UNCANNY X-MEN #1-22 (collectif)

Après…
Après, je viens de réfléchir à tout ça, et j’en viens à me demander si tout ça ne cache pas un immense « reboot » des X-Men, amené « à la dure ».
Je m’explique.

La saga Disassembled en 10 parties de Uncanny X-Men montre un Nate Grey surpuissant qui veut sauver/modifier le monde, mais est arrêté par les X-Men ; il se meurt, et voulait faire quelque chose de bien avant de partir. Il échoue, et nous fait un « No More X-Men », avec les héros qui disparaissent et le monde qui tourne sans eux. A priori, seul Scott resterait en arrière.
Sauf que Marvel a annoncé une saga Age of X-Man, où les X-Men auraient été modifiés, comme dans AoA. Et Marvel a aussi annoncé une saga Devastation et The Last X-Men, où l’on voit Scott éploré sur des cendres, et lui & Wolverine comme « derniers » X-Men.
Et si, en fait, X-Man avait « emporté » tous les X-Men (qui ont bien tous été réunis dans l’ultime combat de Uncanny X-Men #10) dans un autre monde, pour leur offrir un état de réalité où ils seraient des héros et heureux. Avec, dans le vrai monde, Scott & Logan qui doivent gérer en leur absence… pour, finalement, que le duo de frères ennemis en vienne à s’entraider, pour ramener les copains.
Et aboutir à un retour des X-Men, potentiellement avec des changements dans la continuité, pour « arranger » certains éléments complexes.

Je m’enflamme peut-être, mais… ça aurait du sens, et ça aboutirait à un reboot « à la dure », par des épreuves. Un peu comme DC avait ramené « à la dure » le Superman pré-Flashpoint, en passant par la période transitoire où il remplaçait le Superman New52 et la saga Superman Reborn.