Je retiendrai de cette nouvelle formule du mag que les épisodes d’A+X passent beaucoup mieux dans ce genre de format… les histoires s’imposent comme des bonus intéressants, que je me suis délecté à lire (Hawkeye + Deadpool est assez savoureusement écrit, et Domino + Scarlet Witch également, d’autant plus qu’on a du trop rare Adam WARREN aux dessins). Bref, là où la série tenait presque du handicap dans la première formule du mag, elle s’impose comme un bonus très agréable aujourd’hui.
Ensuite, un épisode de REMENDER… je sens que la série va un peu souffrir du passage en bimestriel, déjà qu’à chaque fois j’avais du mal à m’y replonger d’un mois à l’autre. Néanmoins, c’est du très solide, et l’auteur se fend d’un scénario très ambitieux qui tient plus du gros event que du petit arc narratif.
Premier épisode de Mighty Avengers… c’est le début, il ne s’y passe pas grand chose, mais Greg LAND offre une prestation sympathique, meilleure que sur ses derniers travaux. Restent certains perso dont il calque encore et encore les visage (Spectrum, j’ai l’impression de l’avoir vu 500 fois déjà). En tous cas, je suis plutôt curieux de voir la suite, ça se révèle agréable dans l’écriture (je connais peu Al EWING) et l’équipe se « construit » naturellement, alors que je redoutais un peu ce concept d’équipe de perso blacks qui me semblait un peu ghettoisante dans l’approche et prétexte à réunir des héros noirs. En fait, ça ne se ressent pas du tout pour le moment, et c’est un très bon point.
Pour finir, Avengers Arena, que j’apprécie toujours autant, et dont le premier des deux épisodes qui nous sont offerts est particulièrement distrayant. Peut-être pas super crédible effectivement, mais au moins on a une explication. Pour le deuxième épisode, c’est plus classique si l’on suit depuis le début, mais ça reste plaisant, notamment cette découverte habile des différents héros. HOPELESS est décidément très fort pour nous rendre attachant des personnages nouveaux ou méconnus, et c’est selon moi la plus grande qualité de la série… on y ressent l’envie de voir ces perso dans d’autres situations, alors que certains n’existaient même pas avant le début de la série (et quand on sait le nombre de nouveaux personnages inventés en général et oubliés aussitôt tant ils sont peu charismatiques, c’est un bel exploit pour l’auteur qui n’a rien à envier à l’approche d’AARON sur Wolverine & The X-Men).
Bref, si ce n’est le fait que le mag passe en bimestriel (à cause d’Inhuman), je trouve que le mag s’en trouve renforcé dans sa composition