligne, Ultimate a finit par céder sous Hickman… Au final on commnce à être sur des périodes ou ça fait 20 ans donc on relance des persos de cette époque pour parler aux “plus jeunes”, mais bon ça n’a pas réinventé la roue tout ça et on parle de Marvel uniquement. DC ?

Oui, Marvel Knights a débordé à force de trop y mettre, Ultimate s’est perdu, les événements annuels sont devenus redondants… mais le sujet de base était « qu’est-ce qui a été inventé », et ben ça, ça l’a été.
Ça n’est pas resté bon, mais ça a été inventé et ça a été bon pendant un temps.

Concernant DC, je dirais que la créativité a beaucoup été chez Vertigo, et l’agonie de la branche en parallèle d’une réorientation vers le classicisme Silver Age dès Green Lantern: Rebirth a sonné le glas de l’inventivité réelle.

Ah peut-être moi je reprends à : Qu’est qu’apporte Marvel et DC ? et là tes arguments même si je suis d’accord avec eux, reste faiblard, je trouve pas que ça apporté quoique ce soit.

Ah je trouve que le classicisme de DC revient alors que la ligne Vertigo est déjà morte voir quasi morte, on doit être sur la fin de Fables la seul série potable de l’époque.

Bah, on est en désaccord alors.
Je trouve que si Marvel Knights, New X-Men, Ultimate, la suite des événements n’ont pas révolutionné le médium (mais qu’est-ce qui l’a révolutionné, depuis Watchmen, DKR, les trucs de Cooke et Mazzuchelli ?), ça a relancé la créativité et l’inventivité et de nouvelles idées sur des franchises anciennes et déjà gangrénées par l’immobilisme.
Et puis, ça s’est arrêté là et Marvel vivote sur ça depuis.

C’est pour ça que je parle d’agonie, oui. Je ne saurais pas placer le curseur, mais je pense que dès le début des années 2000, Vertigo se termine et s’achève tout lentement, avec en parallèle la montée en puissance de Dan Didio et Geoff Johns.

On est d’accord et pas d’accord.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que New X-Men notamment à révolutionner l’univers X-Men dans le même registre Hox/Pox l’a fait et ils ont apporté tous les deux des choses qui aurait pu et du avoir la grandeur d’un run de Claremont, le seul problème et que l’on retrouvera sur les Event, MK et la ligne ultimate, c’est l’éditorial. Bill Jemas voulait secouer le cocotier pour relancer Marvel et il le devait en 97, mais les décisionnaires ont trouvé que ça allot trop loin et sont donc revenu à un statut quo, empêchant les développement d’être suivis ce qui fut le cas pour Watchmen et DKR, ce qui a permis d’en faire des choses wahou et marquantes. On pourrait chez Marvel parlé d’Annihilation qui a mis un coup de pied incroyable dans la fourmillière cosmique et qui au final a finit par s’éteindre car il fallait revenir à la base, alors que si on avait laissé faire et que les auteurs avait plus de royalties sur ce qu’ils créé, mais Annihilation serait aujourd’hui un point de référénce. Malheureusement ce n’est pas le cas.

Donc oui je suis d’accord sur le principe, mais toujours est-il qu’au final non, ces passages n’ont pas autant marqué et que oui malheureusement pour le moment le dernier gros trucs hyper important qui à changé quelque chose c’est Vertigo.

C’est tout à fait possible, je n’ai pas les marqueur temporel précis.

1 « J'aime »

Il l’est, pour certains.

Ce sont des succès qui ont été le frein à l inventivité.

New avengers/civil war chez marvel Green lantern chez dc.

Ils ont entrainé pres de dix ans d histoires, et, selon les goûts de chacun, ils peuvent etre considéré comme ayant fourni du tres bon super heros mainstream et modernisé.

Mais dans le même temps, ils ont refermé une forme de reinvention du super heros

Le succès a convaincu les éditeurs que le super héros n avait pas à se redéfinir en continuant à se nourrir d autre genre et d autre forme de narration. Le formule etait trouvé pour dix ans mais un coche fut loupé.

1 « J'aime »

il est un point de passage important, mais il n’a rien apporté, alors que ça aurait pu et dû.

1 « J'aime »

L’incarnation moderne des gardiens de la galaxie n’existerait pas sans cette période, c’est pas rien comme jalon déjà. Après c’est vrai que dès que ce versant cosmique n’avait plus d’events pour le maintenir en vie*, les chiffres de ventes baissaient (d’où les events cosmiques tous les ans).

*aussi appréciés soient-ils, les gardiens d’Abnett/Lanning n’ont duré que deux ans après tout.

Nova était comment avant ?

Il y a en effet un avant et un après le concernant (la stature qu’il acquiert durant Annihilation).

Voilà

C’est vrai, mais qu’en a fait Marvel ? Rien. Oui ils sont cools et cette version à sut survivre plus que les précédentes, mais en dehors d’annihilation les Gardiens de la galaxie, c’est pas non plus le titre ultime hyper intéréssant.

Tu vois pour moi c’est le soucis, plus d’event. En fait annihilation pour moi aurait du être le point de départ d’une nouvelle ère, changé le statut de certains héros ce qui a été fait pour Nova, même si personne n’a rien vu, car il apparait peu et la nouvelles série qui a été faite n’était même pas avec lui (une fois passé DnA j’entends). Les multiples event ont été lancé pour tenter de faire continuer la sauce sauf que ça à finit par lasser car aussi fort que puisse être un event tout est dans le nom c’est un event. Ca doit être un point de départ fort ou culminant des histoires lancées et ça un mec comme Claeremont le savait et à su écrire sa série forte et faire un event fort pour finir ses intrigues avant de continuer tout aussi fort.

Et pour moi il y a un problème d’éditeur, de droits d’auteurs (pourquoi se faire chier à créér des persos dont tu verras pas un centimes) et de vision d’auteurs. Une fois les 2 premiers réglé le troisième se fera facilement.

Ouuuhhhh Novaaaaa le flic de l’espace, le mec qui a pris une stature monstrueuse pour …

… Rien. une fois DnA finit Nova est finit la relance de la série c’est faites sans lui avec un ado et sans aucune allusion à Richard, qui depuis joue les rôles tertiaires dans les séries X. Alors oui il a pris une stature monstrueuse, devenant le numéro 1 de l’espace genre limite derrière le surfer pour aujourd’hui n’être qu’un type de plus dans l’espace (c’est vrai que c’est mieux qu’avec la fin de New Warriors). Il n’est pas travaillé, n’avance plus, c’est juste monsieur flic.

Je ne suis pas entièrement d’accord.
Oui, la série Nova a été arrêtée à la fin de Thanos Imperative et de cette mouvance, mais il a alors eu des fans qui n’ont pas lâché.
Je sais que Nova a eu une série il y a 40 ans, mais je pense qu’il a tant marqué les lecteurs d’il y a 20 ans qu’ils en font une icône. C’est pour ça et par eux qu’il a été ramené alors que Marvel imposait Sam, c’est pour ça que l’on parle souvent d’une adaptation ciné.
Richard a régulièrement des sagas sur lui, mais trop souvent liées à Annihilation : Annihilation Scourge, The Last Annihilation, là le one-shot Imperial qui rappelle le Cancerverse.
Il n’en sort pas, en fait.

Et pour les Gardiens, qu’est-ce qui en est sorti ?
Une trilogie ciné à succès, une série animée, une présence quasi continue en comics mensuels et un statut de personnages évidents pour tout événement cosmique.
C’est quand même énorme.

2 « J'aime »

Mais ça n’a pas vraiment donné quelque chose.

J’admets c’est pas mal.

Vu qu’il y avait plus que eux en série cosmique c’est facile, on aurait pu dire la même chose de Warlock et des gardiens dans les années 90 quand ils étaient un tant soit peu la seule série cosmique.

Ça a gardé en vie un perso.

Oui, c’est leur tour comme ça l’a été pour Warlock pendant vingt ans.

en guest star, mais ça n’a pas rendu Nova plus grand et c’est bien dommage car j’aime le persos et je trouve qu’il y a beaucoup à faire avec lui. J’ai des tas d’idées pour ce personnage.

Postule !

Dont l’absence (liée à celle de Thanos) était encore plus longue que celle de Nova.

Et puis Genis-Vell a aussi tenu la boutique du cosmique durant les années pré-Annihilation (dans une moindre mesure). Tandis que les histoires de Starlin avec Thanos (Infinity Abyss) avaient moins de succès qu’avant (c’est d’ailleurs Giffen qui prend la relève de Starlin sur Thanos).

1 « J'aime »

Avant son retour pour des suites de suites dont je ne sais rien

1 « J'aime »