UNCANNY X-FORCE #1-35 (Remender / Noto, McKone, Tedesco)

Impressionnant ce David Williams.

Et beaucoup trop rare à mon goût.

Jim

mmh a quand un deluxe ou un select consacré à xforce :astonished:

[quote]UNCANNY X-FORCE #31
RICK REMENDER (w) • Phil Noto (a)
Cover by JEROME OPEñA
• The Final Exectution kicks into high gear
• What is left of X-Force go up against the new Brotherhood of Evil Mutants for the last time.
32 PGS./Parental Advisory …$3.99
[/quote]

source : www.newsarama.com

Le scénariste Rick Remender quitte la série en décembre (et apparemment Secret Avengers aussi.)

[size=200]INTERVIEW DE RICK REMENDER ET PHIL NOTO[/size]

Uncanny X-Force #31

La série de Remender reste une des meilleurs du genre depuis longtemps. Les surprises à foison qu’il nous réserve depuis des années sans se tarir et après avoir tué le beau français, il continue de nous surprendre et surtout de nous attrister. Le personnage de Evan est l’une des créations les plus intéressante, les numéros ou il apparait et ou le scénariste développe sa personnalité sont sans exceptions, sublimes! Evan a un futur prédestiné selon ses propos et ceux d’autres mutants, nous avons vu un aperçu du futur dans la série Wolverine and the X-Men. Apocalypse est mort et Evan lui est vivant, Evan Genesis sait ce qu’il est et les propos qu’il a dans le numéro sont déroutants. Le scénariste se joue de nous dans plusieurs scénarios et comme je l’ai dit des surprises il y en a eu. Le numéro est du même genre, Genesis apparait habillé comme Apocalypse, il est Apocalypse et pourtant on se dit que c’est impossible! Est ce une image réelle? Une manipulation de la part de Genesis? le clan Omega et les Brotherhood of Evil Mutants peuvent aussi être la cause de ce changement. Nous ne savons pas.

Je parle des vilains du récit, car il y a des experts en manipulation en leur sein comme Daken ou Mystique. Remender comme Aaron connaissent bien les travaux de leurs confrères et consoeurs, on le sent dans les dialogues entre Wolverine, Daken, Betsy, ils sont particulièrement intéressants, car ils orientent indirectement le futur des personnages et nous donne des clés de compréhension pour les titres qui inclueront leurs aventures à l’avenir. Remender utilise des thématiques dans ce numéro que l’on retrouve dans sa série depuis le premier arc. Le destin est l’une des thématiques en question, mais aussi la culpabilité. Evan est Genesis et peut-être Apocalypse, l’enfant fut élevé par Fantomex, il a tenté de montrer que l’avenir n’est pas écrit et on ne sait pas si l’avenir lui donnera raison.

Remender se joue de nous et j’aime ça, le final est bluffant et nous fait nous interroger sur la finalité future de l’arc. Je ne sais pas ce qui va arriver, mais ce qui est probable, c’est que les conséquences vont détruire la vie de plus d’un personnage et changer l’avenir des mutants.

Les dessins de Phil Noto sont magnifiques, il sait donner de l’élégance à des tueurs comme Victor Creed, ou sublimer des êtres décharnés comme Skinless Man. La beauté des graphismes en tout cas épouse à merveille le scénario et donne un numéro remarquable.

[quote=« Harper »]Uncanny X-Force #31

La série de Remender reste une des meilleurs du genre depuis longtemps. Les surprises à foison qu’il nous réserve depuis des années ne cessent de se tarir et après avoir tué le beau français, il continue de nous surprendre et surtout de nous attrister. [/quote]

tu veux dire que ça n’en finit pas d’être de moins en moins surprenant ? :wink:

[quote]UNCANNY X-FORCE #32
RICK REMENDER (W) • PHIL NOTO (A)
Cover by JEROME OPENA
• FINAL EXECUTION nears its brutal finish!
• X-Force finally faces the new Brotherhood of Evil Mutants all together!
32 PGS./Parental Advisory …$3.99
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Uncanny X-Force #32

Le précédent numéro était remarquable en tout point, scénario comme dessins. Le numéro 32 fut plus léger, mais tout aussi bluffant! Ethan continue d’être préoccupant, après tout l’une des thématiques de Uncanny X-Force est la prédestination. Ethan est un enfant et pour beaucoup un enfant est innocent, sauf que l’enfant en question est Apocalypse. On a déjà vue les membres de X-Force faire des choix violents, certains ont sombré, d’autres assument leur choix, ils sont tristes, mais restent les meilleurs dans leur domaine de prédilection. Ce sont des tueurs, mais qui ont un coeur et qui même si rien ne les forcent, sont contraint de faire des choix immoraux. Si la série devait être symbolisé par un dessin, l’ouroboros conviendrait. On a commencé le titre avec pour mission « tuer Apocalypse » Le mutant qui a tué Apocalypse fut un choc. La dernière histoire de Uncanny X-Force voit ce choix apparaitre de nouveau et la menace pour Ethan ne viendrait pas obligatoirement du mutant auquel on pense, Deadpool dans le cas précis.

Les deux personnages qui se démarquent durant le numéro sont Deadpool et Kurt. Deadpool est ici différent du bouffon auquel on nous habitue dans d’autres séries, il reste amusant, continue de briser le quatrième mur, il reste pour autant en phase avec les évènements et il n’a jamais autant gagné en épaisseur que durant ce numéro et comme toujours il a une vision assez particulière de la situation. Il est fou, mais il sait contrôler cette folie, en quelque sorte il ne l’est pas autant qu’on nous laisse le penser. Kurt est lui aussi très bien écrit, jamais je n’ai eu l’impression de voir l’ami décédé de Wolverine, mais bien une version alternative, version alternative qui n’est pas présente au sein de l’équipe et dans cet univers depuis le début et qui continue d’évoluer de façon étonnante et appréciable!

Le numéro en tout cas, comme une grande partie de la série pose la question « sont ils des héros? » et à la fin de ce numéro on se pose la question. Ils ont fait des choses qui les condamneraient à la prison à vie durant leur mission et même avant. Ils furent confronter à des tueurs psychopathes (Victor Creed, Omega Red, Shadow King,) mais aussi à des vilains qui à mes yeux restent des victimes (Raven,) et pourtant on se demande l’utilité d’une telle confrontation. Je m’explique, le problème vient de l’existence même de Apocalypse. L’équipe de X-Force est une équipe de tueur qui se confronte aux clan Omega et à la Confrèrie. Deux équipes de tueurs se confrontent pour sauver ou tuer un monstre en quelque sorte. Genesis évoluera dans le prochain numéro et je pense que c’est de lui que doit venir le choix, pas des deux équipes.

Le numéro en tout cas apporte son lot de surprises, de violences et le seul regret vient du dessinateur, Noto n’a pas le trait pour donner la puissance qu’il faut aux planches, il manque de détails et cela tombe à plat, c’est dommage, car avec un dessinateur différent, comme Jerome Opena, ce numéro serait encore une fois un chef-d’oeuvre.

[quote]UNCANNY X-FORCE #34
STORY BY Rick Remender
ART BY Phil Noto
COLORS BY Frank Martin
LETTERS BY VC - Cory Petit
COVER BY Julian Totino Tedesco
PUBLISHER Marvel Comics
COVER PRICE: $3.99
RELEASE DATE Wed, November 21st, 2012
• FINAL EXECUTION races to its thrilling conclusion!
• X-Force brings the attack to the Brotherhood, but there is dissension in the ranks.
• Genesis faces the truth about Apocalypse and his destiny!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

Eh, Noto fait un poil évoluer son style ou c’est la colo qui fait ça ?

je pense que c’est la colo qui fait ça.ça permet de garder une continuité

Je n’ai pas l’impression que Noto ait évolué, son travail me semble assez similaire à ce que je vois sur la série Ghost ou même sur son Superman/Supergirl : Maelström publié il y a quelques années. La couleur ne me semble pas aussi prépondérante dans le dessin puisque c’est Frank Martin qui a remplacé Dean White, et Dean White jouait beaucoup plus sur les textures et les effets de lumière (quitte à en faire trop et à remplacer les noirs présents à l’encrage par de la couleur) que ne le fait Martin, qui me semble plus sobre dans son travail.

Uncanny X-Force #34 est un numéro agréable à lire. Les personnages continuent leur périple et sont confrontés à des choix déjà visible dans d’autres numéros, mais qui conforte à mes yeux leur rôle et surtout la série en elle-même. Les héros se remettent en question, mais pas seulement et des personnages difficiles à écrire comme Daken nous apparaisse ici bien plus humain que dans d’autres séries, dont celle éponyme qui fut bourrée de cliché. Ici on a l’impression de lire le constat d’un enfant, ce qu’il est encore pour moi qui ne comprend pas les agissements de son père et de son équipe. C’est bien écrit et on attend avec impatiente de voir le personnage évoluer. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et cette idée de filiation ce ressent à travers de nombreux duos comme celui de Kurt et Raven. Les deux personnages sont différents, encore plus quand on sait que Kurt vient d’une dimension alternative et il a des points communs avec sa mère même s’il peut en démordre. Je repense à ce qu’il a fait à certains de ses amis. Ici Apocalypse est comme toujours au centre des intentions et on le sent toujours aussi perdu. J’aime bien en tout cas l’écriture de Remender qui arrive à nous étonner alors qu’il raconte dans la série la même histoire que le premier arc en version bigger and louder.

Il le fait bien c’est essentiel et on reste estomaqué devant certains passages ou au bord de l’extase devant d’autres. Il sait faire monter la pression et on attend l’apothéose arrivant ce mois-si. Je sens que ça va être remarquable, j’en ai déjà l’eau à la bouche en tout cas. Les dessins sont un peu mieux que ceux du numéro précédent, ils sont de qualités, on ressent les sentiments des personnages et la puissance qui se dégage par exemple de Genesis. C’est beau mais j’aimerais je pense peut-être un plus.
C’est le meilleur titre mutant de la vague précédente.

[quote]UNCANNY X-FORCE #35
RICK REMENDER (w) • PHIL NOTO (a)
Cover by JULIAN TOTINO TODESCO
Variant Cover by Simone Bianchi
FINAL ISSUE!
• FINAL EXTINCTION CONCLUDES AND SO DOES UNCANNY X-FORCE!
• Rick Remender’s landmark run comes to a conclusion with one of the most shocking moments in X-Force history.
• What will become of what’s left of X-Force?
32 PGS./Parental Advisory …$3.99
[/quote]

source : www.newsarama.com

Fin de cette série qui n’a jamais causé chez moi l’enthousiasme qu’elle suscitait chez d’autres.
J’imagine qu’un omnibus arrivera bientôt pour la série qui a propulsé Remender et Opena au sommet de la pyramide des auteurs Marvel.

Pourtant le résultat en terme d’idées, de concepts, d’exploitation des sources de l’univers mutant marvel est quand même assez marquant.
La série aura amené de nouveaux personnages, aura permis d’affiner les aspects de certains personnages qui n’avaient jamais été aussi intéressants que sous la main de Remender et aura su imposer des prises de position au lecteur par rapport aux actions des membres de l’équipe.

Je viens de dévorer le dernier HC qui conclu la série et c’est vraiment de la bonne came.
Par contre j’ai eu deux petits soucis à la lecture. Le premier etant la gestion du temps, wolverine met combien de temps à se noyer? Daken à le temps de faire un long speech à Evan puis se dernier retourne dans sa cellule, enfile sa combi d’apocalypse, libère wade et enfin ce dernier va sauver logan. C’est vachement long mais ça passe encore.
Le gros problème de cet arc est son happy end, car si on commence à cloner fantomex, alors pourquoi pas nightcrawler, banshee, gateway, thunderbird, caliban et les mecs de generation x? Je trouve la solution trop simple. Je me doute que remender à voulu donner un peu de bonheur à betsy ( qui à beaucoup morflée durant le run ) mais ça m’a pas mal dérangé quand même.
Mis à par ces deux points j’ai adoré ce run respectueux de ce qui avait été fait avant tout en y apportant des éléments.

Pour moi, le gros point négatif de cet fin d’arc c’est la partie graphique. On sent que Marvel lui refile n’importe qui pendant que les bons dessinateurs sont ailleurs. McKone fait le minimum syndicale et Noto empire la situation d’épisode en épisode.

Ce n’est pas vraiment pareil. Si je me souviens bien de la fin, ils expliquent qu’il lui restait un fond de vie, qu’il n’était pas encore totalement mort. Non ?