[quote]MARVEL DELUXE : UNCANNY X-FORCE 1 - LA SOLUTION APOCALYPSE
Auteurs : Rick Remender, Jerome Opeña, Leonardo Manco, Esad Ribic, Rafael Albuquerque, Billy Tan, Rich Elson
272 pages, 29,00 EUR, en librairie seulement
Après Le Retour du Messie, Wolverine s’engage à dissoudre l’équipe d’X-Force. Mais lorsqu’une société secrète ressuscite En Sabah Nur, Wolverine et Archangel recrutent Fantomex, Deadpool et Psylocke au sein d’une nouvelle formation : Uncanny X-Force. Ensemble, ils vont affronter Apocalypse et une armée de Deathloks.
(Contient les épisodes US Wolverine: The Road to Hell 1(III), Uncanny X-Force (2010) 1-10, 5.1, publiés précédemment dans les revues X-MEN UNIVERSE (V2) 6 à 13)
L’éditeur a Esad Ribic et Jerome Opena sous la main et ils parviennent quand même à placer une couverture de Clayton Crain ? C’est bien Panini, le seul distributeur qui arrive à te coller des couvertures de Tony Daniel sur Batman/Superman alors qu’il publie la série Batman & Robin de Grant Morrison et Frank Quitely en parallèle.
M’étonne pas qu’ils aient perdu DC Comics. Faudrait qu’il fasse attention à pas perdre Marvel, non plus. Ça pourrait leur tomber sur le coin du visage, sans prévenir !
[quote=« Jack! »]
M’étonne pas qu’ils aient perdu DC Comics. Faudrait qu’il fasse attention à pas perdre Marvel, non plus. Ça pourrait leur tomber sur le coin du visage, sans prévenir ![/quote]
Rien n’est impossible, mais Panini est leader en europe et les droits Marvel seront pas lâché par panini, parce que là ça sera je pense au niveau européen.
revendu pendant la banqueroute comme la plupart des acquisitions comme les cartes a collectionner ou le distributeur que Marvel avait racheté à l epoque…
A ma connaissance il n y a plus de liens.
revendu pendant la banqueroute comme la plupart des acquisitions comme les cartes a collectionner ou le distributeur que Marvel avait racheté à l epoque…
A ma connaissance il n y a plus de liens.[/quote]
Plus de liens, plus de lien, je ne suis pas d’accord. Le fait que Panini ai appartenu à Marvel en fait des partenaires privilégiés. Il y n’y a plus de liens de gérance entre les deux entreprises, mais tu as un lien historique qui est tout de même présent, et je pense que certaines personnes qui travaillaient autrefois ensemble dans la même boite mais dans 2 structures différentes continuent de le faire, mais dans deux boites différentes. Il y a donc pour moi une connivences très fortes qui fait que Panini n’a pas à être inquiets avant un bon moment surtout que les chiffres sont présent surtout en kiosque, que Panini à privilégié a la librairie, même s’ils font maintenant un gros travail sur le sujet.
Apres je suis pas sur qu une entreprise US fasse longtemps dans le sentiment.
Je pense quand même que les résultats de Urban ont vite fait bouger Panini car il faudrait pas que les chiffres soient défavorables.
Mais là aussi, je lisais une interview de Ratier qui mettait le doigt sur l importance de la distribution
branchesculture.wordpress.com/2 … inee-acbd/
… et il est clair que Urban avec Mediapart a elle un lien fort avec les libraires…
Il est interessant de voir des librairies longtemps imperméables au superheros car librairies branchées et intellos… vendre aujourd hui Knightfall ou la mort de superman (pas vraiment leur cible) et pas Omega the unknown ou The Massive (plutot leur cible).
Je me demande donc si ce point va pas pas couter un jour à Panini…
On le dit ailleurs mais le kiosque est important mais est aussi en chute structurellement… les ventes en librairie se developpent, elles…
Panini est italien et ce pays (j en parlais avec un dessinateur italien recemment) a un marché kiosque trés developpé… Panini doit donc changer « culturellement » pour s adapter aux evolution du marché français.
Bref je pense que Marvel ne s attendrirait pas si jamais les chiffres portés par d autres « postulants » étaient parlants…
A voir. Je veux dire les décisions restent prises par des hommes. et si il y a encore des personnes ne places qui ont bien copiné à l’époque ça peut durer encore un temps.
Maintenant tout est question de chiffres et malgré tout ce que l’on peut dire sur panini en lib c’est clair c’est pas le top, je suis pas sur non plus que ce soit catastrophique niveau chiffre.
1994 à 1999, ça fait entre 21 et 16 ans. Plusieurs salariés et responsables actuels ont dû connaître cette époque, mais jusqu’à quand ? D’ici 5 à 10 ans, je doute qu’il y ait encore beaucoup de dirigeants et de décideurs qui aient connu cette période et en tiennent compte. Fred a raison de s’intéresser à la diffusion des comics et au changement de pratiques (de plus en plus d’achats en librairie, sûrement aussi parce que le lectorat devient plus vieux et préfère une collection « bien faite » avec de beaux albums que beaucoup de magazines), car ça peut grandement jouer.
Ce n’est pas pour rien que Panini a changé (un peu) ses pratiques de réimpression et a institué la diffusion des titres Marvel-Now en format librairie rapidement après la diffusion kiosque. C’est typiquement copié sur Urban Comics, mais c’est une très bonne idée.
Il serait bien de perdre cette fâcheuse habitude consistant à appeler une société du nom d’une autre société. En l’occurrence, Média-Participations et Médiapart, à savoir un groupe d’édition (entre autres) et un organe de presse en ligne.
J’entends ce raccourci partout, à l’oral comme à l’écrit, et les diminutifs, c’est bien pratique, mais quand ça amène à déformer la réalité, c’est un peu fâcheux.
Je pense aussi qu au delà du travail de Panini (pas parfait mais en progression), Media Participation a lui une avance dans ce qui est du contact avec les libraires.
Je trouve que c est criant quand tu visites des librairies (ms mallrat étant une grnde lectrice de roman… on visite les librairies partout).
Là où je voyais pas de Comics… je vois maintenant du Urban… et pas forcement du Morrison et du Moore mais du Mort de Superman… du Knightfall… bref pas mieux que de l event Marvel… et donc moins bon qu un Captain America par Brubaker, un Integrale DD par Miller (qui n a pas marché) ou du Hulk par David (arrété à un moment) ou du Thor Par Simonson (y a eu un hiatus entre ces intégrales et le départ à Kirby)…
C est pas un souci du contenu (malgré ceux que pourraient dire ces libraires « qui aiment la qualité ») mais bien un souci de qui ou comment en tout cas on leur « vend ».
car au delà de la personne, y a aussi un savoir faire.
Media-Participations découvrant plutot le kiosque (malgré quelques experiences) qui depend moins de l entreprise en distribution puisque Prestalys le fait pour tous (ou presque… il y a un autre distributeur).
Il serait bien de perdre cette fâcheuse habitude consistant à appeler une société du nom d’une autre société. En l’occurrence, Média-Participations et Médiapart, à savoir un groupe d’édition (entre autres) et un organe de presse en ligne.
J’entends ce raccourci partout, à l’oral comme à l’écrit, et les diminutifs, c’est bien pratique, mais quand ça amène à déformer la réalité, c’est un peu fâcheux.
Jim[/quote]
Oups désolé…
en plus dans le post juste au dessus… j ai vu la bétise quand je l ecrivais et ai modifié avant de te lire.
C est pas voulu, pas un diminutif, c est une confusion bête au moment d ecrire.
désolé
Chez Marvel? Brevoort… les autres sont partis… souvent chez DC recemment (Harras, Chase (je crois)…)
Chez Marvel le changement a été criant à l arrivée de Jemas
Jim
Oups désolé…
en plus dans le post juste au dessus… j ai vu la bétise quand je l ecrivais et ai modifié avant de te lire.
C est pas voulu, pas un diminutif, c est une confusion bête au moment d ecrire.
désolé[/quote]
T’inquiète, j’entends ça dans la bouche de professionnels de la profession, qui sont censés être bien informés et faire attention à leurs propos…
Mais ça m’agace quand même.
[quote=« Fred le Mallrat »]Je pense aussi qu au delà du travail de Panini (pas parfait mais en progression), Media Participation a lui une avance dans ce qui est du contact avec les libraires.
Je trouve que c est criant quand tu visites des librairies (ms mallrat étant une grnde lectrice de roman… on visite les librairies partout).
Là où je voyais pas de Comics… je vois maintenant du Urban… et pas forcement du Morrison et du Moore mais du Mort de Superman… du Knightfall… bref pas mieux que de l event Marvel… et donc moins bon qu un Captain America par Brubaker, un Integrale DD par Miller (qui n a pas marché) ou du Hulk par David (arrété à un moment) ou du Thor Par Simonson (y a eu un hiatus entre ces intégrales et le départ à Kirby)…
C est pas un souci du contenu (malgré ceux que pourraient dire ces libraires « qui aiment la qualité ») mais bien un souci de qui ou comment en tout cas on leur « vend ».
car au delà de la personne, y a aussi un savoir faire.
Media-Participations découvrant plutot le kiosque (malgré quelques experiences) qui depend moins de l entreprise en distribution puisque Prestalys le fait pour tous (ou presque… il y a un autre distributeur).[/quote]
Pour rappel panini en lib c’est distribué par Delsol. C’est pas des pécores non plus.
Chez Marvel? Brevoort… les autres sont partis… souvent chez DC recemment (Harras, Chase (je crois)…)
Chez Marvel le changement a été criant à l arrivée de Jemas[/quote]
Là tu parles de créatifs, moi je te parles des personnes qui gère le business, les mecs qui gèrent l’export notamment, ce n’est pas la même chose et pas dans les attributions d’un Harras ou Brevoort.
Je suis d’accord : les personnes évoquées sont dans un autre département, et ne sont pas sujettes aux disparitions brutales de l’équipe créative. Mais, quand même, entre 21 et 16 années d’écart, je doute qu’il y ait encore beaucoup de responsables dans ce département « ventes étrangères » d’ici quelques années…