Uncanny avengers #1-10

oui c’est vrai. les films marvel c’est souvent le monde ultimate et les personnalités 616

[quote]UNCANNY AVENGERS 2
mensuel, 4,50 EUR, 72 pages
(Couverture A : Kiosques ; Couverture B : Comic-shops)
Que prépare Crâne Rouge maintenant qu’il a hérité du cerveau de Charles Xavier ? Les nouveaux Uncanny Avengers aimeraient bien le découvrir… Coups de théâtre et disparitions inattendues sont au menu d’Avengers Arena et A+X ! Par Remender, Cassaday, Hopeless, Walker, Bachalo et leurs acolytes.
(Contient les épisodes US Uncanny Avengers 2 ; Avengers Arena 2 ; A+X 2)
SORTIE LE 5 JUILLET !
[/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

globalement il y a quand même un petit truc qui me chiffonne depuis la fin d’AvX: « faire encore plus Scott que Scott » .
entre d’un seul coup se réveiller et s’emparer du rêve de Xavier pour le défendre et le mettre en avant et/ou se poser en héritier ou fils spirituel du même Xavier,en quelques occasions j’ai été gêné par ce truc. je trouve que c’est un peu trop par rapport à tout ce qu’on a pu lire avant
ça se réveille un peu tard

http://img689.imageshack.us/img689/4446/cjzp.jpg

[quote]UNCANNY AVENGERS 3

Deux couvertures disponibles : A (en kiosque) et B (en librairie).

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

Le plan de Crâne Rouge se met en œuvre et les Uncanny Avengers se rassemblent pour la première fois ! La mort guette nos héros dans Avengers Arena ! La Panthère Noire et Tornade décident de la suite à donner à leur mariage ! Par Remender, Cassaday, Hopeless, Walker, Aaron, Ferry, Asmus et Tan.

(Contient les épisodes US Uncanny Avengers 3 ; Avengers Arena 3 ; A+X 3)

SORTIE LE 6 AOÛT ![/quote]

Excellent, le troisième épisode de « Uncanny Avengers », mais ça ne surprendra pas grand monde.
Remender gère son titre « blockbuster » en envoyant du lourd (un affrontement musclé, déjà, avec le nouveau Crâne), sans surprise flagrante pour le moment. Mais je subodore un démarrage tout en douceur un peu à la Morrison (les débuts de son « Batman » et surtout le crescendo diabolique de son « Doom Patrol »), pour nous claquer le beignet derrière. Je souhaite vivement que Remender s’installe sur la durée, ça fait longtemps à mon avis qu’on a plus de runs au très long cours (à l’exception de Morrison et ses "Batman justement), seul format permettant certaines intrigues dont Remender peut potentiellement tirer de grandes choses, dans une démarche claremontienne dirons-nous.
Au niveau de la caractérisation, Havok tire ce mois-ci son épingle du jeu, en affirmant son statut de leader (pas flagrant sur le papier) en envoyant bouler un Cap’ neuneu-ifié par Crâne Rouge : ce rôle me rappelle la période où Alex Summers dirigeait une équipe de X-Men en pleine perdition, sous la plume de Claremont là aussi et les crayons de Silvestri (quelle époque…).

Pour les dessins, on est un peu en pleine débâcle, là, ça commence à se voir salement (les expressions idiotes des persos puent le bâclage à plein nez), mais j’imagine que Cassaday ne reste pas très longtemps donc…

Toujours chouette ce surprenant « Avengers Arena » un peu sorti de nulle part en ce qui me concerne. Hopeless choisit une narration « modulaire » où l’on passe de point de vue en point de vue, chacun des persos explorés n’en sachant pas lourd, mais dévoilant dans le contexte extrême du survival leurs personnalités et leurs failles. Le tout saupoudré de flashes-back astucieux (celui avec le S.W.O.R.D., un concept qui ne m’a jamais vraiment passionné, mais Hopeless lui donne du corps je trouve) : ça fait mine de rien un système narratif assez complexe, et je suis très curieux de la suite, et notamment la suite immédiate avec la résolution du whodunit en cours…
Aux dessins, Walker a fait des progrès phénoménaux depuis ses premiers « Thunderbolts » me semble-t-il…

J’ai trouvé le team-up entre T’Challa et Tornade assez bateau, voire pire : il tend à minimiser ce qui devrait être une tragédie, leur séparation forcée par les circonstances post-AvX et la raison d’état. Ils se retrouvent ici pour faire la course et deux ou trois sous-entendus salaces au passage. Mouais.

[quote=« Photonik »]Excellent, le troisième épisode de « Uncanny Avengers », mais ça ne surprendra pas grand monde.
Remender gère son titre « blockbuster » en envoyant du lourd (un affrontement musclé, déjà, avec le nouveau Crâne), sans surprise flagrante pour le moment. Mais je subodore un démarrage tout en douceur un peu à la Morrison (les débuts de son « Batman » et surtout le crescendo diabolique de son « Doom Patrol »), pour nous claquer le beignet derrière. Je souhaite vivement que Remender s’installe sur la durée, ça fait longtemps à mon avis qu’on a plus de runs au très long cours (à l’exception de Morrison et ses "Batman justement), seul format permettant certaines intrigues dont Remender peut potentiellement tirer de grandes choses, dans une démarche claremontienne dirons-nous.
Au niveau de la caractérisation, Havok tire ce mois-ci son épingle du jeu, en affirmant son statut de leader (pas flagrant sur le papier) en envoyant bouler un Cap’ neuneu-ifié par Crâne Rouge : ce rôle me rappelle la période où Alex Summers dirigeait une équipe de X-Men en pleine perdition, sous la plume de Claremont là aussi et les crayons de Silvestri (quelle époque…).
[/quote]

Je sais pas si c’est voulu, mais la fin de l’épisode m’a fait pensé à une vielle histoire des envahisseurs. Le comics hein, pas la série tv.

C’est bien possible : quand j’ai vu le design de la représentation des pouvoirs mentaux de Crâne Rouge, j’y ai pensé aussi (le Crâne période WWII avait des pouvoirs hypnotiques un peu comme ici). C’était Titans 25 ou un truc comme ça, et ça nous rajeunit pas.

A moins que ce ne soit dans les « Namor » ou « Human Torch » signés Roy Thomas et publiés dans Sp Strange et Strange Special Origines, où un flash-back figurait Thor soumis au IIIème Reich.

Dans tous les cas c’est du Roy Thomas.

[quote]La couverture d’UNCANNY AVENGERS 4 de Skottie Young n’a pas eu le temps d’être validée par Panini.
Aussi, ce sera celle de John Cassaday que vous retrouverez à partir du 6 septembre ![/quote]

Du coup, en librairie, au lieu de cette couv : http://shinjuku-world.com/Tmp/_MS/UA.jpg
ce sera cette couv : http://sphotos-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/q75/s720x720/970914_10151776969299648_1780791991_n.jpg
Tandis qu’en kiosque, ça reste celle-ci :

Je ne savais pas si je devais poster ça ici ou dans le sujet de la checklist de septembre, mais ça m’a semblé plus adapté ici.

Tori.

quand c’est comme ça je double dans les 2 sujets au cas où certains n’iraient lire que l’un ou l’autre

http://img829.imageshack.us/img829/6614/imt2.jpg

[quote]UNCANNY AVENGERS 4

Deux couvertures disponibles : A (en kiosque) et B (en librairie).

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

C’est l’heure de l’affrontement final opposant les Uncanny Avengers à Crâne Rouge et sa Confrérie des Mauvais Mutants ! X-23 affronte… Darkhawk ? Plus le Fauve face à Spider-Man et Captain America contre Quentin Quire ! Par Remender, Cassaday, Hopeless, Vitti, Andrews, Latour et López.

(Contient les épisodes US Uncanny Avengers 4 ; Avengers Arena 4 ; A+X 4)

SORTIE LE 6 SEPTEMBRE ![/quote]

J’espère que Cassaday ne nous lit pas, car non seulement je trouve que ce qu’il fait ces derniers temps ne me plait pas ; mais en plus il arrive a être un remède, avec ses couvertures, contre la curiosité.

Damned !

Moi c’est Remender qui attise ma curiosité et ce premier arc a tenu en ce qui me concerne toutes ses promesses. Et quel final ! Je lis ça en TPB et j’ai hâte de me procurer le prochain…d’autant plus que Cassaday ne dessine plus la suite (après ses passables AvX, Coipel est d’ailleurs très bon sur l’épisode 5).

J’ai quand même un avis assez mitigé sur ce premier arc :
le choix de la narration est assez étrange : Remender semble vouloir instaurer un peu un style d’époque, je trouve que ça casse vraiment le rythme, j’espère que ça sera plus discret par la suite, car lire 3 cases de réflexions de personnage sur une seule vignette alors que l’intérêt est moindre, ça m’a assez refroidi.

D’ailleurs, est ce normal que les personnages parle avec un ton homérien ? Est ce la même chose en VO, ça m’a pas mal troublé (notamment avec scarlet witch…)

Enfin bon par contre les 2 dernières pages… Oaw, ça envoie du bateau quand même

Si je puis me permettre, qu’entends-tu par « style d’époque » ?
Et par le ton « homérien », tu veux dire un peu trop sentencieux, un peu trop solennel ?

Très descriptif, dans le sens où on voit une action et y’a un encadré qui décrit ce qui se passe.

Je dirai plutôt grandiloquent

Ah d’accord l’utilisation des « captions » comme on dit.
Autant c’était une bonne idée de s’en débarrasser à un moment donné dans les années 80 pour faire un peu évoluer le langage BD (je pense à « V pour Vendetta » et son absence de « captions » si mes souvenirs sont bons, et de bulles pensée), autant il est intéressant que cet outil soit réinvesti à un moment : Aaron avec ses « poetic captions » dans la tradition du Moore (encore) de « Miracle Man » tire des choses intéressantes de cet outil…

Pour le ton grandiloquent, je suis assez client, moi, surtout quand c’est raccord avec le caractère du perso.

La « grandiloquence » n’intervient pas sur tous les épisodes, seulement dans les deux derniers de l’arc il me semble. C’est un des outils que j’affectionne beaucoup chez Rick Remender, la voix off, et sur les quatre épisodes de cet arc, il en fait un usage vraiment astucieux.

Dans le premier épisode, c’était la première personne utilisée pour décrire la détresse émotionnelle de divers héros comme Wolverine et la sorcière rouge suite à la tragédie de la mort de Xavier. En plus de participer à positionner chacun sur les récents évènements, ça permettait aussi de décrire l’état d’esprit de chacun, et de faire apparaître rapidement les disparités qui existent entre les différents protagonnistes (l’opposition entre Wanda et Malicia, par exemple).

Dans le deuxième épisode, c’était encore un usage de la première personne, mais focalisé cette fois-ci sur Crâne rouge, et ça mettait en évidence l’anachronisme de sa pensée nihiliste et de sa vision du monde, puisque pour lui, l’Allemagne du IIIème reich, c’était hier.

Dans les troisième et quatrième épisodes, Rick Remender opère un glissement en usant de la troisième personne pour décrire l’ampleur de la folie qui embrase New York et la fureur des combats menés par les héros. C’est essentiellement là qu’on peut éventuellement avoir des descriptions grandiloquentes pour les combats, ce qui est assez à propos compte tenu de la puissance des combattants en lice (le dieu du tonnerre contre une sorcière capable de modifier la réalité) et de la faiblesse des planches de John Cassaday, entre personnages raides, peu expressifs et des cases souvent vides quand il ne prend pas des photos de building pour ses décors. Heureusement que le texte de Remender est là pour donner du souffle au conflit, parce sans ça, le combat qui oppose Thor et la sorcière rouge ainsi que celui qui oppose Havok à Crâne Rouge auraient eu peu d’intensité, ce qui est quand même un comble quand on voit qui sont les protagonnistes en action.

C’est vraiment le travail sur la voix off de Remender qui m’a fait autant aimer cet arc et qui parvient bien à pallier les carences du dessin.

http://img443.imageshack.us/img443/9483/rz73.jpg

[quote]UNCANNY AVENGERS 5

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

Deux épisodes d’Uncanny Avengers par Rick Remender associé à de nouveaux dessinateurs, Coipel et Acuña. À cette occasion, de nouvelles recrues arrivent et Thor affronte Apocalypse. En outre, nous découvrons l’identité du mystérieux assassin qui supprime des héros dans Avengers Arena, par Hopeless et Walker.

(Contient les épisodes US Uncanny Avengers 5-6 ; Avengers Arena 5)

SORTIE LE 4 OCTOBRE ![/quote]

Allez, OK, je veux bien concevoir qu’on ait pu être déçu par l’arc introductif du blockbuster de Remender, on va dire qu’on aurait pu attendre plus fort / plus haut / plus intense (mais les deux dernières pages ont calmé tout le monde, rassurez-moi ?). Mais là, avec les deux (quel bonheur) épisodes du mois, on passe à la vitesse supérieure.
Première remarque : j’aime bien que Remender « aère » ses runs par des stand-alones ; l’enchaînement successif d’arcs over-the-top sur « Uncanny X-Force » par exemple, ça peut le faire, mais ça pourrait virer sur la longueur à la surenchère et aux automatismes. Les deux épisodes du mois sont des stand-alones, et ma foi, ça n’empêche pas que ça envoie du lourd (du très très lourd).

Le premier épisode est magnifiquement illustré par Coipel, qui semble ici un peu débarrassé de ces scories de story-telling qui polluent parfois son travail par ailleurs extrêmement beau, comme sur « Thor » ou « AvX ». Et puis se frotter aux mutants réveille chez Coipel (comme sur « AvX ») de furieux airs du Marc Silvestri de la grande époque : son Havok démasqué et maigrichon c’est du pur Silvestri période « australienne » sur les « Uncanny X-Men ».
A part ça, un épisode très dense, old-school par bien des aspects (la densité justement mais aussi l’utilisation du vilain, le côté soap appuyé, pas mal de trucs en fait…), qui finit sur un cliff bien dans la tradition du Remender « tortionnaire de personnages », et qui synthétise bien l’approche du scénariste sur ce titre : on va aller de catastrophe en catastrophe car l’envie de bien faire, ça n’est pas toujours suffisant…
Le deuxième est un petit bijou, avec un Acuna inspiré (que je n’aime pas habituellement) et un Remender qui joue de façon virtuose avec la continuité et nous balance des indices sacrément aguicheurs sur ce qui se prépare. Et puis Remender est drôle (la version médiévalisée de la célèbre réplique qui définit Wolverine, le « meilleur dans sa partie », j’ai bien ri).

Et surtout, donc, Remender sur l’ensemble des deux épisodes commence à tisser une toile qui va s’avérer passionnante je l’espère, avec l’utilisation d’un des meilleurs vilains Marvel (Kang), que Remender semble caractériser en un juste milieu entre le frondeur à la Roy Thomas / Busiek (« Avengers Forever »), et le comploteur à la Englehart / Gruenwald (la scène où il se déguise), et une bonne fusion entre les mythologies mutantes et vengeuresques via ce qui s’annonce avec les « Apocalypse Twins ».
Vivement Ragnarok !!

Pareil que le monsieur du dessus, j’ai pris énormément de plaisir à lire ces deux numéros. Après 4 premiers numéros « bien mais sans plus », le père Remender retrouve le niveau qu’il avait sur ses premiers Uncanny X-Force. Et, cerise sur le gâteau, l’un de mes vilains préférés, en l’occurrence Kang, revient et de belle manière.