Uncanny avengers #1-11

Mon avis sur l’ Uncanny Avengers du mois

Concernant la série mère, je trouve que Remender se la joue à la Kurt Busiek du pauvre. On est vraiment dans du classique de chez classique et c’est bien là le problème. Alors que dans Captain America, il confronte son personnage à un univers qui change de l’ordinaire, là dans cette série, qui avait tout les atouts pour proposer quelque chose de neuf, il reste confiné à un certain conformisme. Peut largement mieux faire

On poursuit avec Mighty Avengers qui pour le coup, bien que dans la forme est aussi dans cette veine classique, propose une entrée en matière intéressante surtout grâce aux dialogues entre les personnages.

Et on finit avec Avengers Aréna avec deux épisodes qui sont le jour et la nuit. Le premier, écrit par Gage plaira surement aux fans d’Avengers Academy et le second, par le scénariste habituel de la série continue a développer aussi bien son histoire ses personnages, avec de multiples rebondissements.

Au final, on se retrouve avec un magazine assez bancal. En espérant que le niveau remonte dans 2 mois.

« Kurt Busiek du pauvre » ? Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais je te trouve bien sévère. J’aime bien Busiek (encore que pas toujours…), mais je trouve les scripts de Remender bien plus intenses. D’autre part, le concept de la série, consistant à mêler les « mythologies » des Vengeurs et des mutants, me semble tenu, et il y a même là des choses très intéressantes : je trouve à ce titre (désolé d’insister) la scène ouvrant l’épisode du mois particulièrement réussie. Et la dernière scène renvoie aux moments les plus forts d’un « Avengers Forever », de Busiek justement.
Et niveau dialogues et caractérisation, il me semble que Remender tient la dragée haute à une très grosse majorité de ses collègues…
Je dirais plutôt pour le définir : le Steve Englehart contemporain.

Si j’ai bien aimé moi aussi l’épisode introductif de « Mighty Avengers », je le trouve pour le coup bien plus classique (on se retrouve par hasard à se confronter à une menace et on fait cause commune pour le coup).

Ce premier épisode fait un peu « Champions » ou « Défenseurs » …

Oui, ou « New Warriors » que je citais plus haut, ou « Les Gardiens de la Galaxie » première mouture, ou…les Vengeurs, évidemment.

[quote]Uncanny Avengers 2

bimestriel, 4,80 EUR, 112 pages

La Sorcière Rouge va-t-elle commettre l’impensable en influençant une nouvelle fois le destin de la race mutante ? Découvrez-le dans un épisode d’Uncanny Avengers de Remender et Acuña. Puis, les Mighty Avengers affrontent les hordes de Thanos, par Ewing et Land. Et les jeunes super-héros kidnappés par Arcade se rebiffent ! Par Hopeless, Walker et Moline.

(Contient les épisodes US Uncanny Avengers 13 ; Mighty Avengers (2013) 2 ; Avengers Arena 15-16 ; A+X 11(I), 12(I))

SORTIE LE 17 JUIN ![/quote]

Le numéro d’UA de ce mois fait une petite pause dans l’action (il faut dire que l’arc commence à être long mine de rien), mais promet un final explosif, si l’on en croit ce que dit Wanda à Simon. Il me tarde que ça pète.
MA est pas mal non plus. Par contre, c’est là où la cohésion éditoriale s’effrite, comme on dit en Belgique.

D’un côté on a Spider-Man Team-Up, qui se déroule lors de la même attaque, et qui ne prend en compte ni Spider-Hero, ni Blue Marvel, et encore moins Shumah-Gorath ; de l’autre on a l’épisode du mois des Illuminati (ou peut-être même était-ce dans la mini-série Infinity elle-même, j’ai la flemme de vérifier), où Strange est censé être débarrassé de l’influence de la Mâchoire d’Ebène

Bref, encore une fois, chacun fait ce qu’il veut dans son coin, charge au lecteur de se démerder avec la continuité et d’essayer de faire rentrer un cube dans un trou rond. Mais si je ne devais en garder qu’un, ce serait l’épisode de MA.
AA il est temps que ça se termine, tout de même. Le mois dernier j’avais presque été séduit, mais finalement ce mois-ci, on retombe dans les pleurnicheries et les rebondissements téléphonés. C’est très inégal.
Quant à A+X, ça n’apporte rien mais c’est agréable à lire. J’ai trouvé plutôt sympa l’épisode entre le Fauve et Wonderman, avec un petit côté David et Jonathan qui rend hommage à leur tandem de l’époque.

Peut être attention antekrist, tu spoiles l’identité de spider hero, je sais pas si dans la section vf elle a déjà été eventée.

C’est pour ça que je l’avais mis en spoiler, mais au cas où la curiosité l’emporterait, t’as raison, je l’enlève. Ceci dit je crois que Comic Box avait à l’époque publié l’affiche qui la spoilait, dont parlait Jack! un peu plus haut.

[quote=« Antekrist »]MA est pas mal non plus. Par contre, c’est là où la cohésion éditoriale s’effrite, comme on dit en Belgique.

D’un côté on a Spider-Man Team-Up, qui se déroule lors de la même attaque, et qui ne prend en compte ni Spider-Hero, ni Blue Marvel, et encore moins Shumah-Gorath ; de l’autre on a l’épisode du mois des Illuminati (ou peut-être même était-ce dans la mini-série Infinity elle-même, j’ai la flemme de vérifier), où Strange est censé être débarrassé de l’influence de la Mâchoire d’Ebène

Bref, encore une fois, chacun fait ce qu’il veut dans son coin, charge au lecteur de se démerder avec la continuité et d’essayer de faire rentrer un cube dans un trou rond. Mais si je ne devais en garder qu’un, ce serait l’épisode de MA.
[/quote]

Chronologiquement, les 3 premiers numéros de Mighty Avengers se déroulent avant Infinity 2 et les 2 numéros de Spiderman Team Up se déroulent après Infinity 3.

Voila. C’est donc au lecteur de comprendre comment relier les points. On verra comment se termine MA, mais si cette chronologie que tu exposes est la bonne, dans ce cas pourquoi dans Spider-Man le groupe de Cage (amputé de plusieurs persos, mais admettons que ce soit expliqué dans le dernier épisode de MA) affronte encore des sbires de Thanos alors que dans ce deuxième épisode de MA, les extraterrestres se sont barrés pour laisser place nette à Shumy ? Ils sont revenus pour finir le travail ?

[quote=« Antekrist »]Le numéro d’UA de ce mois fait une petite pause dans l’action (il faut dire que l’arc commence à être long mine de rien), mais promet un final explosif, si l’on en croit ce que dit Wanda à Simon. Il me tarde que ça pète.
MA est pas mal non plus. Par contre, c’est là où la cohésion éditoriale s’effrite, comme on dit en Belgique.

D’un côté on a Spider-Man Team-Up, qui se déroule lors de la même attaque, et qui ne prend en compte ni Spider-Hero, ni Blue Marvel, et encore moins Shumah-Gorath ; de l’autre on a l’épisode du mois des Illuminati (ou peut-être même était-ce dans la mini-série Infinity elle-même, j’ai la flemme de vérifier), où Strange est censé être débarrassé de l’influence de la Mâchoire d’Ebène

Bref, encore une fois, chacun fait ce qu’il veut dans son coin, charge au lecteur de se démerder avec la continuité et d’essayer de faire rentrer un cube dans un trou rond. Mais si je ne devais en garder qu’un, ce serait l’épisode de MA.
AA il est temps que ça se termine, tout de même. Le mois dernier j’avais presque été séduit, mais finalement ce mois-ci, on retombe dans les pleurnicheries et les rebondissements téléphonés. C’est très inégal.
Quant à A+X, ça n’apporte rien mais c’est agréable à lire. J’ai trouvé plutôt sympa l’épisode entre le Fauve et Wonderman, avec un petit côté David et Jonathan qui rend hommage à leur tandem de l’époque.[/quote]

Ce que j’aime bien aussi avec Uncanny Avengers, c’est la densité de chaque épisode. J’ai l’impression de passer du temps à lire chaque épisode (et ce n’est pas un reproche, au contraire).

Pour Arena, j’aime bien cette série (étonnamment, les pleurnicheries ne me dérangent pas), mais je suis quand même content d’arriver au bout, le concept ne pouvait pas être voué à durer !

Pour A+X, je les ai trouvés moins drôles que ceux qu’on a lu ces derniers mois. Mais cela reste d’assez bonne facture pour des récits anecdotiques.

remender assure une fois encore.

C’est l’anti snyder, là où ce dernier nous sort pour chaque arc un passé ignoré qu’il étire et dilue au possible, remender ne cesse de dérouler les conséquences d’actes dont on a été témoin et qui refusent de se laisser clore une fois pour toute, le tout pris dans des arcs denses aux multiples rebondissement.

Y a quelque chose de très juste dans ce traitement de l’acte qui empêche les protagonistes de se réfugier derrière leur bonne conscience et leurs bonnes intentions. Ils n’ont d’autre choix que d’assumer la chaines des effets de leur actes bien au delà de ce pourquoi ils prétendaient les avoir commis. Le choix chez remender n’est pas affaire d’intention mais de responsabilité non pas en amont mais en aval de l’acte. Remender déploie une véritable éthique moderne de l’acte et c’est très plaisant.

cela donne une vrai densité et une grande unité à ses histoires.

A ce titre l’effondrement de logan dans l’épisode de ce mois est assez poignant et pour un personnage aussi utilisé, je trouve cela généreux de la part du scénariste de lui offrir un vécu nouveau.

[quote]UNCANNY AVENGERS 3

Infinity continue ici !
bimestriel, 4,80 EUR, 112 pages

Deux épisodes de Ragnarok Now! signés McNiven. Les Mighty Avengers doivent arrêter Shuma-Gorath tandis qu’Avengers Arena arrive à sa conclusion, avec les deux derniers chapitres de Boss de fin ! Par Remender, Ewing, Land, Hopeless et Walker.

(Contient les épisodes US Uncanny Avengers 14-15 ; Mighty Avengers (2013) 3 ; Avengers Arena 17-18)

SORTIE LE 12 AOÛT[/quote]

Grasse glisse en passant en dernière page du mag’ que Panini réfléchit à revenir au rythme mensuel pour cette parution. Nonobstant la question des ventes (cruciale), c’est une bonne idée. Il me semble que « Uncanny Avengers » de Remender souffre d’une lecture aussi espacée dans le temps… « Avengers Arena » aussi, dans une moindre mesure.

Remender va se faire taper sur les doigts ; en une saga (très longue, certes), il use et abuse des réalités alternatives, massacrent ses persos, manie la violence, insiste sur le côté sombre des héros, bref pour un peu on dirait presque un vade-mecum des travers des comics contemporains. Et pourtant… Avec Remender, j’adhère, bizarrement. Au-delà de ses ruses de sioux un peu « chocs », c’est vraiment l’écriture du scénariste qui fait mouche.
C’est tendu, bien foutu (les oppositions entre les persos fonctionnent et sont raccord avec leur nature), assez old-school malgré les éléments énumérés plus haut et incroyablement électrisant. Les héros n’ont jamais autant semblés « à terre »…
Le premier épisode est un des plus intenses qu’il m’ait été donné de lire depuis longtemps (même si on se doute que…). Quant au deuxième (qui fait la part belle à Janet, et offre une chouette scène un brin dérangeante entre elle et Sentry), quel final : on se croirait revenu au temps du « Thor » larger-than-life de DeFalco, par exmple.
Le besogneux Steve McNiven est loin de faire l’unanimité, moi son dessin sans m’emporter ne me pique pas les yeux non plus.

La cerise sur le gâteau, ce sont les deux premières pages du premier épisode, du biscuit pour les fans des années 90. Quel coquinou ce Remender.
Hâte de lire la suite !!

Pas mal du tout, ce premier arc des « Mighty Avengers ». Tout sauf révolutionnaire, pas forcément très bien dessiné, mais des idées sympas par paquets de douze, un peu d’exaltation héroïque de bon aloi, et un vilain maousse : ça fait très bien l’affaire, tout ça.

« Avengers Arena » se termine sur un dénouement anti-spectaculaire au possible, sur une note plus que mitigée. Comme beaucoup (et Hopeless lui-même, à l’en croire !!), je trouvais le postulat de départ très con. Finalement les premiers épisodes m’avaient bien plu et engagé pour la suite. Mais le système des flashes-back explicatifs des motivations du présent a fini par paraître redondant, et dans ces derniers chapitres, certaines réaction ou choix des personnages ne m’ont plus semblé si ancrés dans une logique construite par le scénariste, mais un peu lancés au petit bonheur la chance. Déception, même si Hopeless n’est quand même pas un manchot…

Eh beh c’est vrai qu’il part totalement en vrille le père Remender, même si ses épisodes sont vraiment cools et bien écrits, je me demande si c’est vraiment utile de tuer à tout bout de champs.

Je trouve ça dommage d’utiliser souvent cette option, on finit par plus y croire. Rien que dans ces épisodes, c’est une vraie boucherie : eh bien ça m’étonnerait pas que ça soit juste du flan… Mis à part ce point, c’est vraiment une série épique, j’aime beaucoup et apparemment la semaine prochaine cloturera que la première partie de l’histoire… Eh beh, j’attends ça avec impatience.

Mais mon ptit coup de coeur reste ces mighty avengers. C’est vraiment frais et léger à lire, je me demande vraiment qui est derrière ce masque qui semble avoir du vécu dans l’univers, je suppose que ça sera un des fils conducteur…

Pour revenir sur l’effet de parution tous les 2 mois, je pense pas vraiment qu’elle est vraiment un effet sur la série uncanny avengers mais plutot sur Mighty avengers, je trouve que mighty avengers se déguste plutot par épisode mais tous les 2 mois… C’est long, on perd une dynamique avec un tel rythme, donc espérons que ça revienne à un rythme mensuel.

PS : Avengers arena était sympa, pas plus.

Ca le fait bien, Uncanny. Je sens déjà à peu près comment ça va se finir (et ça pourrait être chouette si mes suppositions se confirment), mais Remender m’embarque d’un épisode sur l’autre. J’ai été moi aussi un poil dérangé par la suppression de plusieurs personnages, je me doute bien que certaines ne sont que très temporaires néanmoins.
Mighty c’est plutôt carré et ça se lit bien. Mes doutes quant à la manière dont cette histoire s’imbrique avec Spidey Team-Up et la série-mère n’ont pas été levés, malgré tout, et qui plus est je suis un peu surpris par l’un des persos.

Spider-Hero toujours. Bon, je sais qui se cahce derrière le masque parce que je suis un poil en avance en VO, mais sans vraiment connaître le personnage, je suis surpris qu’il ait autant de connaissances mystiques. Me semble que c’est pas tout à fait son rayon, l’ésotérisme.

Arena, c’était pas terrible globalement, et la fin ne m’a pas spécialement branché.

Antékrist, pour ta question je sais pas ce qu’il te faut.

Les vampires c’est vachement ésotérique tout de même.

Oui, il me semble aussi.

Ben je sais pas, pour moi c’est pas le même registre que les bestioles du fin fond de dimensions obscures. Par exemple, j’aurais plutôt vu un Hellstrom avoir ce genre de connaissances.

En effet, mais le lien

entre les Vampires (et donc notre Spider-Hero, fût-il « spécial ») et le Docteur Strange est important dans la continuité Marvel. Strange avait débarrassé la Terre des Vampires avec la formule Montesi (à un moment où Marvel cherchait sûrement à « rationaliser » un brin son univers fictif, dans les années 80), et son propre frère Victor était un vampire.

Je pense que le scénariste joue sur cette connexion, comme un indice sur l’identité du bonhomme.