UNCANNY X-MEN #1-22 (collectif)

Faut arrêter de maltraiter Jamie ! Il prend cher et pour pas grand chose …
C’est quand même malheureux de maltraiter tous ces persos, que ce soit les jeunes x-men, Kitty, Jean … et au final, il n’en ressort rien …

En critique du #8, je disais ça :

Je confirme que le #9 poursuit la découverte du nul.
Olala, quelle catastrophe.
En début de saga, je disais que, au moins, Thompson/Brisson/Rosenberg caractérisaient bien leurs personnages : ils ne racontaient peut-être rien d’intéressant, mais on reconnaissait les personnages, leurs réactions cohérentes et bien vues. Ce n’est même plus le cas.
Alors comme ça, un double de Madrox ne peut plus se dédoubler, et l’original s’est barré, car il est lâche ? Un fait connu et reconnu, selon Storm et Kitty ? Pardon ?!
Le trio d’auteurs se perd dans cette grosse mêlée, bête et méchante, et n’arrive plus à rien. Les personnages sont en roue libre (Anole qui fait disparaître une sorte de vaccin avec une explication tombée du ciel, Hank qui s’énerve sur la trahison [on en reparle, des All-New X-Men ?]), ça n’en finit pas, et rien ne fonctionne ; enfin, presque. Le discours de Nate Legion (oui, X-Man possède Legion…) a un côté méta, dans la dénonciation de l’oubli par les X-Men « classiques » des jeunes, et leur mépris pour eux, et c’est plutôt bien vu - mais c’est tellement perdu dans une masse nulle que c’est trop peu. Yildiray Cinar tente de faire au mieux, ses planches sont plutôt jolies et efficaces, malgré un encrage un peu gras.
Quelle catastrophe. Et ce n’est pas le cliffhanger, ouvrant sur une nouvelle étape de la baston (avec « tous » les X-Men…) qui fera espérer mieux. De toute façon, on connaît déjà la fin !

Eh beh, t’es en train de me faire flipper là… C’est dingue, faut y coller Taylor bon sang !

Comme tu l’as prouvé, ça peut toujours être encore pire !

Perso je ne comprend pas l’image dont est affublée Madrox, on a l’impression qu’il est responsable de tous les malheurs du monde et que les personnages oublient leurs propres erreurs pour en faire le bouc émissaire de tout. Je suis même surpris qu’on lui colle pas le virus legacy sur le dos, le meurtre de xavier et sa résurrection pourrie …

Oui. Surtout parce que X-Men Red était la meilleure série de groupe de la franchise depuis… Wolverine & the X-Men.

Je pense qu’on peut « remercier » Matthew Rosenberg, déjà chargé de la récente mini-série, dont je n’ai pas pu dépasser le #1.

UNCANNY X-MEN #10

(W) Ed Brisson, Kelly Thompson, Matthew Rosenberg (A) Pere Perez (CA) Giuseppe Camuncoli

From the Age of Apocalypse to the end of the X-Men…and the dawn of the AGE OF X-MAN???
Rated T+

In Shops: Jan 16, 2019

SRP: $4.99

Source : www.adventuresinpoortaste.com

CYCLOPS!

Uncanny X-Men Annual #1
Written by Ed Brisson
Art by Carlos Gomez
Cover by Salvador Larroca
Release Date: January 23, 2018

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Ne déconne pas, Ed.

Il était pas déjà revenu ? Ou cela se passe avant ?

Pas terrible tout ça. Visiblement il revient fringué de son jolie costume. il a été enterré avec? et masqué? ah

Ca se passe sûrement avant Extermination, oui.

Mais c’est quoi ce truc, en fait ? Je m’avoue complètement perdu à la fin de ce numéro, jusque-là aussi mal écrit que d’habitude. Brisson/Rosenberg/Thompson accumulent les mauvaises idées et la mauvaise gestion de leur casting (alors comme ça, Sam Guthrie peut être blessé en plein vol, mmh ?), et se perdent soit dans une immense baston sans aucun sens (pif paf pouf boum braaah boum boum, en gros), soit dans une discussion mère-fils entre Jean et Nate, vaguement psycho-philosophique et complètement sans intérêt.
X-Man est mourant, ne peut pas se sauver lui-même, et veut sauver le monde avant de mourir ; c’est sympa’, mais ça aurait pu être bien de demander quoi faire pour aider plutôt que d’imposer sa vision, non ? Non, apparemment. Bref.
Tout ça est long, sans grand sens, et tout autant mal foutu que tout ce qui est sorti jusque-là ; mais il y a la fin. Il y a cette fin, donc, où à l’issue du blabla entre Jean et Nate, ce dernier prend une décision… étonnante, et en contradiction avec les annonces de Marvel sur la saga Age of X-Man.

X-Man nous fait un « No More X-Men », et ceux-ci disparaissent du monde, en fait ; tous. Les X-Men disparaissent, Nate disparaît, et on « voit » les conséquences : le Sénateur anti-mutants revient sur sa position (haha), mais un vaccin anti-mutants est libéré et le monde n’aura plus de mutants. Les X-Men sont évacués des livres d’histoire, et personne ne s’en offusque.
Mais le narrateur de ce final, qui vient d’apparaître dans la saga, semble être Scott alors… alors je ne sais pas, en fait.

C’est très surprenant, un peu intriguant, car ça aurait « tout » de la fin de la série, de la franchise. Ca serait brutale et sans grand talent, mais c’est une vraie conclusion, sèche et violente ; mais je ne sais pas.
Je suis un peu « choqué » par cette fin, qui donne envie de lire la suite, et c’est une bonne chose. Mais ça ne rattrape pas la bêtise crasse et la fainéantise absolue de ce Disassembled, dont le nom prend du sens sur la fin, mais où un trio d’auteurs plutôt bons s’est complètement perdu dans des rebondissements prévisibles et une succession d’imbécilités.
Pere Perez livre de jolies planches, c’est joli et dynamique, mais ça non plus, ça ne rattrape pas. Je suis curieux de la suite, surtout de l’Annual où Cyclope revient, mais… wahou.
Quelle fin surprenante.
Mais quelle saga de merde, surtout.

Sans grand talent ? Sans talent est même plus proche de la réalité … C’est à n’y rien comprendre comment on peut être aussi out of characters … J’ai reconnu aucun des personnages que je connaissais et c’est bien le pire depuis … les débuts des X-men …
Ce qui donne envie de lire la suite c’est que l’on se dit que ça ne peut qu’être mieux surtout. :smiley:

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Mais en même temps si tu te fies qu’à un avis.

Les comics m’ont appris qu’il y a toujours pire.

J’attends avec impatience ton avis contraire, Victor.

Après…
Après, je viens de réfléchir à tout ça, et j’en viens à me demander si tout ça ne cache pas un immense « reboot » des X-Men, amené « à la dure ».
Je m’explique.

La saga Disassembled en 10 parties de Uncanny X-Men montre un Nate Grey surpuissant qui veut sauver/modifier le monde, mais est arrêté par les X-Men ; il se meurt, et voulait faire quelque chose de bien avant de partir. Il échoue, et nous fait un « No More X-Men », avec les héros qui disparaissent et le monde qui tourne sans eux. A priori, seul Scott resterait en arrière.
Sauf que Marvel a annoncé une saga Age of X-Man, où les X-Men auraient été modifiés, comme dans AoA. Et Marvel a aussi annoncé une saga Devastation et The Last X-Men, où l’on voit Scott éploré sur des cendres, et lui & Wolverine comme « derniers » X-Men.
Et si, en fait, X-Man avait « emporté » tous les X-Men (qui ont bien tous été réunis dans l’ultime combat de Uncanny X-Men #10) dans un autre monde, pour leur offrir un état de réalité où ils seraient des héros et heureux. Avec, dans le vrai monde, Scott & Logan qui doivent gérer en leur absence… pour, finalement, que le duo de frères ennemis en vienne à s’entraider, pour ramener les copains.
Et aboutir à un retour des X-Men, potentiellement avec des changements dans la continuité, pour « arranger » certains éléments complexes.

Je m’enflamme peut-être, mais… ça aurait du sens, et ça aboutirait à un reboot « à la dure », par des épreuves. Un peu comme DC avait ramené « à la dure » le Superman pré-Flashpoint, en passant par la période transitoire où il remplaçait le Superman New52 et la saga Superman Reborn.

Pourtant, la période Hopeless/Lemire/Bunn n’est pas bonne du tout … c’est pas engageant ce que tu dis !

En même temps le cyclope des années 60 ne ressemble pas au cyclope des années 70-80 qui ne ressemble pas non plus à celui des années 2000. Et on pourrait faire la même pour d’autres mutants. Donc bon le commentaire de nikohelll n’est pas pertinent pour moi.