UNCANNY X-MEN #1-22 (collectif)

UNCANNY X-MEN #3

(W) Ed Brisson, Kelly Thompson, Matthew Rosenberg (A) Yildiray Cinar (CA) Leinil Francis Yu

THE CHILDREN OF THE ATOM ARE BACK!
New ongoing series kicking off with a 10-part weekly epic, the flagship X-Men series that started it all is back and better than ever! Starting with a mysterious and tragic disappearance, the X-Men are drawn into what might be…their final adventure?! X-Fan favorite writers Ed Brisson (EXTERMINATION), Matthew Rosenberg (PHOENIX RESURRECTION) and Kelly Thompson (MR. & MRS. X) and all-star artists Mahmud Asrar (X-MEN RED), R.B. Silva (X-MEN BLUE), Yildiray Cinar (WEAPON X) and Pere Pérez (ROGUE AND GAMBIT) join forces to bring you…X-MEN DISASSEMBLED?!
Rated T+

In Shops: Nov 28, 2018

SRP: $3.99

Source : www.cbr.com

Ho, bon sang : ça démarre.
Au troisième numéro, Brisson/Thompson/Rosenberg font ce qu’ils auraient dû faire dès le #1, à savoir finir sur un cliffhanger choquant et surprenant, qui mérite des explications et fait monter la tension. Bon, clairement, une partie de ce cliffhanger a été déjà vu maintes fois, mais… le tout a un certain effet, intrigue et donne envie de voir la suite ; ce qui n’était pas le cas jusque-là.
Le trio d’auteurs livre un numéro correct, qui commence enfin à donner des réponses à des questions qui ne semblaient guère passionnantes. L’explication sur les Multiple Men est plutôt cohérente, la gestion de Legion surprend mais intrigue, et les relations entre X-Men « adultes » et leurs anciens élèves/jeunes X-Men sont toujours un des (rares) points forts de ce Disassembled. Je demeure assez troublé de voir une telle mise en avant de Bishop (surtout après sa caractérisation après Messiah Complex), mais le tout « passe » plutôt bien.
Yildiray Cinar est bon, ses planches sont efficaces, mais l’encrage est un peu gras ; ça n’est pas forcément gênant, l’épisode demeure bon… très surprenant sur son final, mais bon ! Quel dommage que ça ne se lance que maintenant !

UNCANNY X-MEN #4

  • ED BRISSON, MATT ROSENBERG, KELLY THOMPSON (W) • PERE PEREZ (A)
  • Cover by ELIZABETH TORQUE
  • Just when things didn’t look like they could get worse…the ride of the Four Horsemen of Salvation?
  • 32 PGS./Rated T+ …$3.99

Source : www.cbr.com

UNCANNY X-MEN #5

Written by: Ed Brisson, Kelly Thompson, Matthew Rosenberg.

Art by: R.B. Silva.

Cover by: Elizabeth Torque, John Tyler Christopher.

Description: Psylocke vs. Angel?!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Dec. 12.

Source : www.comicscontinuum.com

J’espère qu’il n’y a pas trop de mouches, dans ces cavernes (en tout cas, l’intérieur est plus sympa que la couv’)

Bon, ben ça ne va pas être brillant, ce Disassembled.
Déjà que ça démarrait très lentement, trop lentement même, le #3 laissait espérer que ça se lance vraiment ; mais le #4 fait retomber déjà les choses, avec bien trop de discussions et des longs tunnels de dialogues. Cela rend la lecture fort désagréable, tant cela semble ne jamais finir.
Mais, surtout, ça n’avance pas.
Et, encore plus, avec les annonces de Marvel sur Age of X-Man, le lecteur peut aisément savoir comment va finir ce Disassembled… alors qu’il reste encore six numéros. Bravo pour la gestion du suspense, Marvel.
Bon, en dehors de cela, Rosenberg/Thompson/Brisson livrent des caractérisations solides, et je vois ce qu’ils veulent faire avec les « jeunes » ; mais, bon sang, que ça se voit ! Ca n’a aucune douceur dans l’approche, aucune brillance, tout se déroule d’une manière tellement prévisible que ça en devient insupportable. Surtout que la caractérisation de Nate est, elle aussi, définitivement imbitable.
Bref. Heureusement que Pere Perez livre de jolies planches… c’est bien tout. Le reste est ultra prévisible, chiant et long. Pffouu. Dire que je pensais qu’on ne pouvait se crasher plus que No Surrender !

« Votre manque de foi me consterne. »

:wink:

Jim

HAHAHA.
Merci.^^ N’empêche que ce sera moins long ici, déjà !

Mais n’empêche, tu en lis, des trucs. Des bons et des moins bons.
Ta gourmandise te perdra !
:wink:

Jim

Ne m’en parle pas…
J’ai eu deux soirées « vie sociale », une troisième se prépare, et ça n’arrange pas la pile de lectures - GL #2, Shazam #1, The Exterminated, Martian Manhunter #1, Immortal Hulk #10, Namor & Hulk Best Defense, Dr Strange #9, sans compter The Wrong Earth #4 et je me tâte à lire Marvel Knights 20th #3 !
Par contre, les formats en dur, ça devient bien plus difficile à suivre. :smiley:

Fais comme moi : n’aies pas d’amis !
:wink:

Plus sérieusement, quand je rattrape mon retard en TPB US (et encore, je lis des trucs dont je suis presque sûr d’être content), c’est ma pile de franco-belge qui en prend un coup. Et dans la pile près de mon plumard, j’ai deux autobiographies à finir, et il y a un bouquin qui attend aussi d’être fini dans la poche de ma veste.
Ah, savoir lire et aimer ça, quel drame !
:wink:

Jim

Ils peuvent servir en cas de déménagement.
Surtout des bibliothèques. :wink:

Je ne lis pas ou quasiment pas de franco-belges, ça « aide » ; mais les romans prennent du retard, oui…

J’ai décidé de ne plus bouger : les déménagements sont trop compliqués !

Voilà.
Nuff said.

J’en lis bien moins que des comics, mais entre quelques pépites qui sortent et plein de trous dans mes lacunes culturelles, je m’y remets…

Jim

ça s’organise (j’ai rebougé le week end dernier tous mes cartons de BD … l’heure de la délivrance approche !:heart_eyes:).

Alors, pour ma part, en VF, je trouve que ça se lit bien, pourtant.

Nous n’avons pas encore trouvé notre nid-à-nous. :slight_smile:

J’ai une vraie inculture en franco-belge, j’en ai presque honte. Ma femme, ancienne libraire, en avait beaucoup, mais j’ai du mal à sauter le pas.

C’est publié comment ? Plusieurs épisodes en même temps ?
Un numéro par semaine, c’était vraiment long et chiant.

A la Panini : 2,5 ou 3,5 épisodes par mois (je ne sais plus). Le tout, dans un pain toasté.

Oui, je vois. Ben en « bloc » ou « quasi bloc », ça doit mieux passer !

Oui, mais c’est comme pour les hamburgers : quand tu as un demi bun, tu as l’impression d’un manque.

Cullen ?

Pour le coup, il est innocent. C’est Panini qui nous fait servir la moitié d’un burger, puis l’autre moitié le mois qui suit. ça casse le rythme.